Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

16 juillet 2013

Hijacking - Tobias Lindholm

Me voici donc revenue d'Ecosse après une semaine de ciel bleu, de soleil et de températures estivales. En revanche, je n'ai vu ni fantôme ni Nessie.

Avant de faire un petit compte-rendu sur ce voyage illustré avec quelques photos, je voudrais évoquer un film danois (sorti cette semaine), qui est prenant et passionnant de bout en bout. Hijacking (Kapringen en VO) a été écrit et réalisé par Tobias Lindholm (le scénariste de la série télé Borgen et du film La Chasse de Thomas Vinterberg). Dans ce film tiré d'une histoire vraie, nous assistons pendant 1H40 aux négociations entre des pirates somaliens (qui ont pris à l'abordage dans l'Océan indien un bateau d'une compagnie maritime danoise) et le PDG de la compagnie. Les Somaliens se servent de l'équipage, composé de sept hommes, comme objet de négociations. L'action se déroule alternativement au siège de la société danoise et sur le bateau. Nous assistons aux échanges téléphoniques par téléphone cellulaire interposé entre Peter, le PDG de la compagnie, et Omar, le négociateur somalien. Pendant les 137 jours qu'aura duré cette affaire, les protagonistes de cette triste histoire vont pas mal changer, et certains vont longtemps rester marqués comme Mikkel Hartman, le cuistot du bateau. C'est un film intelligent qui montre comment il est plus rapide de négocier avec des hommes d'affaires pour un contrat commercial de plusieurs millions de dollars qu'avec des preneurs d'otages miséreux qui n'ont pas grand-chose à perdre. 

Commentaires
I
04/08/13 - 19:21<br /> ça valait vraiment le déplacement. Terrible, émouvant... de grands silences qui en disent plus que des milliers de mots... Les yeux du cuisiniers vers la fin, ce gouffre que je ne suis pas prête d'oublier.
Répondre
B
Oui !!! c’était l’un des films à voir cet été (avec Metro Manila).<br /> <br /> Deux huis-clos à l’écran, double tension à près de 15.000 km de distance : en pleine mer, les marins danois en t-shirt puant et cradingue sont confinés dans la cambuse, il fait trop chaud, on pisse dans un coin, les pirates jouent trop facilement de la gâchette et ça menace de péter à tout bout de champ.<br /> <br /> Au Danemark, enfermés en costard-cravate dans une petite salle de réunion, des experts de la négociation et le patron de la compagnie, sous la pression des familles, des associés …<br /> <br /> Le film est sous haute tension, hyper-réaliste, caméra portée, façon documentaire, … dur, dur !<br /> <br /> Alors oui, la marine … marchande.<br /> <br /> Tout est dans cette tractation, ce dialogue difficile entre le patron (remarquable acteur que ce Søren Malling méconnu chez nous) et une sorte d’interprète ‘somalien’ dont on ne sait trop s’il fait partie de la bande ou s’il est plus ou moins embarqué de force lui aussi.<br /> <br /> Prix entre deux feux, le cuistot qui voudrait bien retrouver sa famille mais que les pirates utilisent comme moyen de pression psychologique sur les armateurs.<br /> <br /> Ouf, éprouvant pour tout le monde : marins, armateurs et spectateurs !<br /> <br /> Et la forte impression d’un film original.
Répondre
I
Je viens de me faire un "qu'est-ce que j'irais bien voir ce week end", et à ce jeu, je suis ressortie un peu déçue. Pas grand chose qui me tente dans les salles proches de chez moi cette après-midi ou demain apm. Moi, moche et méchant 2 en dernier recours... <br /> <br /> <br /> <br /> Finalement, je suis venue un peu à la pêche aux idées chez toi. Je me suis abreuvée les yeux de tes photos d'Ecosse. Merci pour ce dépaysement ! <br /> <br /> <br /> <br /> Oui, Hijacking, je l'ai identifié, et ta critique me conforte dans mon envie de le tenter... Mais il passe ce soir ou mercredi soir dans une petite salle et c'est tout... autant dire que question séance, c'est une misère. Vais-je me motiver pour ce soir, sachant qu'il faut que je prenne ma voiture (c'est pas tout près et à cette heure là, faut pas trop compter sur les bus)... mystère... on verra bien en fonction de ma motivation ce soir :)
Répondre
L
Un Grand film danois. Si j'y suis allée, c'était d'abord pour voir mes héros de Borgen, Grande série danoise.<br /> <br /> Et puis, dans ce film, entre moments dramatiques et thrillers psychologiques, il y a une tension palpable. Dans les deux cas. Sur le bateau, mais aussi dans le bureau de l'armateur. J'en ai été ressorti lessivé. J'ai souffert pour les prisonniers, mais aussi pour les costumes cravates car la psychologie des deux camps est si mien démontrée, qu'elle m'apparait d'une telle crédibilité, que j'avais le sentiment d'y être et qu'au final on doit être assez près de cette triste réalité.<br /> <br /> Le film danois de cet été !
Répondre
T
Concernant Hijacking, j'ai pour ma part été frappé par les "contrastes binaires" sur lesquels, m'a-t-il semblé, le film est construit:<br /> <br /> je partage la remarque sur la mise en balance d'une négociation commerciale entre sociétés, dont l'enjeu (environ 7 millions de dollars) amène une négociation tendue mais qui se boucle en une après-midi (l'intervention du "patron" étant décisive quand il y a un point de blocage - levé en 5 minutes); et la "négociation" entre le même armateur danois et des "pirates sans visages", dont l'enjeu est à peu près le même (quelques misérables millions de dollars...) mais dont la durée est incomparablement plus longue.<br /> <br /> On peut opposer le bureau climatisé de la société et les conditions d'existence que partagent marins et "preneurs d'otages" sur le bateau qui fait des ronds dans l'eau sous une chaleur qu'on devine étouffante.<br /> <br /> Il est intéressant de voir le patron, en "Marcel" après une nuit blanche ou en tout cas une très mauvaise nuit sur son lieu de travail, qui ré-endosse son "armure" (costard-cravate) avant de repartir pour une journée de travail - la cravate fait qu'on ne remarque même pas qu'il ne s'est pas rasé.<br /> <br /> Il est intéressant de voir que, des deux côtés (armateur / pirates), chacun cherche à "manipuler l'autre", via des "conseils d'experts" que l'on voir en action d'une part, par de la "psychologie empirique" exploitant la "sensibilité occidentale" d'autre part.<br /> <br /> Entre marins et pirates (qui ne parlent pas la même langue), on peut opposer les scènes de fraternisation (anniversaire, pêche à la ligne...) et les moments de dramatisation (armes brandies ou pire encore).<br /> <br /> Mais on peut encore voir en diptyque le poisson qu'il faut fatiguer au bout du fil de la canne à pêche avant de pouvoir enfin le monter à bord, et la "nécessité" de la durée pour amener les uns à baisser leurs exigence, les autres à augmenter leur offre...<br /> <br /> Au fond, la question qui reste pendante, pour moi, est: est-ce que ça ne reposait pas sur un formidable malentendu? Est-ce qu'il y avait vraiment besoin d'attendre 137 jours pour aboutir au versement de la rançon et à la libération du navire? Est-ce que l'expert qui dit «même si vous versiez l'argent demandé, ils vous diraient "parfait, on a encaissé les arrhes, passons aux choses sérieuses maintenant"» est dans le vrai? Ce n'est pas lui qui a faim et soif à fond de cale dans le bateau...<br /> <br /> Un film d'autant plus crédible qu'il est tiré d'une histoire vraie. Un film qui amène à avoir une pensée pour tous les otages contemporains...
Répondre
W
Très bon film, intelligent et bien construit. A recommander.
Répondre
F
Un film marquant et éprouvant...
Répondre
A
je vais essayer de regarder ce film, par VOD, d'après le résumé c'est un bon film d'autant plus que la prise d'otage je m'en souviens. je suis surtout curieux de savoir quel a été le role du cusinier dans cette affaire
Répondre
M
Bienvenue chez toi, Dasola :)<br /> <br /> Content que tu sois rentrée. Et merci pour ces premiers nouveaux messages.<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne suis pas allé voir "Hijacking" et je pense que je vais le manquer. Il pourrait m'intéresser mais, en ce moment, je n'ai pas envie de voir ce genre de films. Il faut admettre que le fait qu'il soit danois représentait pour moi une source d'intérêt complémentaire. Partie remise pour le DVD, qui sait ?
Répondre
A
Toutes mes excuses, c'est vrai que j'ai toujours été nul en géographie et en plus j'avais fait un commentaire de ce film sur mon blog! c'est bien Danois....
Répondre
A
Un peu trop sombre pour moi en ce moment, j'ai besoin de léger (j'ai été servie avec Frances Ha). Je suis contente de savoir que ton séjour en Ecosse s'est passé sous le soleil, ce n'est pas gagné dans ces pays-là. J'ai hâte de voir tes photos.
Répondre
D
j'espère que tu as bien profité de tes vacances<br /> <br /> je commence à pouvoir me déplacer et je suis allée voir Marius, oui pas trop mal mais le rajeunissement des films n'est pas vraiment ma tasse de thé
Répondre
D
@faciladir, Alex-6 s'est trompé (mais ce n'est pas grave), c'est bien un film danois.
Répondre
C
Nous avions été vacances en Ecosse et javais adoré!
Répondre
R
Je suis heureux que ton voyage se soit bien passé. Avec le beau temps, tu as dû en prendre plein les mirettes et nous rapporter de belles photos. Pour Nessie, tu sais, il est très timide et ne se montre qu'une ou deux fois par siècle mais le Loch est superbe. Bon retour en France ! Moi, je ne suis pas retourné au cinéma depuis plus d'un mois. La programmation des 6 salles de la ville est vraiment décourageante.
Répondre
F
Sans avoir lu ceci et ne lisant que le titre, je pensais qu'il s'agissait de braquage de voitures ... Rien à voir ! Pourquoi alex-6 dit que c'est un film "Norvegiens" ? :)
Répondre
A
d'accord avec toi sur ce film Norvegiens dans quelques temps on va voir la version américaine et mesurer les différences ....<br /> <br /> Content de te retrouver aux commandes avec de belles photos on attend (parait que les fantômes aiment les touristes?)
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2703 billets (au 19/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 117 commentaires (au 18/04/24 [+ 10 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages