Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

12 février 2013

Etranges rivages - Arnaldur Indriðason

P1030394

Comme l’annonce l’accroche qui entoure le roman, Erlendur est revenu. On sait enfin ce qu’il a fait de ses vacances qu’il a passées dans les fjords à l’est de l’île (lire les romans La rivière noire et La muraille de lave).

Dans Etranges rivages d’Arnaldur Indriðason (300 pages, Editions Métailié noir), Erlendur est décidé à mettre un point final à la tragédie qui l’a frappé, lui et ses parents (la disparition de son petit frère Bergur, 8 ans à l’époque), plusieurs dizaines d’années auparavant, pendant un blizzard. Erlendur, qui avait deux ans de plus, se sent responsable de ce qui s'est passé. En parallèle, il mène une enquête officieuse sur ce qui est arrivé le 14 janvier 1942 à Matthildur, une jeune femme habitante de la région et disparue lors d’une tempête effroyable le même jour que des soldats britanniques (qui faisaient partie de l’armée d’occupation en Islande pendant cette période trouble).

La narration ne laisse aucun répit au lecteur (j’ai lu le roman d'une traite en une journée avec un immense plaisir). C’est absolument haletant. Petite précision: presque tous les témoins directs ou indirects survivants qui interviennent dans l'histoire sont octogénaires ou nonagénaires.

Erlendur est un homme entêté qui arrive à faire parler les différents personnages dont Ezra (90 ans) qui a été l’amant de Matthildur. C'est comme cela qu'Erlendur découvre que Matthildur a été assassinée. Je vous laisse découvrir le mobile et si le squelette est ou non retrouvé. Concernant la mort de Bergur, une petite voiture rouge (comme celle photographiée sur la couverture du roman) est un élément important qui ressurgit. Quand le roman s’achève, la boucle est bouclée pour Erlendur même si ce n’est pas totalement satisfaisant. Indridason rend les personnages attachants malgré leurs défauts. On n’oublie pas de sitôt Hrund (l’une des sœurs de Matthilidur), Ezra, Boas (un chasseur de renards), Ninna (une amie de Matthildur), sans oublier Jakob, le mari de Matthildur. Je trouve que ce roman d’Indriðason est un excellent cru.

Commentaires
A
Un bémol dans ce concert de louanges ... J'attendais comme tout fidèle lectrice de l'auteur le retour de Erlendur, mais en fait, je ne l'ai pas vraiment senti de retour, plutôt encore à côté, et cet à côté que j'aimais beaucoup dans mes premiéres lectures de ses enquêtes, m'a ici laissé un poil dubitative. J'ai trouvé l'enquête auprès des habitants veillissants, languissante. Mais le prochain, je le lirai quand même parce que c'est quand même bien ( contradiction de la lectrice "fan" ...), et puis, cet inspecteur, on ne peut pas le laisser tout seul dans la neige quand même !
Répondre
M
Il faut absolument que je lise celui-ci !!!! J'adore le personnage d'Erlendur...
Répondre
C
Ne lisez pas ce qui suit si vous n'avez pas encore lu "Etranges rivages". <br /> <br /> Erlendur marche vers les pentes de la montagne pour rejoindre son petit frère et entrer avec lui dans la lumière ?? Il a choisi de ne plus vivre avec le poids de sa culpabilité et de son chagrin et se suicide. Celà me semble clair mais les commentaires des divers blogs me laissent penser que je suis la seule a avoir cette interprétation ; aucun regret de voir disparaître le commissaire ? .... Bien sûr on peut imaginer qu'il sera sauvé une 2ème fois ...
Répondre
L
Voilà le genre d'écrivain pour lequel je ne me pose plus la question. Dès qu'il publie un roman je l'achète sans me poser de question. Et ta chronique me fait dire que cette fois encore ce sera une bonne pioche !
Répondre
C
Je n'en suis qu'à la Rivère noire, qui m'a bouleversé, je vois qu'il m'en reste un avant de me plonger dans celui-ci... J'ai hâte ! Je vais faire le tour de mes bibli préférées :-)
Répondre
M
Un auteur dont je suis les aventures avec plaisir ! Il me tarde de le lire pour connaître le fin mot de l'histoire !
Répondre
V
Noté, l'intrique a l'air extra.
Répondre
D
J'en suis encore à la Rivière noire, avec Elinborg pour enquêtrice. Une vraie ménagère celle-là! <br /> <br /> Je me doutais bien qu' Erlendur reviendrait, les lecteurs l'ont réclamé, et Indridason a écouté...
Répondre
C
Hypothermie m'avait pas mal plu, pourquoi pas continuer avec celui-ci ?
Répondre
F
J'ai vu ce livre en tête de rayon. Si je n'avais pas lu ceci je n'aurai sans doute pas eu l'attention attirée ...
Répondre
D
J'ai cédé à ton billet et aux sirènes islandaises et quel plaisir, j'ai retrouvé Indridason au meilleur de sa forme, j'ai retrouvé tout le charme de ses premiers polars et cette histoire m'a énormément plu <br /> <br /> merci à toi de m'avoir convaincue
Répondre
B
Merci ! Je passe devant la librairie ce soir en rentrant, je m'y arrête ! Je ne savais pas qu'Erlendur était revenu.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
C
Je viens d'en lire un et celui-ci me tente !
Répondre
P
J'aime bien cet auteur et je suis contente que ce nouvel opus soit de bonne facture. Bonne soirée, Dasola.
Répondre
M
Je ne connais absolument pas l'auteur ! mais tu en parles si bien que cela donne envie de le découvrir.
Répondre
A
Chic, un excellent cru ! J'adore le bandeau : "il revient" : et il n'est pas content....
Répondre
D
ah ah je l'avais un peu abandonné mais là tu me fais envie, j'écoute en ce moment la muraille de lave en livre audio
Répondre
K
Cela fait un moment que je n'ai pas lu d'Indridason, mais si Erlendur revient, peut-être me laisserai-je tenter !
Répondre
O
Arnaldur Indridason est un de mes auteurs de polar préféré ! j'aime beaucoup son style et l'ambiance de ces livres…
Répondre
B
Oula la ! va falloir que je l'achète au plus vite ! J'ai dévoré tout ce qui est paru et celui-ci va y passer aussi, surtout s'il apporte des révélations. Et sa fille que devient elle ?
Répondre
R
J'ai très hâte de le lire !<br /> <br /> Merci pour cette chronique qui nous donne le goût de retrouver Erlendur.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2827 billets (au 02/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 447 commentaires (au 03/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 133 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1236 (au 30/11/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages