vendredi 25 janvier 2013

Le 27 janvier 1983 disparaissait Louis de Funès

Et oui déjà 30 ans que "Fufu" disparaissait victime d'une crise cardiaque. Il y a cinq ans, j'avais déjà écrit un billet sur ce comédien.
Pour moi cet acteur hyper-nerveux a incarné à merveille le maréchal des logis-chef Ludovic Cruchot dans Le gendarme de Saint-Tropez et ses suites, Victor Pivert dans Les Aventures de Rabbi Jacob, Don Salluste dans La Folie des grandeurs, Bertrand Barnier dans Oscar, Michel Duchemin, le père de Coluche, dans L'aile et la cuisse, sans oublier le duo génial qu'il a formé avec Bourvil dans Le Corniaud et La Grande Vadrouille de Gérard Oury.

Pour l'occasion, Télérama vient de publier un hors-série assez complet sur la vie et la carrière de ce comédien plutôt unique dans son genre.

P1030376

 

Et vous, que pensez-vous de ce comédien et de ses mimiques? Est-ce qu'il vous faisait rire? Et quels sont les films dans lesquels vous le préférez?

Posté par dasola à 01:00 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur Le 27 janvier 1983 disparaissait Louis de Funès

    Je n'étais pas une grande fan, il m'énervait plus qu'autre chose. J'ai trouvé tous les gendarmes consternants. Ce que je préfère c'est quand il était en duo avec Bourvil, ils se complétaient admirablement bien.

    Posté par aifelle1, vendredi 25 janvier 2013 à 06:31 | | Répondre
  • comme Aifelle !
    Je n'aime pas l'homme, "trop", ni son jeu, ni rien, encore moins son caractère.
    Il ne me fait toujours pas rire.
    Quelques films, ceux avec Bourvil.

    Posté par Lystig, vendredi 25 janvier 2013 à 08:00 | | Répondre
  • Moi, j'adorais. Enfant, je ne me lassais pas des gendarmes. Récemment, j'ai encore regardé L'aile ou la cuisse et Rabbi Jacob avec grand bonheur. Mais un de mes favoris reste L'homme orchestre !

    Posté par Manu, vendredi 25 janvier 2013 à 09:05 | | Répondre
  • Ah ba tiens je viens aussi d'en parler sur mon blog! j'adore cet acteur, j'y suis très attaché, l'un de mes préférés, rare sont les films qui ne m'ont pas plut, et même quand il passe à la télé ces moins bons films, je regarde, j'aime toujours voir à l'écran cet acteur, qui sait faire rire, mais qui sait aussi émouvoir dans certains films et certaines scènes. Je pense que mon préféré restera La grande vadrouille!

    Posté par trillian, vendredi 25 janvier 2013 à 09:20 | | Répondre
  • Il est un de ces acteurs, qui a ponctué régulièrement mes soirées télévisuelles imposées de jeunesse, et oui, à une certaine époque, les jeunes ne choisissaient pas leurs programmes. Il est de fait, un acteur incontournable de notre cinéma, qu’il me faudra revoir obligatoirement, mais ce coup-ci, avec plaisir.

    Posté par Fabior, vendredi 25 janvier 2013 à 09:57 | | Répondre
  • Louis de Funès fait partie des acteurs que je déteste par-dessus tout. Il ne m'a jamais fait rire et, pour moi, la pire torture serait d'être obligé de regarder 4 ou 5 films de de Funès d'affilée. Désolé de ne pas me joindre au concert de louanges que l'on entend en ce moment sur son compte.

    Posté par Rock07, vendredi 25 janvier 2013 à 11:55 | | Répondre
  • Je rejoins Rock07 ! Je ne l'ai jamais supporté. Je ne comprends pas cette "aura". Surestimé. La qualité des films, où ça ? J'ai toujours trouvé tout cela d'un sinistre...

    Posté par K, vendredi 25 janvier 2013 à 13:09 | | Répondre
  • Je l'ai aimé jeune, maintennat je trouve que certains de ses tics ne me correspondent plus. Il devait assez exigeant avec lui-même et avec les autres.

    Posté par Philisine Cave, vendredi 25 janvier 2013 à 15:52 | | Répondre
  • Je ne suis pas fan mais ma fille aime.

    Posté par val-m-les-livres, vendredi 25 janvier 2013 à 18:53 | | Répondre
  • Bonsoir Dasola. J'avoue que je ne suis pas grand fan. Je l'ai découvert tardivement et pour tout dire, quand il était déjà mort, mais si j'apprécie le côté caractéristique de son jeu, je le trouve un peu "too much" à mon goût.

    Je te conseille, si tu ne l'as pas déjà vu, une perle méconnue: "Un grand seigneur (les bons vivants)", film en trois parties du duo Lautner / Grangier, avec beaucoup d'acteurs comiques de l'époque - 1965 - dont un de Funès drolatique en président d'association sportive moqué par ses membres. Je te laisse découvrir pourquoi.

    Posté par Martin, vendredi 25 janvier 2013 à 19:32 | | Répondre
  • Oui, il m'a fait beaucoup rire, même s'il me fait moins rire maintenant. Mais c'est un phénomène, un patrimoine ! Pour moi, the best est la Grande Vadrouille je pense !

    Posté par Géraldine, samedi 26 janvier 2013 à 20:19 | | Répondre
  • Je l'ai toujours aimé comme comédien. Il me faisait tout simplement rire et les comédiens qui l'accompagnaient valaient le coup aussi. Merci de m'informer de la parution du numéro spécial de Télérama. Je vais l'acheter pour Maman.

    Posté par Bonheur du jour, dimanche 27 janvier 2013 à 06:50 | | Répondre
  • il me faisait rire car je n'ai pas vu beaucoup de ses films, donc je n'ai pas pu m'en lasse... j'aime beaucoup la folie des grandeurs et surtout l'avare, ces rôles lui vont comme un gant !

    Posté par maggie, dimanche 27 janvier 2013 à 10:37 | | Répondre
  • un très grand comique du cinéma français dont les mimiques et les grimaces nous manquent

    Posté par Alice In Oliver, dimanche 27 janvier 2013 à 10:54 | | Répondre
  • Chaque fois qu'il le voit à la télé (et en ce moment, c'est souvent), mes enfants s'écrient "C'est Crucho !"

    Posté par Alex mot a mots, dimanche 27 janvier 2013 à 17:21 | | Répondre
  • J'adooore! =)

    Posté par Enigma, dimanche 27 janvier 2013 à 18:13 | | Répondre
  • Il m'a toujours énervée, et c'est peu de le dire! rien que de la voir, je me fâchais : pourquoi toutes ces grimaces non de dieu! Pour moi le comique au cinéma,c'est Poireau et Serret, ou encore Chaplin et Buster Keaton. Et même Fernandel, on va dire...
    Les Marx, je n'aime pas plus que de Funès par contre...

    Posté par dominique, lundi 28 janvier 2013 à 11:12 | | Répondre
  • Une grande pointure du cinéma français. "la folie des grandeurs" - " la grande vadrouille" et " le corniaud" sont mes préférés

    Posté par ideyvonne, mardi 29 janvier 2013 à 19:34 | | Répondre
  • Je suis très très admiratrice de l'acteur.
    Je suis en train de le faire découvrir à mes fils de 6 et 7 ans qui adorent, et le mot est faible !!! C'est magique d'entendre ses enfants rirent des choses qui me faisaient rire enfant !!!
    Et c'est la tout le génie de De Funès et de Gérard Oury notamment, que l'humour et le cinéma traversent ainsi le temps sans prendre une seule ride .
    Le corniaud, La folie des grandeurs et La grande Vadrouille sont mes préférés . Mais j'aime aussi "L'aile ou la cuisse" et "Rabbi Jacob".
    Mes enfants se régalent encore des Fantomas et des Gendarmes ... là pour le coup, je trouve que ça a un peu vieilli ... mais Louis de Funès reste magistral quand même.


    Mes deux garçons connaissent des répliques entières de tous ces films là ... le nom de De Funès n'est pas prêt de s'éteindre !!!!!

    Posté par Malika, mercredi 30 janvier 2013 à 13:22 | | Répondre
  • Sympa d'évoquer ce souvenir, il nous a tant fait rire et nous amuse encore. Je ne sais pas s'il y a des publications autobiographiques pour De Funès. Des bios oui, mais c'est tout.

    Posté par christw, mercredi 30 janvier 2013 à 14:19 | | Répondre
  • Unique ! De Funés était inimitable et ne sera jamais inimité. Pour moi, comme pour beaucoup, ce sont d'abord des souvenirs d'enfant. Mais même maintenant a 40 ans passés, quand je revois un de ces films, je m'aperçois que même dans le pire des navets, et dieu sait qu'il en a fait, il y a toujours un moment où il est drôle. Toujours !
    Pour moi, ma plus grande crise de fou rire devant un film, je la lui dois : c'est "Le petit baigneur", la scène où il n'arrive pas à arrêter le tracteur et où il envoie des pesticides sur tout le monde. ça dure 10 minutes, et ça fait 35 ans que je ne m'en suis pas remis !

    Posté par leunamme, vendredi 1 février 2013 à 22:27 | | Répondre
  • Pour ma part, j'adore cet acteur ! Il a marqué mon enfance ! Il était très drôle et son jeu d'acteur était unique. Il a joué dans quelques navets et pourtant il arrivait à valoriser ces films pas toujours terribles. Il a su sublimer les films qui étaient à la base bons. Actuellement, pas un seul acteur n'arrive à sa cheville.

    Posté par tinalakiller, dimanche 10 février 2013 à 17:35 | | Répondre
  • C'est pas compliqué : on n'a pas fait mieux ! Ce type était un génie, une puissance comique inégalée.
    Je viens de revoir "Le Petit baigneur", son plus grand film à mon avis : énorme tout simplement !

    Posté par leunamme, dimanche 3 mars 2013 à 22:59 | | Répondre
Nouveau commentaire