Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

23 décembre 2012

Un pied au paradis - Ron Rash / Nous avons toujours vécu au château - Shirley Jackson

 Voici deux romans policiers très différents qui méritent toute votre attention.

P1030318

Après Serena, Un pied au paradis est le deuxième roman de Ron Rash que je lis (Livre de poche, 300 pages). Ce roman à plusieurs voix est vraiment bien construit: cinq personnes plus ou moins impliquées dans un meurtre s'expriment l'une après l'autre. Au début des années 50, dans un comté rural des Appalaches du sud, sur une ancienne terre Cherokee, Holland Winchester est mort (sa mère en est sûre). Et, en effet, le shérif Will Alexander, le couple Holcombe, Amy puis son mari Billy, et Isaac leur fils (quelques années plus tard), et enfin l'adjoint du shérif font le récit de ce tragique événément avant, pendant et après (Holland a été tué d'une balle dans la poitrine). En arrière-plan, se greffe le fait que les fermes et les champs alentour où se déroule l'histoire (qui s'étire sur 18 ans) vont être recouverts par une immense retenue d'eau. Tout doit et va disparaître. Plus qu'un roman policier, c'est un beau drame psychologique très humain que je vous conseille. Je ne vais pas tarder à lire le 3ème roman de Ron Rash paru en français, Le monde à l'endroit. Lire les billets d'Aifelle, de Dominique, de Kathel, de Ys, de liliba, de Claude le Nocher.

 

P1030317

Nous avons toujours vécu au château de Shirley Jackson (Editions Rivages/Noir, 235 pages) pourrait aussi s'intituler "L'Antre de la folie". Quelque part aux Etats-Unis, deux soeurs, Constance (Connie) Blackwood, 28 ans, et Mary Catherine (Merricat) Blackwood, 18 ans, vivent dans une vieille et grande demeure au milieu d'un parc avec un oncle impotent appelé Julian. Tous les autres membres de la famille sont morts empoisonnés à l'arsenic il y a déjà quelque temps. Toute l'histoire est narrée à la première personne par Merricat qui a une façon bien à elle de dire et décrire des choses que l'on devine assez horribles. Et pourtant, elle emploie un ton très neutre. Le roman se termine en point d'interrogation dans un décor dévasté par un incendie. C'est plus un conte fantatisque qu'un vrai roman policier. J'ai appris que Shirley Jackson (1916-1965) était l'auteur du roman "La maison hantée" que Robert Wise a porté à l'écran en 1963 sous le titre La maison du diable, (The Haunting en VO): film qui existe en DVD et que je vous conseille absolument. Pour vous donner une idée du style de récit, voici les premières lignes de ce roman: "Je m'appelle Mary Katherine Blackwood. J'ai dix-huit ans et je vis avec ma soeur Constance. J'ai souvent pensé qu'avec un peu de chance, j'aurais pu naître loup-garou, car à ma main droite comme à la gauche, mon index est aussi long que le majeur, mais j'ai dû me contenter de ce que j'avais. Je n'aime pas me laver, je n'aime pas les chiens, et je n'aime pas le bruit. Mais j'aime bien ma soeur Constance, et Richard Plantagenêt, et l'amanite phalloïde, le champignon que l'on appelle le calice de la mort. Tous les autres membres de ma famille sont décédés." Roman très particulier (un peu daté) que j'ai apprécié.

Commentaires
U
Un pied au paradis avait été un coup de cœur. J'ai encore en images certains passages.
Répondre
M
J'ai lu la première traduction et j'ai adoré, je l'ai trouvé meilleur que "Maison hantée" dont j'ai pourtant adoré l'adaptation de Robert Wise.
Répondre
V
J'avais lu le premier Ron Rash, un pied au paradis, j'ai celui-ci dans ma PAL... Bon WE!
Répondre
S
Je ne connaissais pas mais je note !
Répondre
C
J'ai lu le roman de Shirley Jackson il y a quelques jours et il m'a beaucoup plu ! Son ambiance est vraiment très particulière mais je pensais - vue la réputation de l'auteur - que le fantastique serait plus présent... Mais je ne suis pas déçue malgré tout par la lecture de ce livre que j'ai cherché à emprunter depuis de nombreuses années sans arriver à mettre la main dessus. Cette réédition et nouvelle traduction tombait à point nommé pour moi !
Répondre
C
L’ambiance du second est vraiment particulière, c'est sûr !:)<br /> <br /> Joyeux Noël à toi aussi, Dasola!
Répondre
M
Oh il m'intéresse bien le deuxième roman, cette ambiance gothique a tout pour me plaire... Joyeux Noël :-)
Répondre
D
Ron Rash est vraiment un bon auteur! je le suis sérieusement. Le Monde à l'endroit est un des livres que j'ai préféré en 2012. <br /> <br /> J'ai lu aussi Shirley Jackson , ce roman que tu cites et la Maison hantée dans une collection Pocket -Terreur qui n'existe peut-être plus. Je me souviens assez bien de ces lectures! Plutôt bien, pas vraiment excellent. Il paraît que Shirley Jackson était une vraie sorcière.
Répondre
I
Comment ça ? Holland a été tué d'une balle dans la poitrine et personne ne m'a rien dit !!! ;-)<br /> <br /> Je fais mon mea culpa : si je n'avais pas laissé trainer "Un pied au paradis" dans ma PAL si longtemps, j'aurais été au courant.
Répondre
M
J'ai bien aimé Serena. Je compte bien continuer à lire Ron Rash!
Répondre
A
"La maison du diable" : un de mes pires souvenirs de film.<br /> <br /> J'aime bien Ron Rash aussi.
Répondre
A
Le premier a ma préférence un drame psychologique pas trop daté...
Répondre
D
Ron Rash a un succès fou mais je m'intéresse plus à cette demeure un peu hantée, et puis des empoisonnement à l'arsenic !!! des frissons même un peu vieillot ça peut encore marcher
Répondre
K
J'ai aussi beaucoup beaucoup aimé ce Ron Rash là, et j'ai lu le numéro 3 déjà, mais bon, les billets s'accumulent en attente, même en présentant deux livres par billet comme toi aussi le fais parfois...
Répondre
M
Le premier est dans ma PAL et le deuxième me tente beaucoup. Je te souhaite déjà de bonnes fêtes dasola.
Répondre
A
Je vais lire aussi prochainement le 3e Ron Rash que j'espère aussi bon que les deux autres. Pour le deuxième, je ne sais pas, ce n'est pas trop le genre que je lis.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2827 billets (au 02/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 447 commentaires (au 03/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 133 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1236 (au 30/11/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages