Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

11 mars 2013

Miséricorde - Jussi Adler Olsen / L'enfant de Neanderthal - Thierry Bethune

P1030398

Ca y est, j'ai terminé Miséricorde (Editions Livre de Poche), le premier roman d'une série de Jussi Adler Olsen. Cet écrivain danois fait fureur sur la blogosphère avec ses trois romans déjà parus en francçais. Pendant 510 pages, j'ai suivi avec grand intérêt la première enquête de Carl Morck et de son assistant Hafez, seuls membres du département V, créé tout récemment au sein de la police danoise. Nous sommes en 2007. Carl Morck sort d'une enquête traumatisante dans laquelle un des ses collègues a été tué et l'autre paralysé à vie. On demande à Carl et à Hafez, qui forment au départ un duo improbable, de reprendre des affaires plus ou moins classées. Ils choisissent le cas de Merete Lyngaard, jeune femme politique pleine d'avenir disparue à bord d'un ferry, en 2002, cinq ans auparavant. Le récit alterne la progression de l'enquête et le calvaire qu'endure Merete dans un immense caisson: elle a été enlevée et elle vit sequestrée depuis lors dans des conditions effroyables. Une des choses qui la fait tenir, c'est l'espoir de revoir un jour son frère Oluf qui souffre de problèmes neurologiques consécutifs à un accident de voiture. Le roman est absolument haletant et les personnages intéressants. Je ne manquerai pas de lire les deux romans suivants, Profanation et Délivrance. Lire les billets d'Aifelle, Yv, Lystig, Valérie et beaucoup d'autres. Sinon, voici un lien pour avoir un avis sur Délivrance, le troisième roman paru de cet écrivain.

 

P1030406

Voici maintenant L'Enfant de Neanderthal, le premier roman de Thierry Béthune (Editions Albin Michel, 280 pages), un roman dont l'histoire qui se situe à la limite de la science-fiction sort vraiment de l'ordinaire (elle reste assez invraisemblable). Abel nous narre son histoire dont les origines remontent à plus de 28 800 ans, au temps où des Neanderthaliens (peut-être les derniers de l'espèce) furent massacrés par les hommes de Cro-Magnon dans le sud de la France. De nos jours, grâce aux avancées dans la génétique, les découvertes de l'ADN et la fécondation in vitro, Lorraine Sandel alias Louise Miller a mis au monde un garçon, Abel Inuk, enfant aux cheveux blonds mais au type prognathe (il est très laid). Quand le roman débute, Abel, âgé de 22 ans, est en fuite depuis que sa mère et l'ami de celle-ci, un médecin à la retraite, ont été assassinés un an auparavant. Abel se rend compte qu'il n'est vraiment pas un être comme les autres. Grâce à quelques relations de sa mère et aux services secrets français (?), il arrive à se cacher et à changer physiquement d'apparence afin d'échapper aux griffes de tueurs à ses trousses. On sent que Thierry Bethune s'est passionné pour la préhistoire et la renaissance d'espèces disparues grâce à l'ADN. C'est un roman bien écrit et intéressant mais qui reste superficiel dans le propos. A vous de voir.

Commentaires
C
Je n'ai pas encore lu un roman de Jussi Adler Olsen mais il a des fans inconditionnels à la bibliothèque où je travaille ! Gare à moi si je tarde trop à acheter son dernier opus :o)
Répondre
H
J'ai beaucoup aimé "Miséricorde", mais encore davantage le dernier "Délivrance"...
Répondre
S
J'ai commencé par le troisième, et j'ai beaucoup aimé.
Répondre
Y
Tu viens de mettre un doigt dans l'engrenage de Adler-Olsen. Si Profanation est un peu moins bon, Délivrance est à mon avis, pour le moment le meilleur
Répondre
C
Aifelle est en effet enthousiaste, elle aussi pour Miséricorde. Pour lire 500 pages , il faut qu'il soit bon, en effet; je le note.
Répondre
A
Dans les journaux on vient d'apprendre que l'homme de néandertal avait un cerveau de grandeur identique au notre mais conçu différemment. Les yeux était plus grands car la lumière était plus faible qu'en afrique il prétait beaucoup d'attention à son corps et aux gestes qu'il faissait ; ça m'étonnerait qu'il se soit laissé aussi facilement massacrer au point de disparaitre aussi rapidement?
Répondre
L
Grand succès public que ce polar danois. J'ai commencé par son troisième volet - Délivrance - et j'ai vraiment accroché ! Cela m'a donné envie de découvrir les précédents tomes.<br /> <br /> Je lis peu de polar, mais celui-là fut un bon, un excellent même !
Répondre
A
Je viens de finir Miséricorde (pas encore rédigé le billet), j'ai bien aimé mais pas autant que les fans (fureur est le mot^^). Je tenterai toutefois Délivrance plus tard, l'enthousiasme m'avait semblé encore plus "furieux".:)
Répondre
M
Je ne note aucun des deux. Je n'en peux plus des nordiques et l'homme de néanderthal n'est pas trop mon truc. Bonne semaine à toi.
Répondre
K
ça y est, tu es entrée dans le club des fans de Morck et compagnie ! Je n'ai lu que le premier aussi, et je compte fermement lire la suite !
Répondre
A
J'ai bien aimé Délivrance (malgré quelques bémols), surtout les personnages énigmatiques.
Répondre
K
Hélas non, je ne l'ai pas encore lu! Mais c'est noté! Continue la série...
Répondre
V
Et tu verras, le 3e tome d'Adler Olsen est encore meilleur!
Répondre
L
je garde le premier tire le second m'amuse mais tu n'as pas l'air complètement convaincu<br /> <br /> comme j'y vais doucement avec les polars , je ne les mets en tête de liste<br /> <br /> Luocine
Répondre
C
J'ai lu les deux premiers de Jussi Adler Olsen, j'attends de pouvoir dévorer le 3ème, ce fut une belle découverte. <br /> <br /> il y a un quatrième ?
Répondre
D
J'ai lu Miséricorde avec plaisir mais la suite ne m'a pas convaincue hélas je ferai un billet dans quelques temps
Répondre
C
Jussi Adler Olsen est un magicien du polar. J'ai lu les 3 premiers avec delectation, j'ai trouvé les personnages attachants et originaux. C'est le genre de romans que l'on regrette de terminer !
Répondre
I
Si tu as aimé Misericorde tu vas adorer Profanation et Delivrance. J'ai lu les 3 dans la foulée et j'attends le quatrième impatiemment....
Répondre
J
J'ai lu Délivrance et j'ai beaucoup aimé! J'ai très hâte de lire Miséricorde.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2828 billets (au 05/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 465 commentaires (au 06/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 133 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1236 (au 30/11/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages