Préparée psychologiquement, j'ai enfin vu Amour de Michel Haneke, Palme d'or du dernier festival de Cannes. C'est un film que l'on peut trouver éprouvant mais je l'ai apprécié pour son interprétation et pour la distanciation que met le réalisateur entre nous et ce qui se passe à l'écran, afin de nous permettre de suivre l'intimité d'un couple face à la maladie, sans que cela tombe dans le voyeurisme et le larmoyant. Georges et Anne forment un duo indissociable jusqu'au bout. Tout le film se passe dans un lieu dont on sort jamais: l'appartement du couple où trône un piano. Anne donnait des cours de piano. Un jour, au petit déjeuner, elle semble "absente": Anne vient d'avoir une attaque. Paralysée du côté droit, sa santé va empirer. Comme l'a écrit Cocteau dans les dialogue additionnels des Dames du bois de boulogne de Robert Bresson (film de 1945 que je vous recommande), il n'y a pas d'amour, il n'y a que des preuves d'amour. Dans Amour, il n'y a que cela, des preuves d'amour: des gestes, des attitudes très touchants de la part de Georges, cet homme et époux qui fait ce qu'il peut pour soulager sa femme, jusqu'à l'acte final. Ce couple s'isole du monde, ne voulant la pitié de personne. Dans une scène, Georges dit à sa fille, venue lui rendre visite, que ce qui se passe ne la regarde en rien. Emmanuelle Riva et Jean-Louis Trintignant sont exceptionnels dans les rôles de Georges et Anne. On a vraiment l'impression qu'ils vivent ensemble depuis très longtemps. Je trouve que le film a mérité sa Palme d'or.
Commentaires sur Amour - Michael Haneke
- Ce sera sans moi ..
- D'abord joyeuses fêtes de fin d'année, chère Dasola, et longue vie à votre blog qui traverse les années sans prendre une ride. J'ai renoncé à voir ce film sortant d'une longue agonie d'un cousin germain qui m'était très proche. Et je le regrette. A la première occasion, j'irai le voir. La plupart des critiques de mes amis vont dans votre sens. Encore bon Noël. Je suis contente de cette association avec Gérard pour "La plume et l'image", car deux blogs à animer devenait un peu lourd, sans compter les autres activités.
- Je suis sûr que c'est un très bon film qui a mérité sa palme. Pourtant, je n'irai pas le voir.
Haneke est un des meilleurs cinèastes contemporains, mais il travaille essentiellement sur la malaise, et ça marche sur moi en tout cas. A chacun de ses films, je mets plusieurs jours à m'en remettre. Je n'irai donc plus les voir, ma culture personnel en pâtira peut-être, pas ma sérénité. - Je comprends et j'apprécie ton point de vue, qui est très juste sur le film, mais je ne suis pas aussi enthousiaste, ou plutôt, bouleversée, face à Amour. J'ai très rarement ressenti ces preuves d'amour dont tu parles, et j'ai été plutôt dérangée par le trop de distance qu'impose toujours Haneke dans sa mise en scène ou ses choix de montage. Cela dit, les acteurs sont époustouflants. Mais j'ai été bien plus soufflée par Au-delà des Collines de Cristian Mungiu que je trouve bien plus audacieux et impressionnant dans un similaire travail sur la distance. Bonnes fêtes à toi!!!
- C'est vrai que ce film est juste. Est-ce que ce sont des jeunes qui ne veulent pas voir ? Sexagénaire on commence à être plus concernés et d'autre part on a le plus souvent vécu avec les fins de vie proches de nous dans notre enfance où cela se passait à la maison. Cela fait sans doute que je n'ai pas été choquée par les détails très pragmatiques et justes. J'ai trouvé que leur couple n'était pas joyeux même si on voit très peu d'avant le malaise et qu'on voit quand même quelques plaisanteries après ; ça reste un peu "pincé" ... sauf si c'est la distance dont parle Oriane. Je note de voir "Au-delà des collines". Bonne fin d'année !
- Quand j'ai lu cet article http://www.laprovence.com/article/actualites/marseille-il-tue-son-epouse-malade-et-se-suicide-0 j'ai pensé à ce film ... alors la phrase du journaliste "...acculé .. par ses instincts les plus noirs" ... devient douteuse
Nouveau commentaire