Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

12 août 2013

En vrac...

J'ai intitulé ce billet "En vrac" car je rentre de trois semaines de vacances assez occupées et diversifiées puisque, étant partie de Paris pour aller dans le Limousin (à Limoges, racines maternelles), je suis allée jusqu'en Gironde, au sud de Bordeaux (racines paternelles). Après un retour sur Limoges (où j'ai été rejointe par mon ami) nous sommes partis vers le Puy en Velay (une des nombreuses cités d'où part le pélerinage de Saint-Jacques de Compostelle) avant d'arriver en Ardèche, but de notre voyage puisque mon ami tenait à aller voir Ardelaine (j'en reparle en fin de billet).

****************************************************************************************************

Près de Limoges se trouve un parc animalier que je vous recommande, Le parc du Reynou. Les animaux sont beaux et bien traités semble-t-il, et le public assez nombreux. Il y a en particulier deux tigres magnifiques. Le parc est divisé en zone géographique: zone africaine, asiatique, etc.

P1040403  P1040402 Un cerf et un rhinocéros "raplapla".

P1040401   P1040397 Girafes et raton-laveur

P1040404  P1040405 Des bisons (dont deux bébés)

**********************************************************************************************

En Gironde, à une dizaine de kilomètres au sud est de Bordeaux, je vous recommande le Château de la Brède (celui de la famille de Montesquieu) qui est relativement petit (1000 m2 au sol) mais bien meublé (on ne peut pas prendre de photos de l'intérieur).

P1040373  P1040370

*************************************************************************************************

En Haute-Loire se situe donc la ville du Puy en Velay, célèbre pour ses lentilles, sa verveine (sous toutes ses formes: infusion, glace ou digestif) et son pélerinage.

Voici quelques photos prises à différents moments de la journée:

P1040416 P1040441  Le rocher et la Chapelle de l'Aiguilhe

  P1040426 Vue panoramique de la cathédrale et du rocher Corneille avec la statue Notre-Dame de France

P1040427 Une vieille maison du Puy

  P1040430

P1040431  P1040432     La cathédrale

P1040435 Notre-Dame de France qui est une statue faite grâce à la fonte de 213 canons pris aux Russes au siège de Sébastopol pendant la guerre de Crimée en 1855 (Un peu "mastoc" à mon goût).

************************************************************************

En Ardèche, avant d'arriver au but de notre voyage, nous avons fait une petite halte au Mont Gerbier de Jonc où naît la Loire. Il avait beaucoup plu avant qu'on arrive:

P1040442

P1040447  P1040448

**************************************************************************************

Qu'est-ce qu'Ardelaine? L'Ardèche au XIXème siècle était un département relativement industrialisé et l'industrie de la laine était importante. Les moutons y sont nombreux. Mais Saint-Pierreville était passé de 2000 habitants en 1850 à moins de 500 dans les années 1970, et les éleveurs jetaient la laine dont le prix s'était effondré. En 1972, quelques jeunes passionnés ont racheté le bâtiment d'une filature qui avait fermé 10 ans plus tôt. En 1982, ils ont fini par pouvoir créer une SCOP (une société coopérative), et l'aventure a commencé. Aujourd'hui, Ardelaine (fidèle exposant au salon Marjolaine à Paris chaque année en novembre), c'est toujours la fabrication de matelas et de couettes sur place (avec une "filière laine" intégrée depuis la tonte jusqu'à la vente de produits finis - vêtements compris), une boutique et une librairie (axée économie sociale et solidaire, écologie... et moutons), deux musées de la laine... et 47 salariés. Une belle aventure humaine, qui a croisé la route des CIGALEs dans leurs débuts.

P1040450  P1040453

Commentaires
G
y'a pas , les ratons laveurs me rappellent toujours mon enfance, avec Capucin et le pays de Candy. C'est fou comme on reste conditionné toute sa vie !
Répondre
T
Sympa les photos, j'adore le petit raton laveur :) ... Je suis d'accord avec toi, un peu mastoc la statue, c'est surtout la couleur je trouve qui n'est pas terrible, en marbre blanc ce serait plus joli.
Répondre
J
Magnifiques ces photos de France ! <br /> <br /> <br /> <br /> Marrant de voir un raton-laveur dans un parc animalier. Moi, je les trouve adorables. Mais ici, les gens n'apprécient pas parce qu'ils fouillent dans les poubelles (et ont la réputation de manger les chats).<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai vu une fois un troupeau de bisons. Impressionnant !
Répondre
M
j'ai ma famille sur Limoges et je suis allée 1 ou 2 fois voir ce zoo tout au début .... j'y retrounerai sans doute avec mon petit dernier .... merci pour ce partage et les découverte régionale.
Répondre
V
J'aime bien découvrir de nouveaux endroits avec ce genre de billets.
Répondre
G
Sympas, ces petites photos de vacances. Il me plait bien le château de Montesquieu...
Répondre
L
Sympa ce partage, et le raton- laveur est trop craquant ;-)
Répondre
M
Et bien ! beau programme ! Bon dimanche à toi :-)
Répondre
V
Comme zoo, tu as aussi Thoiry qui a la particularité de t'immerger au milieu des fauves et des singes en mode safari photo. Mais tu connais sûrement déjà. Je connais Ardelaine qui a un très grand stand à Marjo. Mais je ne suis jamais allée les voir en Ardèche Tu n'as pas pu prendre de photos de leur SCOP ?
Répondre
A
Quel périple ! L'année prochaine, si le coeur t'en dis, tu peux faire un détour par chez nous, pas si loin du Puy.
Répondre
F
Ce blog est à suivre sur Canalblog !
Répondre
M
Merci pour le partage. Des régions que je ne connais pas du tout mais dont tu parles très bien ! Bonne soirée.
Répondre
A
Bon on n'a pas encore vu la photo des lion mais c'est interessant comme balade car au départ le nom des villes ne suscite pas un fol enthousiasme mais quand tu nous fait découvrir ce que ça renferme la on se dit que la France est encore belle Le rocher et sa chapelle fabuleux comme travail de l'impossible apparament à ardelaine ilne sont pas enquiquiné par les loups (ils les ont tondus eux aussi?) merci pour cet apperçude bison futé :)
Répondre
M
De belles photos de vacances en vadrouille. Ca donne envie de partir ! Merci de nous avoir fait profiter de tes jours de balade.
Répondre
M
Merci pour ce voyage! Des endroits que je ne connais pas vraiment, sauf Limoges où je suis quelquefois passée mais tous me font envie et j'adore les lentilles du Puy!
Répondre
S
Je prends le chateau de Gironde (Montesquieu quand même)...dommage pour le photos!
Répondre
D
J'aimerai bien visiter le château de la Brède, une maison d'écrivain si l'on veut, <br /> <br /> Le puy ce n'est pas loin de chez moi et j'aime les petites rues de cette ville<br /> <br /> je note le site d'Ardelaine ça m'intéresse
Répondre
F
Merci pour le partage. J'espère voir bientôt St Pierreville et Ardelaine !
Répondre
K
Je vais parfois à Limoges ... Merci pour cette jolie balade en France!
Répondre
A
J'ai dîné au Puy en Velay, l'an dernier, un soir de juin après une chaude journée, c'était très agréable. Je connais Ardelaine, je suis allée deux-trois au salon Marjolaine, avant qu'il ne vire trop commercial.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (213 commentaires, du 17/01/07 au 11/03/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
84 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (57 blogs en activité)

LIVRES (71 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2693 billets (au 27/03/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 32 910 commentaires (au 27/03/24 [+ 95 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1270 personnes, dont 89 (re)venues en 2024
  • 406 blogueurs [dont 182 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1206 (au 26/03/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages