Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

4 mai 2013

Hannah Arendt - Margarethe von Trotta

Hannah Arendt est un film que je recommande pour plusieurs raisons dont la principale est qu'il nous raconte une période dans la vie de la philosophe allemande Hannah Arendt (1906-1975), qui, en 1961, a suivi le procès d'Adolf Eichmann et en a fait un reportage (ce que j'ignorais). Je rappelle qu'Eichmann fut le principal organisateur de la "solution finale" qui a aboutit à l'élimination de 6,5 millions de Juifs entre 1942 et 1945. En 1961, Hannah Arendt donne des cours de langue allemande et de philosophie politique dans une université américaine. Elle vit à New-York avec son mari depuis de nombreuses années. Toute cette partie américaine baigne dans une atmosphère d'obscurité. Elle est chargée d'écrire pour l'hebdomadaire The New Yorker des articles (il y en aura 6) sur le procès qui se déroule à Jérusalem. Hannah Arendt, mariée depuis 15 ans, est entourée d'un petit cercle d'amis (qu'elle invite chez elle), dont beaucoup sont des Juifs allemands comme elle. A Jérusalem baignée de lumière éclatante, on voit Hannah Arendt qui suit le procès. Il faut noter que la réalisatrice Margarethe von Trotta a inséré des images du vrai procès où l'on peut voir le vrai Eichmann, petit homme dégarni avec des lunettes de myope qui n'arrête pas de regarder sur le côté. C'est assez fascinant de voir un homme aussi quelconque. Dès que les 6 articles paraissent, Hannah Arendt est en butte aux critiques virulentes face à l'expression qu'elle emploie pour qualifier les actes d'Eichmann: "la banalité du mal". Je m'arrête parce qu'il y a beaucoup de choses à dire sur ce film vraiment passionnant, interprétée par Barbara Sukowa absolument remarquable dans le rôle-titre. On peut trouver, en Folio Histoire, les articles d'Hannah Arendt, regroupés en un volume: Eichmann à Jérusalem, Rapport sur la banalité du mal. Je l'ai acheté et commencé: la lecture me paraît assez accessible. Je ferai peut-être un billet sur cet ouvrage. Lire le billet très complet d'Alain.

Commentaires
F
Je ne connaissait pas et connais toujours pas Hannah Arendt, mais elle me fait penser, à travers ce film, à Bruno Bettelheim. Témoins d'une époque difficile, qui laissera, à travers l’Europe, des blessures, qui encore aujourd'hui nous empoisonnent.<br /> <br /> J'ai adoré.
Répondre
N
J'ai vu ce film et franchement je partage complètement ton avis, il est remarquable. J'y suis allée à sa sortie on était très peu dans la salle et puis en fait il est resté plus d'un mois à l'affiche et j'ai été contente de ce succès. J'ai moi aussi acheté le livre Eichmann à Jérusalem. Hannah Arendt est une femme d'un immense courage pour avoir eu le courage de dire ses convictions à une époque encore fortement sensibilisée par la Shoah.
Répondre
F
La forme est terriblement académique mais le fond est passionnant. J'ai beaucoup aimé...
Répondre
L
J'ai beaucoup aimé ce film, pour deux raisons essentiellement. D'abord parce que la réalisatrice réussit admirablement à montrer comment se construit une pensée une réflexion. C'est rare au cinéma. Ensuite parce qu'elle saisit parfaitement la complexité qu'il y a à parler de la Shoah, tout ce que cela remue comme interdits et surtout comme douleurs. Film magnifique absolument.
Répondre
M
J'en ai entendu parler et bien sûr, j'ai bien l'intention de le voir, surtout après avoir lu ton billet !
Répondre
M
Je n'ai pas du tout suivi la sortie de ce film, alors merci d'en parler ... je vais y aller !!!!
Répondre
T
Hannah Arendt est une de mes héro…. héroïne? Je viens seulement de réaliser en l'écrivant qu'en français le mot "héroïne" est lourdement chargé de connotations romanesques, et que quand on dit "c'est mon héroïne" on ne parle définitivement pas de la même chose que quand on dit "c'est mon héros". Hannah Arendt c'est un de mes modèles.
Répondre
A
Aaah c'est sûr que je vais le voir celui-là. Ça devient de plus en plus rare ce genre de film qui change des films d'action, comédie et compagnie (rien contre tout cela mais j'aime la diversité des émotions et des expériences cinématographiques)
Répondre
B
J'espère pouvoir voir ce film car j'aime énormément Hannah Arendt, une grande philosophe que j'ai beaucoup. J'aime infiniment sa lucidité.
Répondre
Y
J'ai prévu de le voir celui-ci. Une figure incontournable que cette Hannah Arendt, j'espère que le film est à la hauteur du personnage :) à bientôt Dasola.
Répondre
A
Bonjour Dasola. J'ai dû avaler des kilomètres mais j'ai pu le voir hier. En rédigeant la page sur mon blog je m'étais déjà intéressé à cet incroyable parcours de cette femme exceptionnelle. Quelle intelligence ! Et quelle réussite que ce film. Barbara Sukowa est absolument formidable. Totalement conquis. Bel article que le tien. Bon Dimanche.
Répondre
S
Il me tente bien ce film !
Répondre
L
moi aussi je cherche à le voir , pas facile d'aller voir des films un peu originaux<br /> <br /> après ce que tu viens d'en dire j'en ai encore plus envie<br /> <br /> Luocine
Répondre
C
une remarquable philosophe dont j'ai étudié certains aspects de la pensée en fac. très envie d'aller voir ce film.
Répondre
A
Des livres intéressants, mais à ne pas lire d'une traite.
Répondre
I
Ce film passe .dans peu de salles;Je cherche figurez vous à le voir depuis le début de la semaine .Il me reste le petit cinema 'Arts et Essais". Hannah Arendt est une femme qui éveille mon interet et votre article le redouble .La banalité du mal est une notion quand on y pense tellement évidente.Ce qui a valu à Hannah d'être terriblement critiquée .Je note le livre Eichmann à Jérusalem .Je ne vais pas revenir les mains vides de mon petit tour en ville
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2703 billets (au 19/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 123 commentaires (au 19/04/24 [+ 10 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages