Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

31 juillet 2013

Romans lus dans le cadre du prix du Roman Fnac de la rentrée 2013

Comme promis, je vous communique les titres des cinq romans que j'ai reçus dans le cadre du Prix du roman 2013, aucun d'eux ne fait partie des quatre finalistes.

Je les ai mis dans l'ordre où je les ai lus:

Le cas Eduard Einstein de Laurent Seksik (Editions Flammarion) qui est une biographie romancée sur un des deux fils d'Albert Einstein. L'écrivain nous narre la triste de vie d'Eduard, fils cadet d'Albert. Cet homme qui souffrit de schizophrénie toute sa vie a vécu la plupart du temps dans des cliniques psychiatriques en Suisse où il subit des traitements épouvantables. Il est mort à 55 ans. Le récit reste trop superficiel. Je n'ai pas été autant émue que j'aurais pu vu le sujet. Le roman sort fin août.

La nuit en vérité de Véronique Olmi (Albin Michel) est mon préféré des cinq, lire mon billet du 30 juin 2013. Le roman sort le 21/08/13.

La route du salut d'Etienne de Montety (Gallimard) se passe d'abord en France puis en pleine guerre de Bosnie en 1994. On suit quelques Français engagés comme combattants dans ce terrible conflit. Lire mon billet du 06 juillet 2013. Le roman sort fin août.

Ce sera ma vie parfaite de Camille de Villeneuve (Editions Philippe Rey) fut une déception. Pas mal écrit, mais l'histoire n'a ni queue ni tête.

Enfin le roman anglo-saxon du lot: Un parfum de scandale (Editions Belfond) d'Annalena McAfee (l'épouse à la ville de Ian Mc Ewan). Sans être méchante, elle n'a pas le talent de son mari. Son roman est beaucoup trop long. J'ai eu l'impression qu'il y avait beaucoup de redites, c'est assez interminable, et les deux personnages féminins ne m'ont pas beaucoup intéressée. Dommage.

Voici maintenant les quatre romans finalistes, j'espère qu'ils seront plus enthousiasmants.

La Lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson (Editions Zulma)

Trois grands fauves d'Hugo Boris (Editions Belfond)

Chambre 2 de Julie Bonnie (Editions Belfond)

Les Evaporés de Thomas Reverdy (Editions Flammarion)

Commentaires
M
Ha mince .... j'espère que tu ne regrettes pas ta participation bonne journée
Répondre
Y
Je commence tout juste le roman de V. Olmi, qui, pour le moment me plaît bien
Répondre
M
Je note les sélectionnés plus celui d'Olmi, ton préféré. On ne sait jamais, au cas où j'aurais le temps de les lire!
Répondre
M
Ah oui, tiens, je n'aurais pas cru que ton favori serait de cette romancière. Comme d'autres, je ne suis pas tentée de participer à ce genre de prix. Bon dimanche !
Répondre
B
Oh la la ! La rentrée approche : il va falloir choisir parmi les ..... plusieurs centaines de livres qui paraîtront. Merci de commencer dès maintenant à nous éclairer !
Répondre
K
Ah, je n'ai pas réussi à poster un avis hier, on dirait... De ceux que tu as lu le Seksik me tentait un peu plus, bien que j'ai été déçue par son précédent roman. Quant aux finalistes, ils sont déjà précédés d'une certaine réputation, l'islandais en particulier m'a déjà été recommandé... A voir, donc !
Répondre
U
Ah il y a Thomas Reverdy. J'ai hâte d'avoir ton avis...
Répondre
A
J'ai quelques-uns de ces livres sous le coude (les Belfond), et bien qu'ils me tentent, je crains de ne pas avoir le temps de les lire avant l'année prochaine... Je suis à la ramasse totale côté lecture cette année, c'est triste...:)
Répondre
V
Je n'ai pas du tout aimé Ce sera ma vie parfaite.
Répondre
D
Voilà pourquoi je ne participe à rien, je crois que ça m'énerverait bien d'être obligée de lire des romans sans beaucoup d'intérêt, il y en a tellement de bons qui nous attendent
Répondre
K
Je te parlais de Ce sera ma vie parfaite (maintenant on peut citer le titre) qui s'est matérialisé sans crier gare dans ma boite aux lettres (ne t'inquiète pas, c'est très très rare!) et nous avons le même ressenti : très bien écrit, mais histoire sans guère d'intérêt, ou alors je n'ai pas tout saisi...<br /> <br /> Comme les précédentes, finalement, devoir lire des livres qui vous tombent des mains, autant éviter (j'ai déjà rayé le prix du livre inter, et bientôt le prix Elle)(jamais sélectionnée)<br /> <br /> Mais soyons positifs, parfois il y a de bons romans dans le choix (le même éditeur m'a envoyé un deuxième roman, très bien celui là!)(ce n'est pas un auteur français...)
Répondre
A
Rien de transcendant dans tout cela .. c'est un peu le risque dans ce genre de sélection.
Répondre
S
Ça ne me donne pas envie de participer à ce genre de prix : pas envie d'avoir à lire des livres que je n'ai pas choisis...
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2703 billets (au 19/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 117 commentaires (au 18/04/24 [+ 10 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages