Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

13 mai 2013

Trois jours à Venise

Nous évoquions l'idée d'aller à Venise depuis presque deux ans. Mon ami et moi, on avait chacun déjà été une fois à Venise, moi en 1984 et lui en 1985. J'ai fini par lui intimer qu'une date soit fixée et qu'il s'engage à se libérer de son travail, puis il a fallu que je réserve billets d'avion et hôtel. Nous avons atterri le soir (il faisait déjà nuit); puis bus, vaporetto et ruelles avant de dénicher l'hôtel. Le lendemain matin, nous sommes partis à la découverte.

On a beaucoup marché, traversé la Place Saint-Marc, monté au Campanile, pris une consommation au café Florian (sur l'addition, il faut ajouter 6 euros/personne pour la musique!). Au vu des queues interminables pour entrer dans la basilique Saint-Marc et le Palais des Doges, on s'est dispensé des visites. Il y avait aussi beaucoup de monde pour l'exposition Manet qui a lieu en ce moment.

Parmi les impressions que je garde, je note que les Vénitiens (en particulier les commerçants) sont des gens charmants qui parlent ou comprennent très bien le français. Mais aussi que les vaporetti étaient aussi "bourrés" que le métro à Paris aux heures "de pointe", que le prix des cierges dans les églises est moins cher qu'en France et que désormais il existe des cierges électriques plutôt que des bougies pour les fidèles, que la ville n'est pas vraiment faite pour les personnes en fauteuil roulant (1) (on monte et descend pas mal de ponts), que pour aller d'un point à un autre, on fait pas mal de détours à cause des "cul-de-sac" et autres impasses débouchant sur un canal. A la devanture des vitrines, il est très souvent demandé de ne pas prendre de photos (surtout en ce qui concerne les objets en verre de Murano ou l'artisanat local). A Murano, on a passé une excellente journée qui avait débuté par la démonstration de souffleurs de verre: impressionnant.

Si vous vous demandez où les Français ont passé la semaine de l'Ascension, je peux vous dire qu'il y en avait beaucoup qui parcouraient les rues et ruelles de la ville. Mon ami n'aimant pas trop la foule, on faisait tout pour prendre les ruelles les moins fréquentées possibles et ce ne fut pas trop dur. J'ai aussi constaté qu'il y avait peu de bancs pour se reposer, qu'il est interdit de s'asseoir sur le rebord des devantures de magasins et sur les marches des ponts qui enjambent les cours d'eau. On a fait une promenade en gondole pendant 40 minutes pour un coût de 80 euros pour 2 personnes (2). Je ne sais pas si c'est plus cher si on est 4 ou 5.

J'ai vraiment apprécié notre petit périple dans la cité des Doges et j'espère ne pas attendre à nouveau 29 ans pour y retourner. D'après mes souvenirs, la ville n'avait pas changé. Certains bâtiments sont délabrés et d'autres auraient besoin d'être nettoyés, mais dans l'ensemble, avec le soleil radieux et le ciel bleu dont on a bénéficié, Venise m'a paru très belle.

Voici quelques photos.

Place Saint-Marc

P1030544

P1030479

P1030470

 

Le pont des Soupirs

P1030480

 

Le grand Canal

P1030494


Promenade en gondole sur le grand Canal

P1030531


Le pont du Rialto

P1030497

 

Les maîtres verriers

P1030508

 

P1030504

 

Une place dans le ghetto juif

P1030528

 

Façade du théâtre de La Fenice

 P1030488

(1) je n'aurais jamais dû écrire "des handicapés en voitures d'infirmes" comme me l'a fait remarquer "mémé du net" ci-dessous.

(2) pour répondre à ideyvonne

Commentaires
G
Nous revenons de Venise aussi !!! effectivement prendre le vaporetto à l'heure de pointe c'est se comparer à des sardines dans une boite etroite ! quelles villes merveilleuse que nous avons pu redécouvrir le temps d'une semaine en avril dernier.
Répondre
V
moi aussi, j'ai adoré Venise! Une ville de rêve!
Répondre
M
Je n'ai jamais été fan de Venise. Mais pour ce qui est des français pendant la semaine de l'Ascension, je pensais qu'ils étaient tous à Londres ;-) Je n'y ai entendu parler que français !
Répondre
S
Bonjour Dasola !<br /> <br /> J'ai visité Venise il y a pile 10 ans (en mai 2003) et j'en garde un merveilleux souvenir. Pour éviter la foule, on visitait les lieux très fréquentés tôt le matin ou en fin de journée et la journée on se baladait dans le Venise moins touristique. Une bonne solution pour éviter la foule ! On a fait pareil à Dubrovnik.
Répondre
D
Venise, je rêve d'y retourner. J'y suis aussi aller il y a très longtemps, fin années 70...
Répondre
G
Nous y sommes allés cet été, une journée seulement : nous étions en vacances dans la région. Nous avons ADORE. Nous avons bien marché et n'avons rien "visité" vu les queues pas possible à chaque fois... Mais déambuler dans la ville est un bonheur, on se croirait dans un autre monde, sur une autre planète. J'ai été émerveillée et je rêve d'y retourner, avec plus de temps, pour pouvoir me perdre dans des ruelles peu fréquentées. Quant aux Italiens, je les fréquente depuis longtemps et je peux te dire qu'ils sont tous, dans toutes les régions, aussi gentils qu'à Venise. Des amours ! Ca change de ces grincheux de Français... Chonchon'Aelezig
Répondre
I
Ah Venise La Sérénissime!!! Quel bonheur de se perdre dans les ruelles et de découvrir ce qui n'existe pas dans les guides touristiques! J'y suis allées 2x, mes filles 1x chacune et on parle toujours des teintes de cette ville.<br /> <br /> Merci pour ces photos qui ont ensoleillé notre ciel bien gris en ce moment. J'en ai aussi quelques unes sur mon blog si l'envie de poursuivre la ballade t'en dis...<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Le prix des gondoles c'est toujours 40 euros.personnes?
Répondre
C
Nous Venise, c'était en juillet dernier pour nos 20 ans de mariage, temps magnifique et métro aux heures de pointes partout. Donc, nous n'avons rien visité (car on voulait éviter les 2 heures de queue en moyenne) mais beaucoup marché dans la ville et mangé dans des petites trattoria exentrées où il n'y avait quasiment pas de touristes... Pas de gondoles pour nous, elles étaient prises d'assaut par les touristes japonais mais retour à l'aéroport en hors bord privé (intérieur cuir et teck), c'était grisant (pour info c'est le même prix qu'une ballade en gondole) ! J'ai réussi à prendre quelques vitrines en photos mais la prochaine fois, on ira hors saison pour pouvoir prendre le temps de visiter quelques palais. Je regrette également de ne pas être aller à Burano (non pas Murano), un ravissant village tout plein de couleurs et dont les maisons ressemblent à des maisons de poupées !
Répondre
F
Merci pour le partage ! Sur les photos on a pas l'impression de foule dont parle le message. Intéressant les précisions pour les difficultés signalées aux personnes à mobilité réduite, en fauteuil ou non (parfois le handicap est invisible, du par exemple à un coeur, des poumons, qui limitent considérablement l'effort, le rendent pénible, même si les jambes fonctionnent). En ben oui qu'elle a raison mémédunet tu n'aurais jamais du :)
Répondre
L
Ça donne envie d'y retourner...
Répondre
R
Je réponds à Coccinelle. L'odeur : c'est une critique que l'on entend souvent à propos de Venise. Je peux vous assurer, à part peut-être en plein été, qu'elle n'est pas plus insupportable que celle de l'étang de Thau, par exemple. Ça sent la vase, c'est tout. Je suis allé en Irlande et j'ai été assailli par l'odeur épouvantable des élevages de porcs. Et en France, passez par St. Fons, à côté de Lyon, vous m'en direz des nouvelles... <br /> <br /> Se priver d'aller passer quelques jours à Venise pour une raison aussi inepte, c'est dommage.
Répondre
A
On garde toujours au coeur ce goût de revoir Venise, la ville dont on ne se lasse pas, cette magie de la lumière qui l'imprègne, cette complexité de l'eau qui la parcourt, oui, Venise est un rêve éveillé. Tes photos sont magnifiques et ton article doté d'une agréable pointe d'humour. Nous y étions allés, mon mari et moi fin octobre, juste avant les vacances de Toussaint et nous avons eu peu de monde et très beau. Entre le 15 et 25 octobre, il y a là une période moins bousculée.
Répondre
C
Une ville que j'aimerais visiter mais il paraît que l'odeur... et puis trop, trop, trop de monde... !
Répondre
V
J'ai beaucoup aimé les ruelles tortueuses de Venise, les fondations dans l'eau, la fluidité des canaux. Les rues notamment m'ont vraiment fait ressentir qu'un environnement doit sans doute laisser sa marque dans le mode de pensée de ses habitants. <br /> <br /> Pour le Palais des Doges, une solution peut être d'arriver une heure et demie avant la fermeture: pas de queue et c'est moins cher. En plus c'est bon pour la santé car il faut visiter au pas de course, les gardiens étant pressés de fermer!<br /> <br /> Bon courage pour ta reprise après ces belles vacances...
Répondre
P
C'est une ville magnifique que j'ai eu le bonheur de découvrir en février de cette année : un grand moment ! L'absence de voitures est simplement géniale. Bises
Répondre
A
merci pour ces superbes photos ! Venise est vraiment une ville magnifique !
Répondre
D
Merci pour cette belle ballade à Venise que je n'ai jamais visité.<br /> <br /> Bises
Répondre
K
J'ai un excellent souvenir de quelques jours passés en famille à Venise dans les années 90... Ce qui m'a marquée, c'est le calme d'une ville sans voitures, et les magnifiques églises.
Répondre
M
J'espère que j'aurai l'occasion d'y aller aussi ! J'espère que tu en as bien profité et que tu nous reviens en forme !
Répondre
M
Sympa Venise... mais par pitié, pas de "handicapés en fauteuils d'infirmes" ! Des "personnes en fauteuil roulant" ça ira très bien (on trouve dans les fauteuils roulants aussi bien des personnes porteuses de handicaps que malades, ou blessées, quelle que soit la cause de cette perte de mobilité partielle ou totale, temporaire ou définitive). "Handicapés" renvoie à une personne dont l'étiquette et la vie tout entière se définit par son handicap, ce qui n'est pas le cas, on tarde à le découvrir en France. Quant à "infirme", c'est encore pire.<br /> <br /> Changer de vocabulaire, sans aller vers le politiquement correct à tout prix, juste en réfléchissant 5 minutes au sens des mots, c'est déjà évoluer dans sa pensée vis-à-vis de toutes ces personnes différentes, mais qui, encore une fois, ne se définissent pas que par leur handicap.
Répondre
A
Voilà un article qui rappelle de bien beaux souvenirs. J'ai eu la chance d'y aller une fois pour le carnaval. C'était somptueux. Une deuxième fois pour des raisons professionnelles, très bien logé mais en plein été. Odeurs assez insupportables. Et la troisième fois en juin. Pour mon plaisir et en dehors de tout pont, ou autres congés. L'avantage de ne plus travailler. Ton billet, tes photos, me redonnent des envies ... Merci Dasola.
Répondre
R
J'arrive d'un voyage d'une semaine en Italie (Parme, Ravenne, Venise, Vérone, lac de Garde) que j'avais organisé surtout pour Ravenne (que je te conseille, c'est un endroit magique). Il y avait en effet beaucoup de monde, mais, comme toujours (je suis allé 5 ou 6 fois à Venise) sur et autour de la place Saint-Marc. Dès qu'on a quitté cet endroit, on trouve des rues et des campi déserts ou presque. Venise est une ville qui demande un certain temps à être apprivoisée. Il faut prendre son temps, se laisser porter, errer un peu au hasard pour en découvrir le charme. Bref, je te souhaite d'autres voyages à Venise mais je suis content pour toi que tu aies pu y aller.
Répondre
V
Nous y retournons en juillet pour la 5 ou 6e fois avec trois générations de notre famille. Nous sommes de vrais amoureux de cette ville.
Répondre
C
Et oui toujours aussi belle Venise.. Et c'est vrai que pour échapper à la foule, il suffit de s'éloigner des lieux les plus touristiques comme la place Saint Marc.
Répondre
J
J'en garde aussi un souvenir émerveillé ! c'est vraiment une ville magique à tous points de vue.<br /> <br /> Bonne journée avec de beaux souvenirs.
Répondre
D
Comme je t'envie d'être là , Venise c'est la ville sur laquelle je crois que j'ai le plus lu et le plus photographiée <br /> <br /> mes souvenirs sont intacts et vifs, je la retrouve bien dans tes photos
Répondre
T
En Italie j'ai visité Rome, Milan et les alentours du lac majeur, et j'ai tout aimé! surtout le lac majeur je pense), je n'ai jamais fait venise encore, merci de partager tes photos!
Répondre
A
Mon père étant né dans un petit village du frioul à 60 km de Venise, forcement que cette ville me parle et que j'aime bien retrouver de temps à autre des images pour m'assuer qu'elle est bien toujours là cette atlantide Venitienne. Merci pour cette visite gratuite (je n'ose pas imaginer le prix de la promenade en gondole!!!!)
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (213 commentaires, du 17/01/07 au 11/03/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
84 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (57 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2693 billets (au 27/03/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 32 922 commentaires (au 28/03/24 [+ 85 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1270 personnes, dont 90 (re)venues en 2024
  • 406 blogueurs [dont 182 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1206 (au 26/03/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages