Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

19 janvier 2013

Liquidations à la grecque / Le Che s'est suicidé - Petros Markaris

    P1030319          P1030372           

Voici deux romans très agréables à lire et que je vous conseille. Les histoires bien ficelées et originales se passent à Athènes, de nos jours, en été. Ils sont une lecture idéale pendant cette période de frimas. J'ai commencé par Liquidations à la grecque publié le plus récemment (Editions du Seuil, 327 pages, 2012), dans lequel j'ai fait la connaissance du commissaire Costas Charitos, qui est aussi le narrateur. Le lendemain du jour où Charitos marie sa fille Katérina avec Phanis, un jeune ami de la famille et le médecin de Costas, un meurtre par décapitation est signalé. Deux autres suivront. Les victimes exerçaient des professions liées à l'argent: deux directeurs de banque et un "hedge funder". Ce qui est intéressant, c'est la façon dont Petros Markaris (né en 1937 à Istanbul d'un père arménien et d'une mère grecque) rend les personnages très proches et très humains. Il se sert de la crise grecque comme toile de fond. Les personnages n'arrêtent pas d'y faire référence, entre l'âge de la retraite qui recule, la corruption, les impôts, le manque d'argent pour payer les études aux enfants, etc. Charitos n'est pas trop à plaindre car il est marié à Adriani, même si elle n'est pas toujours commode. C'est elle qui "porte la culotte", tout en étant une cuisinière hors-pair. C'est la reine des légumes farcis. Costas qui a des collègues efficaces mène son enquête à bonne fin; le dopage y joue un rôle important (je vous laisse découvrir pourquoi). Il semble que ce roman soit le premier volet d'une "Trilogie de la crise". Je suis impatiente de lire ces suites.

En attendant, je viens de terminer Le Che s'est suicidé (Editions Points Seuil, 470 pages, 2007) - que Leunamme conseille aussi -, dans lequel figure déjà notre commissaire Charitos, sa fille Katérina pas encore mariée à Phanis, et Adriani qui veille sur son mari en congé de maladie. En effet, Charitos se remet d'une blessure par balle. L'intrigue se passe quelques semaines avant les JO d'Athènes qui se sont déroulés en 2004 (le chantier n'est pas encore terminé). [Remarque personnelle, entre parenthèses, on peut penser que ce chantier pharaonique a certainement beaucoup contribué à la crise que la Grèce connaît depuis lors]. Trois hommes influents (un homme d'affaires, un député et un journaliste) se suicident en public successivement à quelque jours d'intervalle. Charitos mène une enquête officieuse qui le conduit à explorer le passé, en l'occurence la période des Colonels. Les trois victimes se connaissaient depuis longtemps, deux d'entre elles faisant des affaires ensemble tandis que la troisième était un maître-chanteur. J'ajouterais qu'un certain Minas Logaras met son grain de sel en écrivant la biographie de ces trois hommes, et qu'une femme est au coeur de cette affaire.

Je terminerai en disant que la prochaine fois que je lis un roman de cet écrivain qui vit à Athènes, il faudra que je pense à mettre un plan de cette ville à côté de moi pour situer toutes les rues et les quartiers énoncés avec une grande précision. On s'y croirait.

Commentaires
Z
Bonjour! je viens de lire "Actionnaire Principal" et "Liquidation à la Grecque" et j'ai bien aime ces 2 polars de cet auteur inconnu de moi mais je vais récidiver. Le commissaire Charitos et un flic sympathique. De plus, ça permet de voyager;( Je suis allée dans ce pays en 1985: Athènes, Tessalonique, etc....je vais voir à lire LE CHE bientôt.
Répondre
S
J'ai beaucoup aimé aussi Le che s'est suicidé, qui marque ma rencontre avec Charitos.
Répondre
L
Le premier que j'ai lu et qui m'a immédiatement emballé était ''L'empoisonneuse d'Istambul''<br /> <br /> Le Papou
Répondre
K
J'ai rencontré l'auteur avant-hier aux Quais du Polar et me suis décidé pour le premier "Le Che s'est suicidé". Je suis en train de le lire et j'aime beaucoup !
Répondre
L
Un grand merci pour le lien. J'avais beaucoup aimé en effet !
Répondre
A
J'ai entendu beaucoup de commentaires très favorables sur le livre de Petros Markaris, il semblerait être, en plus de l'intrigue, une exacte "photographie" de la Grèce actuelle
Répondre
L
Un grand merci pour le lien. Réciproque faite évidemment. Liquidations à la grecque est dans ma pile de livres. D'ici quelques temps, il sera peut-être aussi sur mon blog.
Répondre
A
La Grèce, Cuba, tu voyages...
Répondre
Y
Après les polars nordiques, pourquoi pas aller se réchauffer en Grèce ?
Répondre
K
Voilà qui m'encourage à noter "le che..." sur ma liste !
Répondre
A
en lisant la rubrique littéraire dans la presse de la semaine on parle en bien du dernier roman de JASMINA REZA "heureux les heureux" (flammarion) est ce une bonne pioche?
Répondre
D
Non le commissaire ne fait pas la cuisine, c'est la femme qui s'y colle, le couple Charitos est plutôt conformiste. Ce n'est pas pour rien qu'on l'a appelé le Maigret grec.
Répondre
L
J'aime beaucoup Markaris, mon préféré qui me l'a fait connaitre ''L'empoisonneuse d'Istambul'' J'ai eu l'impression de revoir mon papou (grand-père). Je note ''Liquidations à la grecque'' Merci<br /> <br /> <br /> <br /> Le Papou
Répondre
M
Je ne connaissais pas mais ça peut être en effet intéressant et nous change des polars en vogue ! Bon dimanche dasola.
Répondre
C
J'avais l'intention de lire des livres de cet auteur, notamment "Liquidations à la grecque". Je suis bien contente de lire ta critique car je constate que ces romans policiers ont tout ce qui faut pour me plaire ! Par contre, si le personnage est récurrent, je crois que je vais les lire dans l'ordre... J'aime bien suivre l'évolution des personnages !
Répondre
L
Je vais commencer par le che en poche.
Répondre
D
C'est pour fuir le froid et la neige que tu nous proposes la Grèce ? bonne idée je note le nom de ce commissaire et puis peut être qu'i sait faire la cuisine grecque que j'adorre !<br /> <br /> J'attends la sortie de Lincoln avec impatience !
Répondre
A
Oh parfait je note ! Depuis l'année dernière, j'essaie de lire un peu plus côté littérature grecque, moins connue finalement que les italiens, allemands, nordiques, côté litté europééenne.
Répondre
F
Un roman qui se promène dans l'actualité et qui en plus est agréable à lire > ... dans la liste ! Merci !
Répondre
L
si je comprends bien c'est une façon ludique de comprendre la fameuse crise grecque .. bonne idée<br /> <br /> Luocine
Répondre
K
Connais pas, mais il y a des blogueuses qui pourraient apprécier de connaître ainsi la littérature grecque!
Répondre
A
Des polars grecs, voilà qui nous change des nordiques. Je vais essayer de les prendre dans l'ordre.
Répondre
R
Un de mes auteurs préférés !<br /> <br /> J'adore ce personnage de Charitos !<br /> <br /> Je viens de terminer "Liquidations à la grecque" mais "Le Che s'est suicidé" est son meilleur roman.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2831 billets (au 08/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 483 commentaires (au 10/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 133 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1238 (au 11/12/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages