Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

28 mai 2013

L'attentat - Ziad Doueiri

Demain, le 29 mai 2013, sort L'attentat du réalisateur libanais Ziad Doueiri (j'ai vu ce film en avant-première, le 13 mai dernier). Cette adaptation du roman de Yasmina Khadra est une vraie réussite. Il s'agit de l'histoire d'un docteur, Amine Jaafari, un Israélien d'origine arabe qui travaille dans un hôpital de Tel Aviv. Un soir, il doit s'occuper en urgence de victimes (la plupart sont des enfants) d'un attentat. Parmi elles, se trouve le corps d'une femme, Siham, son épouse, qui est la responsable de ce massacre. Elle s'est muée en kamikaze en se faisant exploser, elle avait une ceinture d'explosifs autour de la taille. Amine Jaafa refuse de croire à cette horreur. Il mène sa enquête qui l'emmène jusqu'à Naplouse, où il essaye de rencontrer ceux qui ont côtoyé Siham et de trouver ce qui a pu lui faire commettre l'irréparable. Il est relativement peu question de religion mais plutôt de lutte contre l'occupation. En flash-back, on voit Siham, belle jeune femme qui a tout pour elle: une vie aisée sans histoire (mais sans enfant), un mari aimant, elle n'est pas une fondamentaliste musulmane. Ce qui fait que l'on se pose beaucoup de questions, et à chacun de se faire son opinion et de donner des réponses. Ce que j'ai aimé dans ce film, c'est sa sobriété: il n'y a pas de sentiments exacerbés, pas de violence autre que verbale. Certains échanges sont intéressants car chacun défend sa position. Je vous recommande vraiment ce film (qui est une production franco-belge), que j'ai trouvé nettement plus passionnant que le roman. Lire les billets de Leiloona, d'Alex et de veranne.

P1030555

Commentaires
A
je souhaite le voir, j'espère que j'aurai le plaisir de le voir au cinéma. Plus passionnant que le roman ? pour ma part, j'avais beaucoup aimé le roman.
Répondre
V
J'ai lu le roman il y a quelques années et je me souviens qu'il m'avait laissé un drôle de sentiment. Comment peut-on vivre à côté d'une personne sans pourtant la connaître ? Quel choc et quelle violence.
Répondre
C
J'ai adoré la BD comme le roman alors pourquoi pas le film ! ;-)
Répondre
F
Comme tu l'as vu, je n'ai pas du tout accroché et je me suis ennuyé. J'étais petu être dans un mauvais jour, il faudra que je le revois...
Répondre
M
J'avais beaucoup aimé le roman, alors comme souvent dans ce cas, pas sûr que j'ai envie de voir le film !
Répondre
G
Le roman m'avait laissée sans voix et bouleversée. Je ne comptais pas voir le film... mais vu ce que tu en dis, pourquoi pas lors d'un passage TV, puisqu'il ne se joue pas dans mon cinoch
Répondre
D
Le film mieux que le roman ! Je note je note pour moi qui aime le cinéma !<br /> <br /> Bises @ bienntôt
Répondre
V
J'y suis allée hier soir. J'aime trouvé le film très bon, une vraie tension nerveuse et affective, rien d'excessif ou d'invraisemblable et du coup de vrais éléments de réflexion pour le spectateur. Et l'émotion passe très fort, sans pathos. On est remué.. jusque dans le vacillement de point de vue où le héros est petit à petit amené..
Répondre
O
j'ai beaucoup aimé le film tout autant que j'avais aimé le livre.... parfaite adaptation
Répondre
L
je n'ai pas lu le livre, mais j'entends de plus en plus parler de ce film, dont le thème me plait beaucoup ! A défaut de lecture, je me ferai donc une toile grâce à toi !
Répondre
Y
J'ai beaucoup aimé le livre et suis très tenté par le film après avoir vu la bande annonce
Répondre
M
j''ai envie de voir le film mais je déteste yasmina Khadra qui se complait dans la violence - parfois gratuite.
Répondre
A
Le film est plus passionnant que le roman ? Alors j'irai certainement.
Répondre
M
J'ai pas lu le livre d'origine mais la BA m'as intrigué. J'ai hâte de découvrir ce film et voir comment on à traité cette histoire.
Répondre
P
Siham a juste été choquée et traumatisée par ce qu'elle a vu et en a oublié tout équilibre psychique et tout repère humaniste. Ce roman est magistral : je suis ravie que son adaptation cinématographique lui tient la dragée haute car il le mérite.
Répondre
I
J'ai déjà beaucoup entendu de choses sur ce film en bien et suis d'accord avec l'avis d'Alex pour sa diffusion
Répondre
A
d'accord avec ton commentaire. Espérons qu'avec sa sortie en France l'interdiction de diffusion dans les 22 pays arabes sera lévé.
Répondre
A
J'ai lu le livre qui m'avait vraiment impressionnée mais je suis comme luociné je suis toujours déçue de l'adaptation cinématographique alors je ne sais pas si j'irai le voir.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
L
la fin de ton billet me dissuade d'aller voir ce film. Le livre m'a beaucoup intéressée et je suis toujours déçue des films qui reprennent les livres que j'ai aimés sas leur apporter grand chose.<br /> <br /> luocine
Répondre
A
Je n'apprécie pas du tout l'auteur, mais ce que tu dis du film me paraît intéressant, j'irai peut-être.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2705 billets (au 24/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 161 commentaires (au 24/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 102 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages