Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

22 avril 2013

Dans l'ombre de la lumière - Claude Pujade-Renaud

P1030440

Suite à un billet récent de Dominique, j'ai acheté Dans l'ombre de la lumière (Actes Sud, 300 pages) de Claude Pujade-Renaud (dont je n'avais jusqu'ici rien lu). Et je l'ai "dévoré" en moins d'une journée avec un immense plaisir. Pendant quelques heures, je me suis immergée dans un passé lointain à Carthage, Thagaste et Rome entre 373 et 430 de notre ère. La narratrice s'appelle Elissa, elle fut l'amante et la concubine d'Augustinus (futur Saint-Augustin) dont elle eu un fils. Cette liaison dura 15 ans. Répudiée par Augustinus, elle suivit cependant de loin en loin le parcours de l'homme qu'elle n'avait jamais cessé d'aimer (elle lui restera fidèle jusqu'au bout) par l'entremise des discours d'Augustinus consignés sur des parchemins. Elle n'éprouve aucune aigreur, ni ressentiment, mais seulement une certaine passion amoureuse pour un homme qui fut un grand orateur et qui se convertit au christianisme après avoir appartenu comme Elissa à la secte des Manichéens. Mme Claude Pujade-Renaud a un beau style clair et son texte permet de connaître un peu de l'histoire de la chute de Rome en 410. Le texte se lit d'autant plus agréablement qu'il est composé de petits chapitres. Merci Dominique pour ce conseil.

Commentaires
P
Un des plus beau style qui m'ait été donné de lire cette année
Répondre
C
Tout à fait d'accord avec toi, un beau style clair pour ce magnifique roman :-)
Répondre
P
Je tenterai peut-être avec ce titre là. Merci pour la chronique.
Répondre
K
J'ai beaucoup, beaucoup aimé Belle-mère de l'auteur. Du coup, je note celui-là!
Répondre
M
Cette période historique ne m'attire pas du tout. Par contre, j'ai Les femmes du braconnier dans ma PAL. J'espère que je serai autant séduite que toi par sa plume.
Répondre
C
Une période historique qui m'intéresse, votre avis favorable et celui de Dominique, allez je le note pour bientôt.
Répondre
A
Une auteure dont j'aime beaucoup la plume.
Répondre
J
Dommage que ce blog intéressant soit pollué par des pubs intempestives...
Répondre
I
Ce livre m'a l'air pas mal et moi qui aime l'archéologie et forcément l'histoire ça devrait m'intéresser.<br /> <br /> Pour le film de Stevens je t'ai répondu. C'est également à découvrir!<br /> <br /> Bonne journée aussi
Répondre
K
Lue il y a très longtemps, des nouvelles. <br /> <br /> Les enfants des autres, Un si joli petit livre, déjà très bien...
Répondre
C
Tu me donnes envie, comme tu sais si bien le faire avec tes analyses de bouquins et de films et comme je dois me taper 7 heures d'avion (et qu'en général, les films qui passent je les ai vus ou bien ce sont de gros nanars), ce sera parfait....
Répondre
M
C'est une écrivaine que je connais peu mais le seul livre que j'ai lu d'elle, je l'ai dévoré, comme toi, assez vite ! J'en garde un souvenir de nostalgie...
Répondre
S
Je n'ai pas encore lu cette auteure non plus et chaque fois je me dis qu'il faut que je le fasse. Je note ce titre.<br /> <br /> Bonne journée Dasola !
Répondre
V
J'ai lu Les femmes du braconnier de cette auteure que j'avais beaucoup aimé. Et j'en ai encore un dans ma PAL.
Répondre
R
J'avais lu d'elle "Platon était malade" sur les derniers jours supposés avant la mort de Socrate. Il y avait de belles pages mais certaines choses m'avaient déplu.
Répondre
D
Ah que je suis contente que tu partages mon plaisir avec ce livre, je l'ai trouvé vraiment beau et comme tu le dis on est transporté à Carthage, on a envie de faire tourner le tour du potier ! <br /> <br /> Comme Keisha je ne peux que te recommander le Désert et la grâce, une lecture un peu plus aride ( en raison du sujet : la fin de port royal ) l'écriture y est aussi sensible
Répondre
K
J'aime cet auteur!!!! Continue avec Le désert de la grâce ou La nuit la neige ou ce que tu veux!!!
Répondre
A
merci Dasola pour ton impression sur mon blog pour GrandMASTER je suis content que ça t'ai plu, c'est vraie que la choregraphie des combats a été soignée.<br /> <br /> Cette semaine sort "l'écume des jours", connaissant ton intérêt pour la littérature,je pense que tu ne manqueras de nous donner ton appréciation sur ce livre singulier de la littérature moderne; le film quand à lui n'atteint pas les sommets que les critiques prévoyaient. ( j'ai essayai dans mon commentaire d'expliquer pourquoi).
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2703 billets (au 19/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 123 commentaires (au 19/04/24 [+ 10 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages