Suite à un billet récent de Dominique, j'ai acheté Dans l'ombre de la lumière (Actes Sud, 300 pages) de Claude Pujade-Renaud (dont je n'avais jusqu'ici rien lu). Et je l'ai "dévoré" en moins d'une journée avec un immense plaisir. Pendant quelques heures, je me suis immergée dans un passé lointain à Carthage, Thagaste et Rome entre 373 et 430 de notre ère. La narratrice s'appelle Elissa, elle fut l'amante et la concubine d'Augustinus (futur Saint-Augustin) dont elle eu un fils. Cette liaison dura 15 ans. Répudiée par Augustinus, elle suivit cependant de loin en loin le parcours de l'homme qu'elle n'avait jamais cessé d'aimer (elle lui restera fidèle jusqu'au bout) par l'entremise des discours d'Augustinus consignés sur des parchemins. Elle n'éprouve aucune aigreur, ni ressentiment, mais seulement une certaine passion amoureuse pour un homme qui fut un grand orateur et qui se convertit au christianisme après avoir appartenu comme Elissa à la secte des Manichéens. Mme Claude Pujade-Renaud a un beau style clair et son texte permet de connaître un peu de l'histoire de la chute de Rome en 410. Le texte se lit d'autant plus agréablement qu'il est composé de petits chapitres. Merci Dominique pour ce conseil.
Commentaires sur Dans l'ombre de la lumière - Claude Pujade-Renaud
- Ah que je suis contente que tu partages mon plaisir avec ce livre, je l'ai trouvé vraiment beau et comme tu le dis on est transporté à Carthage, on a envie de faire tourner le tour du potier !
Comme Keisha je ne peux que te recommander le Désert et la grâce, une lecture un peu plus aride ( en raison du sujet : la fin de port royal ) l'écriture y est aussi sensible
Nouveau commentaire
Cette semaine sort "l'écume des jours", connaissant ton intérêt pour la littérature,je pense que tu ne manqueras de nous donner ton appréciation sur ce livre singulier de la littérature moderne; le film quand à lui n'atteint pas les sommets que les critiques prévoyaient. ( j'ai essayai dans mon commentaire d'expliquer pourquoi).