Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

7 avril 2013

Perfect mothers - Anne Fontaine / Quartet - Dustin Hoffman

Je voudrais rendre compte de deux films qui viennent de sortir le mercredi 3 avril 2013.

D'abord, Perfect Mothers, de la réalisatrice française Anne Fontaine, est adapté d'un roman de Doris Lessing, Les grands-mères. De nos jours, l'histoire pas banale se déroule en Nouvelle Galles du Sud, en Australie, au bord de la mer dans un cadre assez idyllique. Deux femmes à la quarantaine épanouie, Lil (Naomi Watts) qui est veuve, et Roz (Robin Wright) qui est mariée, sont amies depuis des années. Elles ont chacune un fils, Ian et Tom, qui sont amis depuis l'enfance. Ils font du surf ensemble. Un soir, Ian (le fils de Lil), amoureux de Roz, devient son amant. Pour se venger, Tom (le fils de Roz) fait de même avec Lil. On aurait pu attendre d'Anne Fontaine, réalisatrice de Nettoyage à sec, Coco avant Chanel, Entre ses mains ou Nathalie, quelque chose de plus sulfureux, de transgressif. Mais non, c'est un film sage, beau à regarder (tant les acteurs que les paysages). Les deux actrices sont vraiment bien (surtout Robin Wright). Les deux jeunes hommes sont plutôt bien de leur personne. Je vous laisse découvrir ce que devient ce quatuor (presque incestueux) qui s'agrandit pendant un certain temps (Ian et Tom se marient et ont chacun une fille). Petite remarque: le titre original anglais (!) est Two mothers (Deux mères). Pour sa sortie française, le titre devient, toujours en anglais (!), Perfect mothers (Mères parfaites). C'est un film qui m'a donné envie de découvrir la Nouvelle Galles du Sud et de lire Les grands-mères, et que je peux vous conseiller (1).

En ce qui concerne Quartet, c'est la première réalisation de l'acteur Dustin Hoffman. Il permet d'admirer, une fois de plus, des acteurs comme Maggie Smith ou Tom Courtenay, qui ont l'âge des rôles. Dans un paysage idyllique en Angleterre, une maison de retraite abrite des artistes retraités: chanteurs d'opéras, musiciens et acteurs, etc. Une soirée de gala se prépare afin de recueillir des fonds pour garder l'établissement ouvert. Jean Horton (Maggie Smith), ancienne chanteuse lyrique, vient juste d'intégrer l'institution, provoquant la fureur de Reggie (interprète lyrique lui aussi). Je vous laisse découvrir pourquoi. La musique classique (Bach) et des airs d'opéra comme Rigoletto de Verdi servent de musique de film. D'ailleurs, le quatuor de Rigoletto sert de "clou du spectacle" et conclut le film. Il semble que c'est la passion de Dustin Hoffman pour l'opéra qui l'a amené à faire un tel film. C'est plaisant, avec quelques répliques plutôt drôles, même si on sent aussi une certaine tristesse qui se dégage de l'ensemble. En effet, c'est une histoire sur la vieillesse qui atteint beaucoup d'entre nous un jour ou l'autre. A voir et à entendre.

(1) Pour répondre à la question de Keisha ci-dessous, je précise que j'ai vu le film en VO.

Commentaires
T
J'ai vu ce film (Perfect mothers) quand il passait encore dans quelques salles à Paris (fin avril).<br /> <br /> C'est vrai que le paysage de bord de mer fait rêver - quand il fait beau. Par temps gris ou quand le vent souffle, c'est sans doute moins agréable - sauf pour le surf. Je voudrais rajouter que ce film qui s'étend sur 3 générations "boucle" presque la boucle, puisque les héroïnes se connaissent depuis fillettes, pas beaucoup plus âgées que leurs petites-filles (tiens, on pourrait d'ailleurs remarquer que l'on ne voit pas, de tout le film, les propres parents des héroïnes? Ils ne sont pourtant pas morts tous les 4 - ce serait étonnant, statistiquement parlant?). En ce qui concerne les personnages des deux "pièces rapportées" (les épouses qui tombent sur les bras des fils), je ferais une différence entre la petite comédienne brune, qui a l'air d'avoir du caractère à titre personnel, et la grande dinde blonde, qui n'est vraiment guère qu'un pis à lait (pour la marmaille).
Répondre
E
J'ai vu Quartet.J'ai apprécié la facture très classique mais j'aime bien l'hommage à la finesse des acteurs anglais.Je ne savais pas la passion de Dustin Hoffman pour cet univers.
Répondre
C
ces histoires de titres m'horripilent de plus en plus!!! cela semble n'avoir aucune logique, et c'est à s'y perdre. Et que dire quand ils rééditent le roman d'origine...avec deux titres différents sur la couverture comme avec le Ian McEwan Expiation!!!
Répondre
M
J'aime beaucoup Robin Wright, c'est bien dommage de ne pas la voir plus souvent au cinéma !!
Répondre
N
Bonjour Dasola, j'ai beaucoup aimé Quartet. Et moi aussi je suis sorti de la séance nostalgique, surtout en voyant ce générique de fin, très beau mais dont on ressort un peu triste... Bonne soirée.
Répondre
F
Perfect Mothers est joli film à regarder en effet masi manque cruellement de profondeur. Quant à Quartet j'irai peut être cette semaine...
Répondre
A
J'ai pu voir "Quartet" en changeant ma destination initiale. Et surtout après avoir lu ta critique. Je ne le regrette pas. Si la réalisation est hésitante, elle offre à ce magnifique casting, toute liberté pour s'exprimer dans ces dialogues souvent savoureux. Et quelle présence ! Un bon moment de cinéma en ce qui me concerne.
Répondre
A
Aaah très bien, je cherchais justement un film à voir ce week-end et j'hésitais pour Perfect Mothers. Quant à Quartet, je n'y avais pas trop prêté attention mais je me le note en film à voir!
Répondre
S
Perfect mothers ne me tentait pas trop mais Quartet pourquoi pas !
Répondre
T
J'ai très envie de voir le film d'Anne Fontaine mais j'hésite plus sur celui de Dustin Hoffman. J'ai l'impression qu'il est plus anecdotique.
Répondre
Y
J'ai lu Les grands mères qui m'avait fait très forte impression
Répondre
T
Hé bien, on dirait que le feuilleton des titres anglais transposés en français n'en est pas à son dernier rebondissement.
Répondre
L
En voilà deux que j'ai bien envie de voir.
Répondre
A
Tout à fait d'accord avec toi concernant "Perfect mothers". Robin Wright est superbe et excellente, (pléonasme ?) tout autant que Naomi Watts, d'ailleurs. Les deux acteurs sont très beaux et s'en sortent plutôt bien. Quant à "Quartet", je ne pense pas pouvoir le voir par ici. Pour le moment en tout cas. Et ne serait-ce que pour la première réalisation de Dustin Hoffman et la grande Maggie Smith, je le regrette doublement.
Répondre
T
je sais pas si j'irais voir perfect mothers par contre the quartet m'avait plut, le film est sympathique et les personnages attachants!
Répondre
A
On imagine pas dustin hoffman en accro de la musique d'opéra mais c'est vrai qu'avec son premier film en tant que réalisateur sans faire un chef d'oeuvre il choisit bien les morceaux pour bercer les oreilles ça donne du corps aux images . Comme tu dis ça fait passer un petit moment agréable mais on se demande pourquoi il n'a pas choisi de traiter de la musique endiablée du JAZZ lui qui révait de fait une carrière de pianiste dans ce domaine qui me semble-t-il aurait mieux réflété le grand acteur qu'il a été?
Répondre
M
J'ai été subjugué par Perfect Mother. Je vois ce que tu as voulu dire en parlant de film sage, mais c'est juste sur la réalisation car le sujet est délicieusement amoral !
Répondre
C
En fait, j'ai trouvé ça transgressif, dans le sens qu'on prend ici une situation doublement non-acceptée dans notre société, la relation avec la personne qui élève (et je refuse de faire intervenir Oedipe là-dedans ^_^) et celle "durable" avec une femme plus âgée (si tu regardes, à quelques exceptions près, on l'accepte pour quelques jours ou quelques mois mais en démontrant que ça ne durera pas, sauf dans "20 ans d'écart"). J'avoue avoir été dérangée à la base du croisement d'enfants, jusqu'à voir en fait que j'avais moi aussi, malgré mes belles idées, des préjugés, et j'ai apprécié d'être bousculée dans ceux-ci.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Autrement, j'ai vu la bande-annonce de "Quartet", il me tente mais n'est pas encore sorti en Belgique malheureusement...
Répondre
C
le film d'Anne fontaine me fait envie, et le Dustin hoffman aussi, surtout pour les acteurs en fait (maggie!!!!). J'ai lu récemment une interview très intéressante de Fontaine à propos de son film: http://cinema.nouvelobs.com/articles/24726-interviews-perfect-mothers-laventure-australienne-d-anne-fontaine?src=fb<br /> <br /> bon dimanche!
Répondre
V
Je crois que je vais aller voir Quartet pour Maggie Smith. Je l'ai vraiment découverte dans Downton Abbey et je l'adore.
Répondre
L
pfff des mois que je ne suis pas allée au ciné ! et pourtant j'aime bien ça ! mais difficile de trouver des films qui nous plaisent à tous les deux avec mon homme...
Répondre
J
Dasola, j'ai vu Quartet hier après-midi; c'est assez jubilatoire, et Maggie Smith est vraiment formidable.Quant à la musique, elle donne beaucoup de plaisir. J'envisage de voir "Perfect Mothers" qui n'est pas du même registre.<br /> <br /> Bon dimanche Dasola.
Répondre
K
Tiens je viens juste de lire l'avis de Cachou<br /> <br /> http://www.les-lectures-de-cachou.com/perfect-mothers-two-mothers/<br /> <br /> Tu l'as vu en VO ou VF?<br /> <br /> Pour le second, s'il y a de l'opéra, ça pourrait me plaire. ^_^
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2702 billets (au 16/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 103 commentaires (au 17/04/24 [+ 10 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1274 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages