Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

18 février 2013

Les Chutes - Joyce Carol Oates

P1030393

Les Chutes est le troisième roman de Joyce Carol Oates que je lis. J'en ai profité pour tester le format (12 x 8,25 cm, avec du papier "Bible") lancé par les éditions du Point.2 du Seuil (le concept a été inventé par un éditeur hollandais qui a déposé le brevet). J'ai mis un peu de temps à m'habituer à lire ce format qui ressemble à une "liseuse en papier" car les pages sont très fines. Mais j'ai apprécié la police de caractères et la largeur des interlignes qui rendent la lecture aisée. Quant au roman proprement dit, qui a reçu le prix Femina étranger en 2005, il m'a beaucoup plu, même si Ariah Littrell, le personnage central de l'histoire, m'a pas mal crispée: je l'ai carrément trouvé insupportable. Les "Chutes" sont celles du Niagara. L'histoire se passe dans la région de Niagara Falls sur une période de presque 30 ans, entre 1950 et 1978. En juin 1950, Ariah Littrell, fille d'un révérend méthodiste dans l'état de New-York, devient veuve le lendemain de ses noces. Son mari, Gilbert Erskine, qui était lui aussi un révérend, s'est suicidé en se jetant dans les Chutes. Ce mariage arrangé (les deux conjoints ne s'aimaient pas) se termine avant d'avoir commencé. En revanche, c'est à partir de là que la romancière nous raconte l'histoire d'Ariah, qui se remarie très rapidement avec Dirk Burnaby, un avocat de valeur (qui aura un destin tragique). Professeur de piano, Ariah possède une personnalité complexe et anxieuse, marquée par son éducation à Troy (Etat de New-York), et certainement éprouvée par le drame de son premier mariage. Cela se sent bien dans l'éducation qu'elle donnera à ses trois enfants, deux garçons et une fille. Le roman permet par ailleurs à Joyce Carol Oates d'évoquer les problèmes de pollution et d'insalubrité qui sont survenus à cause des usines chimiques implantées dans la région. Une fois de plus, j'ai admiré le style narratif de l'écrivain. C'est un roman qui se lit vraiment très bien et d'une traite. Lire les billets de Mango, Manu et Claudialucia.

Commentaires
B
J'aime beaucoup Oates moi aussi; Bellefleur m'attends d'ailleurs sur l'étagère. Les Chutes me tente bien; le format m'intrigue ;)
Répondre
Y
J'ai prévu de le lire prochainement celui-ci mais j'en ai commencé un autre avant (zombi) tu l'as lu ?
Répondre
C
Mon livre préféré de Oates. Une force dans ce bouquin!
Répondre
P
Je devrais le lire pour mon futur comité de lecture mais je pense que le manque de temps va lui être fatal.
Répondre
G
Je n'ai jamais lu cette auteure. Quant au format, pourquoi pas, mais je le trouve assez cher tout de même.
Répondre
V
Alors que je n'avais lu que des billets positifs, je suis passée à côté de ce roman.
Répondre
C
C'est avec ce roman que j'ai découvert Oates. Un coup de poing magistral! Si tu n'as pas lu La fille tatouée je te le conseille vivement!
Répondre
D
je ne sais pas si c'est volontaire mais tes commentaires sont fermés sur ton dernier billet
Répondre
M
Quel roman magnifique ! J'ai aussi un roman dans ce format mais j'avoue qu'il ne me donne pas envie (le format pas le roman)
Répondre
C
J'ai lu il y a bien longtemps "confessions d'un gang de filles" que j'avais adoré et je pensais m'être trouvé un nouvel auteur favori anglo-saxon mais la lecture de "Blonde" (que je n'ai jamais fini) m'a suffisamment refroidie pour n'avoir lu plus aucun livre de cet auteur ! Il faudrait quand même que je retente le coup mais vue la bibliographie énorme de J.C. Oates, je ne sais pas trop lequel choisir...
Répondre
L
Je n'ai pas encore lu celui-là, mais J.C.O. ne m'a jusqu'à présent jamais déçu.<br /> <br /> Je regarde mais je ne crois pas l'avoir dans ma Pal. Va falloir y remédier, car j'aime ces histoires fortes, violentes...<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai fait aussi une fois l'expérience du Point 2.0. Même si les pages pourraient être, après lecture, recyclées en papier à cigarette, j'ai trouvé que l'on se faisait bien au format, que l'écriture est suffisamment grande pour ne pas fatiguer les yeux, et parfais pour mettre dans la poche d'un jean...
Répondre
A
Ca me parait pas évident à ranger dans une bibliothèque même les kleenex sont plus grands, ça fait plutôt livre d'art que Roman
Répondre
A
Lu il y a un moment, l'un des rare de cette auteure que j'ai aimé.
Répondre
D
après avoir vu ce roman sur tous les blogs et tous très enthousiastes je me suis décidée cet été mais j'ai été un peu déçu, j'ai nettement moins aimé que Les Mulvaney, même si cela reste un assez bon roman je ne trouve pas qu'il soit à la hauteur des excellents billets que j'ai lu un peu partout <br /> <br /> je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à être agacée par Ariah
Répondre
M
De cet auteur, j'ai deux ou trois livres dans ma PAL et celui-là fait partie de ceux que je veux lire
Répondre
K
Ce roman est dans ma liste "un roman de Oates qui peut être pourrait venir à bout de ma panne de lecture des romans de Oates". En attendant, j'essaie de venir à bout de "j'ai réussi à rester en vie", un récit, pas un roman. On verra. Les défauts que je trouve à Oates prendront-ils le dessus? ^_^
Répondre
M
Ravie de savoir que tu as apprécié aussi ce roman. Je me demande si je pourrais à mon tour m'habituer à ce format. A priori, j'ai l'impression que non!
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2705 billets (au 24/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 161 commentaires (au 24/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 102 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages