Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

4 janvier 2013

Mes top et "flop" cinéma 2012

Comme les années précédentes, je voulais établir un top de 20 (vingt) films vus, aimés et commentés sur les 107 (cent sept) que j'ai vus en 2012. Je me rends compte que j'ai eu davantage de mal à trouver vingt films dignes d'intérêt qu'à lister ceux que je n'ai vraiment pas appréciés (et je ne les ai pas tous cités).

Mes films préférés, dans le désordre:

Skyfall de Sam Mendes : du lourd, du bon, du distrayant, que demander de plus?

Amour de Michael Haneke : dur, mais Emmanuelle Riva est sensationnelle.

Royal Affair de Nikolaj Arcel : beau à regarder et une histoire intéressante et méconnue.

Les adieux à la reine de Benoît Jacquot : pour l'envers du décor de Versailles et des actrices bien mises en valeur.

Elena d'Andreï Zvyagintsev : remarquable dans la narration. Une vision de la Russie qui fait froid dans le dos.

Dix hivers à Venise de Valerio Mieli pour Venise l'hiver loin des sentiers battus.

Ernest et Célestine de Stéphane Aubier et Vincent Patar car l'histoire est charmante sans être jamais niaise.

Les nouveaux chiens de garde de Gilles Balbastre et Yannick Kergoat : édifiant, tout le monde devrait le voir.

La taupe de Tomas Alfredson : passionnant, un film qui prend son temps. J'avoue avoir calé à la lecture du roman que je n'ai pas terminé.

El Chino de Sebastian Borensztein : sympathique comédie argentine avec Ricardo Darin et son beau regard bleu.

Margin call de J. C. Chandor pour s'instruire sur la crise financière de 2008. Edifiant.

Barbara de Christian Petzhold : un très beau portrait de femme.

God Bless America de Bobcat Goldthwait : j'aime ce style de film qui tire sur tout ce qui bouge.

Moonrise Kingdom de Wes Anderson : attachant

Le grand soir de Gustave Kervern et Benoît Delépine : le tandem Dupontel/Poelvoorde fait des merveilles.

Frankenweenie de Tim Burton : visuellement très beau et j'ai beaucoup aimé l'histoire

Starbuck de Ken Scott : ce film québecois donne la pêche.

Les enfants de Belle Ville d'Asghar Farhadi : il était temps que ce film de 2004 sorte enfin.

Summertime (The Dynamiter) de Matthew Gordon : les acteurs non professionnels sont épatants.

La vie sans principe de Johnny To : assez jubilatoire

Je sais que j'en ai oublié quelques-uns mais j'ai fait des choix.

 

Dans les "flops" à éviter, je citerais:

Associés contre le crime de Pascal Thomas : du grand n'importe quoi avec Catherine Frot et André Dussolier qui se demandent pourquoi ils ont accepté de tourner ce film.

Sherlock Holmes (II) de Guy Ritchie : moins bien que le premier.

The Deep Blue Sea de Terence Davies : vraiment pas ma tasse de thé malgré la présence de Rachel Weisz.

Adieu Berthe de Bruno Podalydès : une comédie pas drôle.

Bowling de Marie-Castille Mention-Schaar : souffre d'un manque évident de scénario et réalisation.

Mains armées de Pierre Jolivet : quelle déception!

To Rome with love de Woody Allen : qu'est-il arrivé à Woody?

Paris-Manhattan de Sophie Lellouche : est-ce un film?

Avengers de Joss Whedon : quel boucan!

Terri d'Azazel Jacobs : bof!

Killer Joe de William Friedkin : malsain, j'ai fais un rejet surtout vis-à-vis de Matthew McConaughey.

Detachment de Tony Kaye : vraiment pas terrible surtout scénaristiquement parlant. Pas de billet.

Cornouaille d'Annie Le Ny : je n'ai pas compris ce que voulait nous raconter la réalisatrice. Pas de billet.

Madame Solario de René Féret : il paraît que le roman introuvable aujourd'hui est très bien. Ce n'est pas forcément le cas du film (à mon avis). 

Paperboy de Lee Daniels : même sentiment que pour Killer Joe. Pas de billet, une phrase...

Cogan d'Andrew Dominik, trop bavard et des affèteries dans la réalisation. Je me suis ennuyée. Pas de billet.

Faust d'Alexandre Sokourov : un pensum, je n'ai pas écrit de billet.

A l'aveugle de Xavier Palud : une idée de Luc Besson... Pas de billet.

Bullhead de Michael R. Roskam : je n'ai pas écrit de billet, film éprouvant.

La grammaire intérieure de Nir Bergman : je n'ai pas compris grand-chose et je n'ai pas écrit de billet.

Commentaires
T
Près de 6 mois plus tard, je m'aperçois que j'en avais vu en tout et pour tout trois au cinéma (Skyfall, Frankenwinie et 10 hivers à Venise), et que j'en ai vu depuis un en DVD (Les nouveaux chiens de garde - en plus d'avoir lu la 1ère édition du bouquin du même titre). On n'a vraiment pas le même rythme pour le cinéma...
Répondre
F
Salut! Pour ceux que ça interesse j'ai trouvé un site ou vous pouvez voir et revoir tous les films (meme les plus vieux!) gratuitement! C'est http://www.telecharger.nl
Répondre
D
Bonsoir Dasola,<br /> <br /> J'ai encore quelques films de 2012 que je veux découvrir, et à te lire, j'ajoute "Barbara" à la liste, J'hésite encore pour "Skyfall" en revanche (je ne suis vraiment pas branché "James Bond")...
Répondre
S
Dans cette liste je n'ai vu qu'Ernest et Célestine. Moi, j'ai beaucoup aimé. Par contre, ma fille a eu peur à la fin lors de la course poursuite avec les gendarmes.
Répondre
D
Hein ?!? Quoi ?!? Adieu Berthe dans les flops !?! Je suis au bord de l'arrêt cardiaque !!! ;) Par contre ça me fait plaisir de voir "10 hivers à Venise" dans le Top, c'est un très joli film trop vite oublié par certains, félicitations pour cette inclusion !
Répondre
C
Je te trouve dur avec bullhead et faust<br /> <br /> David carlita
Répondre
S
Comme tu l'as dit en com sur mon blog, on a que quelques films en commun dans les tops. C'est un peu pareil pour les flops "Mains armés", "Avengers" et "Cornouille" sont de réelles déceptions, par contre "Killer Joe", "To Rome with love" et "Paperboy" ne sont pas les films de l'année, mais sont loin d'être inintéressants.
Répondre
M
Mais où est Olso, 31 août, Dasola ? :) Je te rejoins sur Skyfall (enfin un James Bond réussi, ça faisait longtemps) mais pas du tout sur Amour (c'est la première fois que je suis vraiment déçu par un Haneke, même si Le temps du loup m'avait peu convaincu également). Je te souhaite une bonne année 2013 pleine de bonnes choses évidemment, enfin surtout celles qui t'arrangent !
Répondre
N
Deux films en commun dans ton top et je trouve deux films dans ton flop que j'ai mis dans mon top (est-ce bien clair ?) !<br /> <br /> Bref, excellente année dasola
Répondre
D
Un seul film en commun dans les 20 que tu cites (heureusement qu'il y a Wes Anderson) et deux films que je classe pour ma part dans les flops de 2012 (j'ai détesté "Amour" et "Les adieux à la reine". En revanche, j'ai beaucoup aimé "Adieu Berthe" et "Faust" et "To Rome with love" sont estimables.<br /> <br /> Mais ces divergences (quelle importance, au fond, puisque la passion est la même) ne m'empêchent pas de te souhaiter amicalement une très belle et heureuse année 2013.
Répondre
Y
Ouf, j'ai quand même échappé à the deap blue sea et paperboy :) Beau bilan Dasola ! Je te souhaite une année de découvertes et d'échanges aussi riches ^^
Répondre
V
Bonne année, Dasola, jolie collection dont je n'ai vu que très peu de titres. D'accord pour "Ernest et Célestine", un ravissement graphique, et puis drôle. De mon côté j'ai beaucoup aimé le Friedkin et le Podalydès (qui m'a fait rire, si, si, surtout quand il pose ses fesses sur le mulot). Ainsi va la vie et le cinéma ! Plein de bons films pour 2013. A bientôt.
Répondre
R
De la liste des tops, je retiens avant tout Barbara et Les adieux à la reine;j'ai adoré ces 2 films...
Répondre
D
beaucoup aimé Killer Joe. Ainsi que Mains armées, d'ailleurs.
Répondre
L
Ton bilan va me servir pour les dvd que j'emprunterai car je n'ai malheureusement pas trop le temps d'aller au cinéma. Je suis contente d'une chose c'est que le livre de Madame Solario a une bonne presse. J'ai trouvé ce roman il y a un an ou deux chez Emaüs, il attend que je le lise. Il faut dire que c'est un sacré pavé.
Répondre
M
Comme beaucoup de monde sur la toile, tu n'aimes pas Detachment alors qu'il sera sur mon podium :-)) Il m'a beaucoup touché. Bonne année à toi Dasola et à bientôt. Marco
Répondre
C
Bonjour, je découvre ce blog par l'intermediaire d'un autre ! Le monde virtuel est incomparable pour ce genre de découvertes ! J'aime beaucoup l'esprit de votre blog, je m'inscris et je reviendrai rapidement.
Répondre
O
Je suis très contente de voir Barbara, Margin Call et la Vie sans principes dans ton Top, car ce sont des films que beaucoup oublient.<br /> <br /> pas contre, je ne suis pas d'accord avec Sherlock Holmes 2 (aussi plaisant que le premier avec cette fois-ci un vrai ennemi à la hauteur), mais je te rejoins pour Adieu Berthe (très très mou et décevant..).<br /> <br /> Après, comme toujours, on ne peut pas voir tous les films. personnellement, je n'ai pas encore vu Ernest et Célestine que beaucoup me conseillent, comme toi.<br /> <br /> Bonne soirée..et meilleurs voeux !
Répondre
C
Merci pour ce post sympa!<br /> <br /> Pour les tops, j'ai aussi bien aimé Royal Affair, Summertime, et Les enfants de Belle ville.<br /> <br /> Il faudrait que je fasse un petit article comme ça! Ca me permettrait de parler de plein de films que je n'ai pas eu le temps de critiquer. :)<br /> <br /> Bonne année chère Dasola!
Répondre
D
les Nouveaux chiens de garde: voilà un film nécessaire en effet ! j'aurais compté Take Shelter dans les bons films, et peut-être aussi I Wish de Kore-Eda.<br /> <br /> <br /> <br /> Les avis sont très tranchés sur Amour. En principe j'aime bien Hanecke ( quoique Funny Game, pas du tout). <br /> <br /> Je me demande si j'aurais aimé Adieu Berthe? Podalydès est inégal. Si ce film ressemble à Liberté Oléron, il m'aurait plu. Sinon...
Répondre
M
Quel beau bilan ciné ! Je suis contente de trouver Mme Solario dans ceux qu'on pouvait éviter car j'avais très envie de le voir mais l'ai loupé...<br /> <br /> Bon we !
Répondre
L
Hou là, tout plein que je n'ai pas vus ! Cependant, ceux que j'ai vus sont dans la première liste. J'en suis content, nous avons toujours les mêmes goûts. Cependant, dans les bons films, j'aurai mis "De rouille et d'os", un chef-d'oeuvre à mon avis.
Répondre
S
Et bien une belle année cinématographique !! Tu n'as pas aimé To rome with love ? Woody Allen est mon réalisateur chouchou...J'ai trouvé que ce n'était pas son meilleur mais il était quand même sympathique, non ?
Répondre
N
Salut Dasola !<br /> <br /> Chouette initiative que cette idée de Flop 2012. :)<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ma part je n'en ai pas fait, il n'y a que 2,3 films à m'avoir vraiment passablement mis en rogne à défaut de m'ennuyer (même si les deux ensemble ça peut malheureusement marcher aussi) et je ne les vois pas dans ton flop. Il s'agit de 30 beats, Dark shadows et Texas killing fields. Sinon on va dire que je suis assez bonne pâte en général.
Répondre
A
je pense que dans ce bilan il faut souligner la place des femmes réalisatrices qui s'en sortent trés bien : "sur la plache" Leila KILAMI (1° film)-"Elles" Marianne SLOT et Malgoska SZUMOUSKA- DOROTHE SEBBAGH"chercher un garçon) 1° film tourné avec un appareil photo numérique-<br /> <br /> Pour les films Etrangers: "La petite venise" Andréa Negre (1° film) - "Desperes de luccia" de Michel FRANCO Mexicain5grand prix d'un certain regard" cannes) -et "SHARQUIYA" des Israéliens AMI LIVE ET GUY OFRAN.<br /> <br /> Pour les grands réalisateurs: "TWIXT" de F F COPPOLA et sa volonté de faire du nouveau avec un cinéma de conscience - "HOLY MOTORS" de LEO CARAX un film de création -<br /> <br /> côté documentaire :"BOB MARLEY<br /> <br /> et en BD je rajouterai :"le jour des corneilles" et "le magasin des scuicidés"<br /> <br /> enfin le film "Mr LAZHAR" me semble valoir d'être vu.<br /> <br /> Cela dit les genres sont tellement différents et variés que je comprends que l'on puisse préférer autre chose encore.
Répondre
B
Pas mal d'accords et quelques désaccords sur tout ça.<br /> <br /> mais évidemment je n'ai pas vu autant de films que toi donc il y en a beaucoup sur lesquels je n'ai pas d'avis, spécialement parmi tes flops.<br /> <br /> Dans les désaccords Margin call qui j'ai trouvé pesant et prévisible. Et par contre moi j'ai aimé Adieu Berthe (contrairement aux autres Podalydès qui m'avaient ennuyés) et surtout The deep blue sea. <br /> <br /> Mais tu ne dis rien d' Holy Motors, de Tabou ou de Like someone in love qui sont pour moi trois grands films de 2012.<br /> <br /> Mon propre palmarès sera en ligne d'ici demain ou après-demain.<br /> <br /> Et j'en profite pour te souhaiter une bonne année, ne l'ayant pas fait en com de ton précédent billet.
Répondre
M
Bonne année de cinéma et de lecture! Bien aimé Elena et Royal Affair!
Répondre
K
Et j'oublie en flop une grosse bouse complaisante (mais ce n'est que mon avis, ok ?) Camille redouble. J'en tremble encore.
Répondre
K
Année de disette globalement pour nous, un top 20 était impossible, faute de candidats ! Ceci dit j'ai évité sans la savoir touts tes à éviter !<br /> <br /> Mais quelques ilots : nous avons passé un très bon moment avec El Chino, énormément aimé Amour (sic !) et je garde aussi beaucoup d'émotions de la Petite Italie, petit film questions budgets mais grand en humanité.<br /> <br /> 2013 devrait nous voir faire quelques "efforts" de fréquentation !!!
Répondre
Z
De la première liste, je n'en ai vu que deux... et il s'agit de God Bless America et Skyfall ! Amour ne me dit pas grand chose mais beaucoup sont sur ma liste à voir (Moonrise Kingdom, Royal Affaire, Les adieux à la reine...)<br /> <br /> Mais par contre, j'en ai beaucoup aussi qui font partie de ta seconde liste !! A voir si je penserais pareil après visionnage ;-)
Répondre
F
Une bonne manière de comparer nos goûts cinématographiques... Enfin, dans le top
Répondre
A
Belle année à toi Dasola, à tous tes proches, aussi. Que cette année t'apporte tout ce que tu espères. Avec autant autant d'infos intéressantes sur ton blog pour notre plus grand plaisir.
Répondre
M
Pas mal de points communs et une différence majeure. Si je puis me permettre un peu d'auto-promo, vous lirez le mien dans une vingtaine de jours.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée, Dasola. Et merci de vos multiples points de vue.<br /> <br /> J'ai un livre à vous conseiller. Je repasserai donc (pour ça aussi).
Répondre
Z
Ça alors, "Bullhead" parmi les Flops, c'est une première... Curieux de découvrir ton billet à ce sujet. Tant qu'à "Killer Joe", beaucoup en font justement l'éloge - dans mon cas c'est plutôt Friedkin derrière la caméra qui me refroidit. Mais peut-être que ce sont des incompatibilités "de genre" qui poussent ces deux-là vers les flops ?
Répondre
O
assez d'accord en ce qui concerne ceux que j'ai vus... et tout à fait d'accord pour "adieu Berthe" .... tout le monde a aimé autour de moi, sauf moi !!! me voilà rassurée
Répondre
D
je vais jeter un oeil attentif histoire de surveiller la sortie DVD de ce que j'ai raté
Répondre
R
Très bonne idée, ton classement. Je pense que je vais t'emprunter l'idée pour mon blog (si j'en ai le temps et le courage !). Quelques réflexions personnelles (bien que j'en ai vus moins que toi) :<br /> <br /> <br /> <br /> Dans les tops :<br /> <br /> <br /> <br /> - Royal affair, Ernest et Célestine, tout-à-fait d'accord. Pour Moonrise kingdom, je n'ai pas été emballé. Il faut dire que j'avais vu juste avant Indian palace et que, là, j'avais été enthousiasmé par l'histoire, les acteurs (Dev Patel, Maggie Smith...) <br /> <br /> - Dans les flops :<br /> <br /> Je n'ai pas fait le déplacement pour Sherlock Holmes 2 tant j'avais été déçu (plus que décu, exaspéré) par le 1; To Rome with love, les critiques étaient mauvaises et, à mon avis, la renommée de Woody Allen est très surfaite. Je te recommande un très bon film par contre, si tu ne l'as pas vu : Midnight in Paris, génial. C'est comme ça avec Woody Allen : du très bon et du très décevant. Paperboy : je n'y suis pas allé. Je fuis les films violents. <br /> <br /> <br /> <br /> Voir mes critiques sur mon blog cinéma : http://cinerock07.over-blog.fr/
Répondre
M
merci pour ce récap : je n'ai vu aucun de ces films, j'ai de quoi faire ! ( enfin, je parle de la liste 1!)
Répondre
L
merci pour ce billet<br /> <br /> Luocine
Répondre
V
J'aime bien ce genre de billets. Figure toi que je viens juste de regarder mon premier film avec Daniel Craig (Millenium) et ce ne sera pas le dernier.
Répondre
M
Tant que ça? Je n'en ai vu aucun. :(<br /> <br /> Bonne année à toi aussi!
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2703 billets (au 19/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 123 commentaires (au 19/04/24 [+ 10 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages