Dommage que le titre Foxfire, l'histoire d'un gang de filles soit aussi peu porteur: essayez de ne pas passer à côté de ce film (sorti il y a deux semaines) de Laurent Cantet, tourné en anglais et adapté d'un roman de Joyce Carol Oates (que je n'ai pas lu). J'ai vu très peu de billet sur ce film et c'est regrettable (cf. ceux de Phil ciné, Ys et Le bison). Je n'ai pas vu passer les deux heures vingt, tellement on suit cette histoire avec intérêt. Dans les années 50, dans un collège, les filles sont chahutées de manière grossière par des professeurs hommes ou des élèves masculins. Nous sommes dans l'Amérique blanche de la côte Est. Les femmes restent au foyer ou en retrait, au contraire des hommes qui travaillent et régissent tout. Issues de familles en difficulté ou inexistantes, Margaret "Legs", Maddie, Rita, Goldie et une autre décident de se lier à la vie, à la mort, contre la domination masculine. Elles ont toutes moins de 18 ans. Elles font un pacte en se faisant tatouer un petit symbole sur leur omoplate droite. Plus tard, d'autres se joindront à elles (mais aucune femme de couleur). Après quelques actes de malveillance et de menus larcins, on va les suivre dans leur escalade vers la grande délinquance qui se concrétise par un enlèvement avec demande de rançon. "Legs" est la leader de ce groupe de filles qui la suivent aveuglément. Elles veulent vivre sans contrainte. Laurent Cantet suit au plus près ses jeunes actrices pas connues qui sont toutes remarquables. Il sait raconter une histoire, je n'ai pas senti de baisse de tension. Je recommande vivement.
Commentaires sur Foxfire, l'histoire d'un gang de filles - Laurent Cantet
- Je ne l'ai pas encore vu, mais il fait partie de mes films à voir impérativement, et ton billet ne peut que m'inciter à le faire. Je déplore effectivement qu'on ne lui fasse pas plus de publicité sur les blogs. Bonne journée Dasola.
- Je l'ai vu hier au soir. J'avais aimé le livre de Oates, et ce que fait Laurent Cantet m'intéresse aussi.
Je trouve que les actrices sont très bonnes et bien filmées. Elles font immédiatement passer l'émotion.
Par ailleurs, le cinéaste s'attarde trop souvent sur des moments où les filles chahutent entre elles pour le plaisir. Il n'évoque pas assez l'incarcération de Legs dans la prison pour femmes, où elle a vécu des épreuves très dures, ce qui l'a changée considérablement, plus que dans le film.
Mais dans l'ensemble, c'est un bon film, je ne me suis pas ennuyée, en dépit des longueurs, et du fait que je connaissais l'essentiel de l'intrigue. - c'est vrai que je suis passé à côté de celui-la Pourquoi? d'abord sans doute parce que j'ai rien trouvé dans la presse pour signaler sa sortie et comme tu dis le tître n'est pas très attirant malgré le nom du réalisateur.; Aujourd(hui il est présent que dans une salle du département (il est pointé 2étoiles) 30 km pour aller le voir...Je renonce peut être le verrat'on à la télé dans quelque temps?
- Je serai curieuse de découvrir ce film car je suis fan de Joyce Carol Oates, mais comme toi je n'ai pas lu le livre. J'ai entendu de très bonnes critiques, ce qui n'est pas toujours le cas pour les livres transposés au cinéma. Merci pour ta visite chez moi. C'est vrai qu'en ce moment je suis peu sur la blogo, vu que je passe déjà 8 ou 9 h par jour devant mon ordi au boulot, j'avoue que le WE, j'essaie de me restreindre...
Nouveau commentaire