Mes top et "flop" cinéma 2012
Comme les années précédentes, je voulais établir un top de 20 (vingt) films vus, aimés et commentés sur les 107 (cent sept) que j'ai vus en 2012. Je me rends compte que j'ai eu davantage de mal à trouver vingt films dignes d'intérêt qu'à lister ceux que je n'ai vraiment pas appréciés (et je ne les ai pas tous cités).
Mes films préférés, dans le désordre:
Skyfall de Sam Mendes : du lourd, du bon, du distrayant, que demander de plus?
Amour de Michael Haneke : dur, mais Emmanuelle Riva est sensationnelle.
Royal Affair de Nikolaj Arcel : beau à regarder et une histoire intéressante et méconnue.
Les adieux à la reine de Benoît Jacquot : pour l'envers du décor de Versailles et des actrices bien mises en valeur.
Elena d'Andreï Zvyagintsev : remarquable dans la narration. Une vision de la Russie qui fait froid dans le dos.
Dix hivers à Venise de Valerio Mieli pour Venise l'hiver loin des sentiers battus.
Ernest et Célestine de Stéphane Aubier et Vincent Patar car l'histoire est charmante sans être jamais niaise.
Les nouveaux chiens de garde de Gilles Balbastre et Yannick Kergoat : édifiant, tout le monde devrait le voir.
La taupe de Tomas Alfredson : passionnant, un film qui prend son temps. J'avoue avoir calé à la lecture du roman que je n'ai pas terminé.
El Chino de Sebastian Borensztein : sympathique comédie argentine avec Ricardo Darin et son beau regard bleu.
Margin call de J. C. Chandor pour s'instruire sur la crise financière de 2008. Edifiant.
Barbara de Christian Petzhold : un très beau portrait de femme.
God Bless America de Bobcat Goldthwait : j'aime ce style de film qui tire sur tout ce qui bouge.
Moonrise Kingdom de Wes Anderson : attachant
Le grand soir de Gustave Kervern et Benoît Delépine : le tandem Dupontel/Poelvoorde fait des merveilles.
Frankenweenie de Tim Burton : visuellement très beau et j'ai beaucoup aimé l'histoire
Starbuck de Ken Scott : ce film québecois donne la pêche.
Les enfants de Belle Ville d'Asghar Farhadi : il était temps que ce film de 2004 sorte enfin.
Summertime (The Dynamiter) de Matthew Gordon : les acteurs non professionnels sont épatants.
La vie sans principe de Johnny To : assez jubilatoire
Je sais que j'en ai oublié quelques-uns mais j'ai fait des choix.
Dans les "flops" à éviter, je citerais:
Associés contre le crime de Pascal Thomas : du grand n'importe quoi avec Catherine Frot et André Dussolier qui se demandent pourquoi ils ont accepté de tourner ce film.
Sherlock Holmes (II) de Guy Ritchie : moins bien que le premier.
The Deep Blue Sea de Terence Davies : vraiment pas ma tasse de thé malgré la présence de Rachel Weisz.
Adieu Berthe de Bruno Podalydès : une comédie pas drôle.
Bowling de Marie-Castille Mention-Schaar : souffre d'un manque évident de scénario et réalisation.
Mains armées de Pierre Jolivet : quelle déception!
To Rome with love de Woody Allen : qu'est-il arrivé à Woody?
Paris-Manhattan de Sophie Lellouche : est-ce un film?
Avengers de Joss Whedon : quel boucan!
Terri d'Azazel Jacobs : bof!
Killer Joe de William Friedkin : malsain, j'ai fais un rejet surtout vis-à-vis de Matthew McConaughey.
Detachment de Tony Kaye : vraiment pas terrible surtout scénaristiquement parlant. Pas de billet.
Cornouaille d'Annie Le Ny : je n'ai pas compris ce que voulait nous raconter la réalisatrice. Pas de billet.
Madame Solario de René Féret : il paraît que le roman introuvable aujourd'hui est très bien. Ce n'est pas forcément le cas du film (à mon avis).
Paperboy de Lee Daniels : même sentiment que pour Killer Joe. Pas de billet, une phrase...
Cogan d'Andrew Dominik, trop bavard et des affèteries dans la réalisation. Je me suis ennuyée. Pas de billet.
Faust d'Alexandre Sokourov : un pensum, je n'ai pas écrit de billet.
A l'aveugle de Xavier Palud : une idée de Luc Besson... Pas de billet.
Bullhead de Michael R. Roskam : je n'ai pas écrit de billet, film éprouvant.
La grammaire intérieure de Nir Bergman : je n'ai pas compris grand-chose et je n'ai pas écrit de billet.