Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

3 juin 2013

Moi René Tardi, prisonnier au Stalag IIB - Tardi

P1030556

Moi René Tardi prisonnier au Stalag IIB (Editions Casterman, 190 pages) est une BD dont Yv avait dit beaucoup de bien, et j'en remets une couche. C'est absolument remarquable. Tardi (Jacques) nous retrace ce qu'a vécu son père pendant la seconde guerre mondiale durant 5 ans, dans un stalag en Poméranie, pas loin de la mer Baltique. Il l'a fait grâce aux souvenirs consignés dans des petits carnets par son père, René Tardi. Il s'agit d'une première partie qui commence en 1933 avec l'arrivée d'Hitler au pouvoir et qui s'arrête en janvier 1945 quand le camp le Stalag IIB est évacué. Tardi lui-même s'y représente en culottes courtes, dialoguant avec son père. Tardi réussit à bien décrire les conditions de (sur)vie épouvantables (le froid, la faim, les privations de toutes sortes, les mauvais traitements, les rats, les poux) qu'a endurées pendant 5 ans son père, qui fut un des 1 600 000 prisonniers de ces camps disséminés en Allemagne et en Pologne. Personnellement, je ne connaissais pas grand-chose à cette triste histoire. Cette BD en noir et blanc avec quelques touches de couleur se lit d'une traite. J'attends la suite avec intérêt. Lire aussi le billet d'Alcapone.


******************************************************************

Sinon, j'ai été sélectionnée pour être membre du Jury de la rentrée littéraire Fnac 2013 (c'est la première fois que je suis choisie pour être membre d'un jury et je suis très contente). Pour ce faire, j'ai reçu début de semaine dernière 5 romans (que j'avais choisis parmi d'autres) à lire d'ici début juillet. En 5 jours, j'en ai déjà lu deux. Je ne peux rien dire pour le moment sur les écrivains, mais je dirais que les romans envoyés sont très différents: quatre romans français et un roman anglais, et je ne connais de nom qu'un écrivain sur les 5. Les romanciers sont deux hommes et trois femmes. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de la suite.

Commentaires
A
Bonjour Dasola,<br /> <br /> J'ai à mon tour renvoyé vers ta chronique sur les Embuscades d'Alcapone (http://embuscades.blogspot.fr/2013/06/moi-rene-tardi-prisonnier-de-guerre-au.html). J'en profite pour t'informer que le blog a encore changé de design et d'adresse. Eh oui, on arrête pas le changement ! J'aimerais avoir ton avis ! Merci pour tes éventuels retours et à bientôt !
Répondre
A
J'ai beaucoup aimé cet album. la relation entre ce fils et son père. Ces hommes qui ont voulu défendre leur pays et qui ont été méprisés
Répondre
A
On partage le même avis sur la bande-dessinée de Tardi. Vivement la suite.<br /> <br /> Quant à votre sélection pour participer au jury de la rentrée littéraire FNAC 2013, toute mes félicitations. On attend plus que le verdict. A bientôt, donc !
Répondre
Q
C'est une très bonne nouvelle... Il faudra que tu nous en dises davantage quand le jury aura délibéré... ;)<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas, bravo à toi.
Répondre
C
Bravo, bravo, ma copine est une blogueuse influente et elle le mérite !!!
Répondre
M
Content pour toi de cette participation à un jury littéraire, Dasola.<br /> <br /> <br /> <br /> Jacques Tardi est un habitué des BD sur la guerre, puisqu'il en a signé plusieurs sur 1914-1918... qu'il faut que je me décide à lire. L'ayant rencontré un jour, j'ai eu la chance qu'il m'en dédicace deux. J'ai laissé ça de côté pour les lire quand je serai "en état de". C'est-à-dire prêt à me plonger dans quelque chose de tragique.<br /> <br /> <br /> <br /> Oui, il faut que je m'y mette ! La thématique m'intéresse beaucoup, en tout cas.<br /> <br /> <br /> <br /> PS: merci de ton récent passage "chez moi".
Répondre
L
Félicitations !! 5 romans et 1 mois pour les lire, je te souhaite bon courage et j'espère qu'ils vont te plaire. Merci pour ton passage et je note les autres romans de Ron Rash.
Répondre
G
Bravo ! Ca me tenterait parfois de faire partie d'un jury... mais le rythme est trop soutenu, et il faudrait que ce soit des types de romans bien précis (par exemple je déteste les polars !). Bon courage !
Répondre
V
Félicitations pour ta nomination au jury! cela devrait être drôlement intéressant...<br /> <br /> Concernant la BD: tu me donnes envie de la lire. Mon grand-père a été prisonnier 5 ans en Stalag à Berlin. Il n'en est pas revenu très bavard sur ses conditions de vie là-bas, mais avec une solide haine des... Anglais !!! apparemment les prisonniers anglais qu'il avait autour de lui avaient un comportement individualiste insupportable. ??? bon.. Et il est revenu champion de belote et de tarot, quand même.. Bref, la petite histoire...
Répondre
Y
Fan de Tardi, il a encore fait une excellente BD
Répondre
Y
Coucou Dasola ^^ bravo pour cette sélection ! je suis sure que tu feras un choix toujours argumenté et intéressant ^^j'ai hâte de lire tes avis et d'en savoir plus ^^ profite-en bien, je suis vraiment contente pour toi !
Répondre
F
Bravo pour ta sélection et bonnes lectures !
Répondre
A
Son père a tenu 5 ans ! J'en reste bouche bée.
Répondre
A
Je note la BD, même si moi j'ai baigné dans les récits de stalag dans ma jeunesse jusqu'à en avoir la nausée. La quantité de livres à avaler pour ces prix m'impressionne toujours, je n'aurais pas le courage de le faire.
Répondre
A
tardi est un des meilleurs dessinateur de sa génération. Il montre avec cette Bd que parfois la réalité est plus odieuse que la fiction<br /> <br /> Félicitation pour ta nommination comme juré même si c'est pas encore pour le concours au moins ça permet de lire quelques livre gratos
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2702 billets (au 16/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 085 commentaires (au 15/04/24 [+ 20 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages