Je me décide enfin à évoquer Lincoln de Spielberg (oublié en partie par les Oscars 2013, à juste titre?). Que dire de ce film vu il y a plus de deux mois en avant-première? J'avoue que, dès l'ouverture, j'ai trouvé la narration démontrative et pesante. Spielberg nous raconte les quatre derniers mois (de janvier à avril 1865) de la vie de Lincoln, qui vient d'être réélu pour la seconde fois à la présidence des Etats-Unis. Il fut le premier président Républicain de l'histoire du pays, qui, en 1865, est meurtri et divisé entre le Nord et le Sud par la guerre de sécession (leur "guerre civile") qui dure depuis 4 ans. Les morts se comptent par centaines de milliers. Le désir de Lincoln, avant que la guerre se termine, est de faire voter le 13ème amendement qui abolit l'esclavage. Je me suis demandé si c'est parce que ce 13ème amendement a été voté que le Sud s'est rendu, ou si c'est parce que la guerre tirait alors à sa fin (le Sud était exangue) que le 13ème amendement a pu être ratifié. Toujours est-il que toutes les séquences qui se passent dans la Chambre des représentants sont passionnantes. On voit comment les Démocrates esclavagistes décident pour différentes raisons de rallier Lincoln et les Républicains afin de voter l'amendement. En revanche, les autres scènes dans l'intimité de Lincoln et celles qui se passent en extérieur m'ont paru interminables. Je suis donc très mitigée.
Commentaires sur Lincoln - Steven Spielberg
- Je l'ai également parfois trouvé un peu long mais je trouve que c'est un très beau film. Il est bien tourné et la prestation de Daniel Day Lewis est tout de même magistral. Bonne journée
- j'avais bien senti que tu étais moins enthousiaste que moi, j'avais lu quelques mois avant sa biographie romancée et du coup j'ai eu l'impression de sauter à pieds joints dans sa vie, j'ai retrouvé des événements mis en avant dans le livre comme sa visite d'un champs de bataille, les problèmes de santé mentale de sa femme, et je ne me suis pas ennuyée une minute, la séance à la Chambre est magnifique et montre toute la grandeur de la démocratie américaine en train de se faire
D D Lewis est parfait - Bonjour Dasola. Je ne partage pas tout à fait ton point de vue et j'espère avoir été capable d'expliquer le mien "chez moi".
Les scènes d'intimité que tu trouves longues sont justement celles qui, à mes yeux, apportent un "plus" au film. J'ai été particulièrement sensible à ce peuple qui se demande finalement ce qu'il fera de sa liberté une fois qu'il l'aura conquise. Souvenir fort de la scène où Lincoln parle avec la gouvernante (noire) de ses enfants et où elle lui demande ce qu'elle pourrait faire de plus pour être une Américaine digne de ce nom - je simplifie, mais peut-être te souviens-tu de cette scène également.
Bref, un grand film académique, comme j'aime. Steven Spielberg, c'est quelqu'un ! - Bonjour à tous
Il est par moment difficile d’apprécier un film historique, si on n'est pas passionné d'histoire, car celle-ci est pesante. elle ne se résume pas simplement, elle est complexe.
Moi, aujourd'hui mon problème sera d'essayer d'imaginer autrement Mrs Lincoln, et ce sera très difficile après la prestation de D D Lewis - Bonjour Dasola, personnellement j'ai trouvé la photographie fantastique. Idem pour les décors et les costumes. Tommy Lee Jones est génial. Quant à Daniel Day-Lewis sans être étouffé par le maquillage nécessaire et parfaitement réussi, pour être au plus prêt du personnage il m'a littéralement scotché. Une nouvelle fois. Cet acteur me fascine. Bonne journée à toi.
- J'ai vraiment aimé, là aussi! les problèmes politiques sont bien mis en contexte.
Même les scènes de vie privée; elles montrent que voilà une famille comme les autres avec ses problèmes, et qui tente de s'en sortir. On a un Lincoln intelligent et plutôt sympathique, mais pas un génie ni un héros, et tant mieux! Enfin c'est comme cela que je l'ai ressenti.
Tommy Lee Jones est très bon, lui aussi... - Finalement je l'ai raté mais l'ensemble des avis était très partagé. Peu d'enthousiasme à l'exception de l'interprétation de Day-Lewis. Par contre, j'ai hâte de savoir ton avis sur "The Grandmaster". Pour moi c'est un chef-d'oeuvre. J'ai été éblouie par les images, le récit, l'interprétation. Je considère Wong Kar-wai comme le plus grand d'aujourd'hui. Un fantastique artiste.
Nouveau commentaire