Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

18 juin 2013

Shokuzai 1 et 2 - Kiyoshi Kurosawa

Tournés à l'origine pour la télévision japonaise, ces deux films (dont le scénario est adapté d'un roman) durent 2H00 pour le premier volet et 2H30 pour le second. Ils forment un tout indissociable, décomposé en une introduction, quatre chapitres et une longue conclusion.

"Dans la cour d'école d'un paisible village japonais, quatre fillettes, Sae, Maki, Akiko et Yuka, sont témoins du meurtre d’Emili, leur camarade de classe. Sous le choc, aucune n’est capable de se souvenir du visage du tueur. Asako, la mère d’Emili, désespérée de le savoir en liberté, convie les quatre enfants chez elle pour les mettre en garde: si elles ne s’en souviennent pas, elles devront faire pénitence (Shokuzai) toute leur vie. Quinze ans après, que sont-elles devenues?"...

...Voici le résumé de ces deux films que j'ai vus en une soirée l'un à la suite de l'autre. Il faut dire que Shokuzaï 1, "Celles qui voulaient se souvenir", m'a totalement enthousiasmée.
Dans ce premier volet, 15 ans après le meurtre d'Emili, Sae travaille comme esthéticienne. Rejetant toute sexualité (elle n'a jamais eu ses règles), elle se marie avec un homme impuissant et fétichiste (il a une passion pour les poupées françaises). Maki, elle, est devenue une enseignante très sévère qui se fait mal voir par les parents d'élèves. Dans Shokuzaï 2, "Celles qui voulaient oublier", Akiko vient d'être internée, elle essaye d'expliquer pourquoi à Asako (cette dernière sert de fil rouge à tout le film). Akiko n'a jamais vraiment grandi dans sa tête, elle vit chez ses parents, n'a aucune vie sociale. En revanche, elle est très observatrice... Ces trois jeunes femmes traumatisées à vie craignent les hommes et elles le payent très cher à tout point de vue. C'est tout le contraire qui se passe avec Yuka, qui se sert des hommes pour arriver à ses fins: ouvrir un magasin de fleur et se faire faire un enfant. Quant à la conclusion (qui dure presque 3/4 d'heure), dans laquelle Asako va enfin savoir qui a violé et tué Emili, elle aurait gagné à être plus resserrrée. Peut-être aussi étais-je un peu fatiguée après 4 heures de film.

Je conseille ce film-diptyque superbement filmé, glaçant, inquiétant, triste (que de vies gâchées). L'interprétation est d'un très bon niveau. Le réalisateur nous fait ressentir l'angoisse et la peur qu'éprouvent les protagonistes. Lire les billets d'Armelle, Chris, Ffred, Dr Orlof et Trillian.

Commentaires
Y
Je n'ai pas eu le courage de voir les 2 d'affilée mais la fin m'a égelement parue un peu longue et moins intéressante que le reste du film. Sinon je partage entièrement ton avis !
Répondre
B
J'ai adoré le premier volet quant le deuxième m'a profondément déçu, notamment la longue fin qui est de trop avec toutes les explications, et hasards des découvertes et révélations. Reste que c'est magnifiquement filmé et superbement joué.
Répondre
N
Oui du tout bon ces Shokuzai ! Vus de manière séparés, je n'ai plus qu'une hâte, les revoir en DVD ! Je croise les doigts pour une sortie prochaine ! :)
Répondre
O
Bonjour Dasola,<br /> <br /> contrairement à toi, j'ai vu les deux films de manière séparée, et c'est en effet moins fatiguant. je suis contente de voir que tu le conseilles, car c'est un travail très particulier que nous livre Kurosawa (qui est déjà un cinéaste atypique dans le paysage japonais !). il y a énormément d'audace et de richesse au fil de ces cinq épisodes, et Kurosawa réussit à créer tout un travail atmosphérique en écho avec ce drame qui a eu lieu dans un gymnase désert. Je pense que c'était une bonne idée de les sortir au cinéma.
Répondre
E
Tu as vu les deux volets d'affilée ? Cela faisait sans doute beaucoup, en effet.<br /> <br /> J'ai vraiment adoré ce diptyque, les portraits de femmes sont très réussis et la trame-intrigue très prenante. La conclusion m'a éblouie, j'étais fascinée, curieuse, glacée,... Quel scénario extraordinaire !
Répondre
M
Moi aussi, c'est un film que j'aimerai bien voir mais je regrette juste la longueur....
Répondre
F
Tout cela devrait bien me plaire !
Répondre
F
Merci pour le lien Dasola. J'ai tout de même trouvé le second film moins réussi. Mais c'est à voir tout de même. J'ai Tokyo Sonata en stock que j'ai, du coup, très envie de voir maintenant...
Répondre
K
Prévu en ce qui nous concerne, et fort probablement le prochain week-end !
Répondre
N
Bonjour Dasola, je n'ai lu et entendu pratiquement que des bonnes critiques sur ces films. Et pourtant je n'ai pas encore eu le courage d'aller les voir... Bonne journée.
Répondre
I
Je connais l'autre cinéaste Akira Kurosawa (et pas mal de ses films) mais cet autre Kurosawa ne me dit rien du tout. Cependant, ce film a l'air très intéressant... Même pas peur des 4h30! lol!
Répondre
F
" Lire les billets d'Armelle, Chris, Ffred, Dr Orlof et Trillian." et après avoir lu celui-ci, devrait suffire à convaincre de la réussite de ce film.
Répondre
A
les japonais c'est ça, c'est meticuleusement soigné à tous les point de vue mais c'est toujours très lent et long . A la télé ça aurait fait 4 épisodes faciles .Là je crains que les pop corn ne suffisent pas pour garder les yeux ouvert mais parit-il que truffaut disait qu'il fermait souvent les yeux pendant un film pour mieux imaginer?
Répondre
C
Je vais essayer, sur vos bons conseils, de trouver ces films ici à Liège. Sinon DVD.
Répondre
A
Je n'ai pas pu aller les voir, mais je guetterai le DVD, je pense que j'aimerai ces deux films.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2704 billets (au 22/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 145 commentaires (au 22/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages