Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

29 décembre 2012

Certaines n'avaient jamais vu la mer - Julie Otsuka

 P1030316

Je ne peux pas dire que ce roman ait été le coup de coeur attendu bien que ce fut le cas pour beaucoup d'autres blogueuses(eurs). Ma déception fut à la hauteur de mon attente. Et pourtant Julia Otsuka nous conte une tragédie qui ne peut qu'émouvoir. C'est l'emploi du "nous" collectif qui m'a gênée. Ce choeur de femmes japonaises m'a très peu touchée. Pendant 140 pages, on nous raconte le destin de plusieurs centaines de Japonaises. Après la première guerre mondiale, au début des années 20, des jeunes Japonaises âgées de 13 ans (!) à 30 ans quittent le Japon pour l'Amérique par bateau. Elles vont se marier en arrivant (elles ont été "vendues" par leur famille) à des Japonais qu'elles n'ont jamais vus auparavant. En peu de phrases, Julia Otsuka décrit les étapes de la vie de ces femmes déracinées et soumises, parfois violées (le soir des noces), pas très bien traitées en général, qui savent à peine parler anglais au bout de toute ces années. Après Pearl Harbour, le 6 décembre 1941, leur vie bascule dans une sorte de "Nuit et Brouillard": emmenées dans des sortes de camps d'internement, on perd leur trace.
Sur ce segment d'histoire, les Japonais aux Etats-Unis dans les années 40, je vous conseille un très bon film avec Dennis Quaid de 1990: Bienvenue au Paradis (Come See the Paradise) d'Alan Parker. C'est l'histoire d'un Américain, marié à une Japonaise, qui va tout faire pour la retrouver quand elle sera emmenée dans un camp dans les années 40.

Lire les billets enthousiastes de Dominique, Kathel, Yv et Philisine Cave, ainsi que ceux plus mitigés de Theoma et Une comète.

Commentaires
M
je viens de le terminer; Il arrive à point entre l'exposition Ere Meiji au Musée Guimet, l'expo Dorothéa Lange qui consacre un reportage à l'internement des japonais et la représentation de la pièce au théâtre des Quartiers d'Ivry . Je n'avais pas prété attention aux critiques enthousiastes ni au prix Fémina. les prix me laissent de glace. C'est pour moi une belle surprise que ce petit opus, sorte de choeur (pas antique) Bien aimé, je me demande comment cela va être au théâtre
Répondre
N
J'ai beaucoup aimé ce livre, mais je n'ai pu m'empêcher à la lecture de le comparer à "Ru" de Kim Thuy, que j'ai préféré. Bonne journée Dasola
Répondre
L
Oh je viens de le lire, j'ajoute un lien vers ton billet :)
Répondre
S
Je viens de l'acheter, je reviendrai te donner mon avis ;)
Répondre
S
Je l'ai fini dimanche et j'ai aussi été gênée par cette narration, j'en ai eu marre à la moitié du livre
Répondre
S
Je l'ai lu, je ne parviens pas à rédiger mon billet, justement parce que j'ai été déçue par cette lecture.
Répondre
L
Son précédent roman, 'Quand l'empereur était un dieu', commence là où finit celui-là...<br /> <br /> Il va falloir que je m'y mette, mais maintenant j'hésite à l'ordre à prendre... les deux étant forcément liés.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon réveillon
Répondre
A
y a comme ça des histoires dont il vaut mieux se passer pour sauter le pas dans une année que l'on espère heureuse. J'avais vu, il y a quelques mois à la télé un reportage sur les japonaises qui s'exposent pour se faire épouser par des gens riches jeunes ou vieux peu importe comme si l'argent pouvait suffir à leur bonheur<br /> <br /> j'ai commenté cette semaine la sortie "du monde de charlie" et je me demandais si je pouvais trouver un commentaire sur ton blog du livre dont il est adapté "pas raccord" de 1999 de stephen CHOSKY ?<br /> <br /> Continues à nous apprendre à lire!
Répondre
N
Lu et toujours pas chroniqué... Une lecture marquante mais pas un coup de coeur...
Répondre
A
Toujours pas tentée pour lire ce roman. Mais le film que tu cites me dis quelque chose.
Répondre
C
Même réflexion sur le nous pour ma part.
Répondre
D
j'ai l'impression que la forme stylistique adoptée passe ou ne passe pas auprès du lecteur quelque soit par ailleurs son intérêt pour l'histoire, je l'ai prêté à une de mes filles (et nous avons souvent des goûts communs) mais elle a modérément accroché
Répondre
Y
C'est justement ce qui t'a déplu qui moi m'a emballé, le "nous" et la sorte de litanie que l'auteure écrit qui rythme le récit.<br /> <br /> Mais bon, ça ne marche pas avec tous à tous les coups.
Répondre
A
Je le lirai un jour, c'est sûr, mais la vague d'enthousiasme bloguesque a un peu réfréné mes envies.:)
Répondre
D
J'en ai lu quelques pages à la bibliothèque, et ne l'ai finalement pas emprunté justement à cause de ce "nous" dont tu parles. Cela me pose un problème: la narratrice peut-elle, toute seule rendre compte de plusieurs expériences particulières?<br /> <br /> Sans doute ces expériences ont toutes quelque chose de commun, mais j'aurais préféré que chacune parle de son point de vue personnel.
Répondre
V
Une LC est prévue pour le 3 janvier, tu liras donc mon avis bientôt. Mais j'ai bien aimé ce "nous".
Répondre
U
Merci pour le lien Dasola! En effet, j'ai été déçue , tout comme toi... Bisous
Répondre
A
Il était devant mon nez à la bibliothèque hier, mais j'ai trop à lire en ce moment .. je verrai plus tard.
Répondre
M
Je comptais le lire ! Et en même temps, merci pour la référence filmique... bonnes fêtes de fin d'année ! Maggie
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2827 billets (au 02/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 447 commentaires (au 03/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 133 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1236 (au 30/11/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages