Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

5 décembre 2012

Populaire - Regis Roinsard

Je pense que Populaire va être le succès français de cette fin d'année. J'avoue être tombée sous le charme dès le générique digne d'une comédie américaine des années 50 comme celles de Richard Quine ou les films avec Doris Day. En 1958, Rose Pamphyle, jeune femme pleine de fraîcheur (Déborah François, charmante) qui sait taper à la machine comme personne avec un doigt, quitte le magasin familial et le petit village normand où elle vivait pour se retrouver à Lisieux. Engagée à l'essai comme secretaire auprès de Louis Echard (Romain Duris) qui gère un cabinet d'assurances, elle montre peu de disposition pour ce métier. Néanmoins, Louis Echard la garde car il se rend compte que Rose peut gagner des tournois de vitesse dactylographique en s'entraînant de façon intensive. Et puis ce célibataire endurci ne reste pas insensible au charme de Rose. On devine dès le début que l'histoire va bien se terminer. On pourrait dire que l'histoire est une "bluette" mais c'est nettement mieux. Rose n'est pas une oie blanche et elle ne se laisse pas dicter sa conduite. Après s'être émancipée  vis-à-vis de son père, elle fait de même avec Louis Echard qui est devenu son entraîneur. J'ai trouvé les séquences de tournois de dactylographie assez savoureuses. Les concurrentes s'affrontent comme sur un ring de boxe. J'ai appris à cette occasion que "Populaire" est le nom d'un modèle d'une machine à écrire Japy. Les acteurs sont tous épatants et le film ressemble à un bonbon fondant. Cela fait du bien par les temps qui courent.

PS: correctif, concernant le modèle "Populaire", il semble que le nom ait été inventé; en revanche, la marque Japy a bel et bien existé.

Commentaires
A
Je regrette de l'avoir raté. Il faut dire que le titre n'avait rien d'attrayant pour une charmante comédie. Mais l'occasion se représentera certainement et, cette fois, je ne la manquerai pas. Encore tous mes voeux pour vous et ce blog plein de bonnes surprises. La plupart du temps, je suis d'accord avec vos critiques de film. Nous avons des goûts assez proches. Quant aux romans policiers, je ne suis pas une adepte. Curieux, car j'adore les polars au cinéma. Allez comprendre !<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
M
Un film sympa, une belle reconstitution d'époque, mais pas un chef d'oeuvre quand même! les TTT de Télérama sont bien dévalués.
Répondre
Z
Super film et supers acteurs ! un long métrage rafraichissant et rythmé, même si certains événements sont un peu cousu de fil blanc.
Répondre
T
Pas vu ce film... mais il est cité, en cette fin d'année, dans une polémique lancée par un cinéaste contre le sur-paiement des acteurs français. Je ne prends pas partie, mais l'argumentaire est intéressant... Les 10 films français à avoir fait le plus d'entrée en 2012 ont tous perdu de l'argent. Les télés, pour produire des films, exigent des scénarios formatés comme susceptibles de plaire au "grand public" et des acteurs identifiables. Ce ne sont guère que 50 acteurs, toujours les mêmes, qui jouent dans ce genre de films. Ils sont représentés sur la place de Paris par 5 agents seulement. Et tout ce beau monde touche des fortunes, au lieu d'être rémunéré seulement par une part des bénéfices. Ma foi, c'est peut-être très exagéré?
Répondre
G
J'ai adoré ce film, d'ailleurs, il va figurer dans mon top de l'année.
Répondre
Z
Cela fait un bout de temps maintenant que j'ai vu ce film mais j'ai été assez séduite par son ambiance sixties et ses acteurs
Répondre
É
Je suis assez ambivalente, d'un côté j'ai envie d'y aller, de l'autre j'ai peur que ça me rappelle trop le travail ! ;-) ma première machine fut une IBM à boule.
Répondre
V
La bande annonce m'avait effectivement fait penser à une comédie américaine des années 40 / 50. Un peu dans l'esprit de Capra pour le côté portraits de belles personnes du quotidien et le possible est à portée de mains. Même si ce n'est sûrement pas Capra, non plus. Mais ce style de films est assez rare pour ne pas le laisser passer.
Répondre
S
Ca y est, je l'ai vu et j'ai beaucoup aimé !<br /> <br /> J'essaye de faire un petit billet d'ci la fin de la semaine, malgré mon emploi du temps de fin d'année archi-chargé.<br /> <br /> Bonne fin de journée Dasola !
Répondre
S
Il a l'air vraiment sympa !
Répondre
L
Je n'ai vu que les extraits, mais cela promettait une belle plongée dans cette Amérique de la fin des années 50, celle ou tout devient possible, pour les hommes, et pour les femmes, celle où le bonheur semble respirer comme dans une série américaine où l'herbe pousse verte dans un quartier résidentiel
Répondre
A
Voilà un commentaire qui donne envie de voir le film. Merci
Répondre
L
Bien envie de découvrir ce film
Répondre
M
J'ai très très envie de voir ce film. Je suis une vraie fana des comédies américaines des années 50 alors je suis certaine qu'il me plaira.
Répondre
S
Je vais essayer d'aller le voir en fin de semaine. Tout le monde en dit du bien.<br /> <br /> Bonne soirée !
Répondre
A
Je n'ai pas grand chose à reprocher à ce film, il joue parfaitement le rôle qu'il s'est donné, on s'attend à toute cette ambiance et à l'histoire telle qu'elle se déroule, on y va d'ailleurs pour ça je pense, mais bizarrement, le charme n'a pas opéré sur moi...
Répondre
D
Super je note je note et en plus j'adooooorrreee Romain Duris :-)<br /> <br /> Bisous et bonne soirée
Répondre
J
Je l'ai vu et je partage entièrement ton avis ! c'est frais, revigorant, bien joué, et pas prise de tête. A voir à mon avis pour rire un peu, être émue, et se souvenir de ce temps.
Répondre
C
De plus en plus de monde qui aime, tout de même ! A noter sur les tablettes donc !
Répondre
D
j'ai très envie d'aller le voir et ton billet donne en plus un petit air de fête à ce film, j'espère juste qu'il reste à l'affiche suffisamment longtemps
Répondre
V
Les avis sont partagés mais ce film me tente.
Répondre
O
j'ai vu ce film et je partage totalement votre avis. Ce film est d'une grande fraicheur et fait du bien. Comme faciladir, j'ai connu les machines Japy mais je ne me souviens pas de la "populaire"
Répondre
A
Un bonbon fondant, ça ne se refuse pas, voici donc l'explication du titre. Je vais y aller.
Répondre
M
J'ai entendu parlé de ce film à la télévision mais il ne me tente pas mais tu en parles très bien :-)
Répondre
F
J'ai mis un lien sur un de mes blogs. J'y avais mis ce message ancien http://stemargueritetg.canalblog.com/archives/2007/02/22/4093366.html.<br /> <br /> J'ai connu ce type de machine à écrire mais si je me souviens de Japy je ne rappelle pas de la "populaire" .
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (213 commentaires, du 17/01/07 au 11/03/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
84 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (57 blogs en activité)

LIVRES (71 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2693 billets (au 27/03/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 32 910 commentaires (au 27/03/24 [+ 95 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1270 personnes, dont 89 (re)venues en 2024
  • 406 blogueurs [dont 182 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1206 (au 26/03/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages