Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

9 février 2013

Wadjda - Haifa Al Mansour

Wadjda de Haifa Al Mansour, c'est le premier film (coproduit avec l'Allemagne) réalisé par une femme et tourné en Arabie Saoudite. Wadjda est le prénom d'une petite fille de 12 ans, assez délurée, qui marche en baskets et porte un jean, écoute du rock et n'en fait qu'à sa tête. Elle vit avec sa mère qui donne des cours pendant que son père, qui est absent pour de longues périodes, revient de temps en temps. Nous sommes donc en Arabie Saoudite, à Ryad, de nos jours. Les femmes sont voilées (la maman de Wadjda porte le Niqab pour sortir et faire du shopping). Les femmes ne conduisent pas (elles payent un taxi collectif pour se faire conduire là où elles veulent). Wadjda rêve d'avoir un vélo bien à elle pour faire la course avec un jeune garçon de ses amis. Faire du vélo en Arabie Saoudite n'est pas interdit aux femmes mais pas bien vu. Comme sa maman rechigne à cette dépense, Wadjda décide de préparer un concours de chant coranique dans son école bien qu'elle ne soit pas une élève très attentive à l'école et ait du mal à déchiffrer et à psalmodier la Sourate des femmes. Par petites touches, la réalisatrice nous fait bien sentir le carcan religieux qui pèse sur ce pays (et certainement dans d'autres), où tout tourne autour de la prière et du Coran; un pays où les collégiennes se cachent des hommes (des ouvriers), où il est interdit de laisser le Coran ouvert (je vous laisse découvrir pourquoi), où l'on se lève à 4H ou 5H pour la première prière, où l'on interdit aux filles les contacts physiques (se tenir par la main par exemple), où les femmes doivent obtenir une permission du père ou du mari pour beaucoup de choses. On apprend que si le père de Wadjda n'est pas souvent là, c'est qu'il s'apprête à prendre une deuxième épouse. Wadjda va gagner son concours mais vous verrez ce qui va arriver. Allez voir ce film que je vous conseille. Lire les billets de Ffred, de Mymp, et celui compilé par Alain.

Commentaires
N
Je réponds avec un peu de retard à ton commentaire laissé sur mon blog à propos de ce film qui est magnifiquement interprété et réalisé avec beaucoup de finesse.
Répondre
A
Un de mes films préférés de ce début d'année
Répondre
A
J'ai enfin pu voir ce film. J'ai un grand intérêt pour les films réalisés par des femmes. Avec celui-ci j'ai été totalement conquis et enthousiaste. À la fois simple et terrifiant. Quant à la jeune Waad Mohammed, elle est tout simplement magnifique ! Un grand faible aussi pour Reem Abdullah, qui incarne dans ce film le rôle de la mère.
Répondre
D
Je vois le film demain, ton billet est un peu énigmatique, j'ai hâte d'en savoir plus !
Répondre
W
Je n'ai pas trouvé la fin aussi optimiste que tu le dis. Les dernières secondes sont même assez parlantes. Il y a du progrès, de l'optimisme mais aussi un certain fatalisme. <br /> <br /> <br /> <br /> http://www.lebleudumiroir.fr/?p=4262
Répondre
W
Coup de coeur pour ce joli film. Billet prévu d'ici la fin de semaine :) A découvrir !
Répondre
F
ce film est très touchant, il nous rapelle notre liberté qu'on pense être acquis mais que les autres nous envient.<br /> <br /> http://www.mistergoodmovies.net
Répondre
B
J'ai adoré ! et le conseille vivement
Répondre
A
Je viens d'entre mon commentaire de ce film sur mon blog et j'en ai profité pour rappeler ma conception du Cinéma d'Idées<br /> <br /> Bonne semaine !
Répondre
G
Je pense y aller la semaine prochaine. La bande annonce m'avait accrochée
Répondre
T
Tu me donnes envie de découvrir ce film.
Répondre
@
Merci pour votre post sur mon Blog; j'ai apprécié le votre agréablement argumenté. :)))
Répondre
A
Merci Dasola pour le lien. J'enrage. Je ne vais pas avoir le choix pour voir ce film. Avaler des kilomètres, en essayant de combiner avec d'autres films pour amortir le déplacement. C'est étrange, sans l'avoir vu mais en lisant ta critique c'est tout à fait ce que je ressentais en faisant l'article pour mon blog. D'une façon générale j'apprécie beaucoup le cinéma "des femmes". Je salue leur courage et leur détermination pour tenter de faire avancer les choses !
Répondre
O
Très envie d'aller voir ce film ! Merci pour cette aguiche !
Répondre
T
je compte bien aller le voir celui là, c'est prévu!
Répondre
J
J'y vais tout à l'heure, je n'en ai lu que du bien, et ton billet ne fait que m'encourager.<br /> <br /> Bonne journée à toi.
Répondre
L
j 'irais bien voir ce film mais va-t-il passer dans ma ville <br /> <br /> Luocine
Répondre
M
Elle est vraiment craquante cette Wajdja! si proche des gamines de son âge chez nous. Et sa maman, malgré son abaya nous ressemble. Elles ont la pêche toutes les deux! Haifa Al Mansour nous donne une leçon d'humanité : ne pas tirer sur la corde de l'apitoiement sur soi plutôt entrevoir les possibles et lancer un peu plus loin le bouchon.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2828 billets (au 05/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 465 commentaires (au 06/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 133 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1236 (au 30/11/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages