Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

14 décembre 2012

Ernest et Célestine - Benjamin Renner, Vincent Patar et Stéphane Aubier

Ernest et Célestine: pour résumer, allez voir ce film charmant d'une heure dix-neuf, bien fait, intelligent, qui n'est jamais niais. Il délivre un beau message: cohabitons tous en bonne intelligence. C'est une leçon de tolérance. Ernest, ours-orchestre à ses heures, vit de façon marginale dans une petite maison au sommet d'une colline, loin de ses congénères. En fouillant une poubelle pour chercher de la nourriture, il rencontre Célestine, une charmante souricette. Orpheline, douée pour le dessin, elle est chargée comme d'autres de son espèce de trouver des dents qui seront taillées en incisives pour remplacer les dents usées des rats. Tous ces rongeurs ont peur des grands "méchants" ours. Les ours vivent en surface alors que les rats et les souris se sont appropriés le monde souterrain. Je vous laisse découvrir les péripéties qui égrènent ce film. Le rythme du film est soutenu et bénéficie de dialogues écrits par Daniel Pennac. J'avoue que, jusqu'à ce que je voie le film, je n'avais jamais entendu parler des albums dessinés par Gabrielle Vincent (1929-2000). Les histoires d'Ernest et Célestine ont été publiés entre 1982 et 2004 aux éditions Casterman. Je compte bien en lire quelques-unes. Voici quelques photos que j'ai prises dans le dossier de presse en ma possession.

P1030315

P1030314

P1030313

P1030312

Je terminerai en disant que j'ai vu ce film, sorti avant-hier mercredi 12 décembre 2012, dans une salle composée uniquement d'adultes qui étaient aussi enchantés que moi. Film à voir seul ou en famille.

Commentaires
T
Bonjour blog de dasola! C'est sans doute une chance d'avoir pu voir ce film sans avoir lu les albums avant… J'ai trouvé le travail des animateurs fantastique, l'ambiance réussie, les couleurs délicieuses et le scénario astucieux… sans pouvoir dépasser complètement le fait que (fan de la première heure des albums de Gabrielle Vincent que je suis) je n'y retrouvais pas "mon" Ernest et "ma" Célestine (au début, c'était frustrant). J'espère que le film fera découvrir les albums à de nouveaux lecteurs qui aimeront les deux pour des raisons différentes - comme il est arrivé naguère avec The Princess Bride, autre exemple d'adaptation heureusement infidèle.
Répondre
Q
Le film est plus que beau... cela ne m'étonne pas que les adultes l'aient aimé.<br /> <br /> Passe une douce soirée.
Répondre
N
Bonjour Dasola, j'ai également entendu beaucoup de bien de ce film mais n'ai pas encore pris le temps d'aller le voir. Ton billet m'y engage. Bonne journée, et bonnes fêtes de fin d'année.
Répondre
O
J'irai voir ce film, j'espère qu'il sera encore à l'affiche après les fêtes ! Contrairement à toi, je connais très bien les albums d'Ernest et Célestine qui ont bercés mon enfance !
Répondre
Z
Bonjour Dasola, <br /> <br /> <br /> <br /> En voyant la bande - annonce, j'ai été séduite par la poésie qui s'y dégageait, et puis le scénario de Daniel Pennac n'annonce que du bon ^^
Répondre
L
tu as raison, une belle leçon de tolérance... et tellement adorable !
Répondre
Y
Je n'ai entendu que du bien sur ce film... Ton avis conforte cette idée ^^ Bises Dasola et à bientôt !
Répondre
R
J'ai bien l'intention d'y emmener ma petite-fille..;
Répondre
M
La douceur des dessins... et ton billet ! me donnent envie de voir absolument ce film. Il est sur ma "liste de Noël" ;-) Bonne semaine à toi
Répondre
W
Même enthousiasme que toi Dasola. Allez le voir !
Répondre
P
Je vais sûrement y aller avec mes enfants ! Bises
Répondre
M
C'est une sortie cinéma prévue... je suis conquise d'avance par les très beaux dessins ! Bon we à toi
Répondre
J
J'ai vraiment envie d'aller le voir, les dessins sont tellement beaux et délicats, ça nous change des dessins Disney sans charme !
Répondre
A
Hé ben... franchement c'est convaincant... je ne pensais pas du tout aller le voir, pensant que je n'y trouverai pas mon compte mais là je suis curieuse !
Répondre
A
Mon fils (7 ans) l'a vu avec sa classe ce matin, il a beaucoup aimé et m'a dit qu'en plus c'était vraiment drôle par moments !!
Répondre
L
ah oui ça m'a l'air fabuleux !
Répondre
R
Comme j'ai été libraire, à la différence de toi, je connaissais les albums de Gabrielle Vincent. Ta critique me donne envie d'aller voir ce film.
Répondre
M
Ça me tente bien de le voir celui-ci, je trouve les dessins très réussis...
Répondre
U
Oh j'aimerais bien trouver un peu de temps pour le cinéma... :)
Répondre
D
il est au programme pendant les vacances de noël, le voir avec des petits enfants c'est trop chouette
Répondre
A
je suis content que ça t'ai plu. C'est une prouesse qui a nécessité 4 ans de travail avec des dessins à l'acquarelle ce qui ajoute au plaisir; comparé aux Dysney qui aujourd'hui ont beaucoup perdu de leur créativité manuelle. Le savoir faire français (aidé par les belges) n'est pas mort!.Et cerise sur le gâteau, pour celles et ceux qui voudrait se lancer dans le film d'animation le MAKING OF du réalisateur sur son blog canalblog donne une bonne idée de ce qu'il faut faire (avec un humour de cochon)
Répondre
A
Je vais essayer de le voir, mais il y a trop de sorties cette semaine ;-)
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (227 commentaires, du 17/01/07 au 01/10/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (55 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2798 billets (au 14/10/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 151 commentaires (au 14/10/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1279 personnes, dont 127 (re)venues en 2024
  • 411 blogueurs [dont 147 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1229 (au 26/09/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 02/08/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages