Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

28 août 2013

Elysium - Neil Blomkamp / Insaisissables - Louis Leterrier / Les flingueuses - Paul Feig

J'évoquais dans mon billet cinéma précédent le fait que le cinéma américain d'avant, c'était quand même autre chose surtout au vu de quelques productions américaines sorties cet été dont voici quelques exemples:

Elysium de Neill Blomkamp (District 9) se passe en 2154 (heureusement, je ne serai plus là pour le voir!). La terre est à l'agonie, la majorité de la population vit dans la misère, la pollution, le béton, ils ne peuvent plus se soigner. A Los Angeles, les "Latinos" sont majoritaires. Mais dans l'espace, pas très loin (18 minutes de navette), dans un engin spatial rond et transparent appelé "Elysium", vivent quelques humains privilégiés, en sécurité et en autarcie dans l'opulence et la verdure. De plus, ils possèdent, dans chaque maison, une machine qui est capable de guérir en 10 secondes n'importe quelle maladie. Tout ça pour dire que Matt Damon, irradié à mort sur son lieu de travail sur Terre, va tout faire pour partir sur Elysium. Face à lui, il a deux "très méchants": une femme, Delacourt (notez le nom français) interprétée par Jodie Foster (son rôle est odieux et elle veut devenir "calife à la place du calife"), et Kruger (notez le nom allemand) qui est le bras armé de Delacourt. Comme on est dans un film américain, les méchants sont punis et tous les terriens auront accès à Elysium (je vous passe les péripéties). Le scénario de District 9 du même réalisateur était plus original et nettement plus sombre, pessimiste. Matt Damon fait le minimum syndical. Vous pouvez attendre de le voir en DVD. Lire le billet nettement plus enthousiaste de Géraldine.

Insaisissables de Louis Leterrier raconte l'histoire de quatre illusionnistes qui se servent de leur talent pour dévaliser des banques. Ils semblent qu'ils obéissent à une cinquième personne dans l'ombre qu'ils n'ont jamais vue. Il y a de grands mouvements de caméra, des mouvements de foule, de l'esbroufe, du clinquant. Ca bouge beaucoup, je ne suis pas sûre d'avoir tout compris, si ce n'est que les personnages joués par Morgan Freeman et Michael Caine vont être les "dindons" de cette farce. Tout ça est creux et même pas drôle. Lire le billet d'Oriane pas très convaincue non plus. Captain Navarre est plus enthousiaste.

Je voudrais quand même terminer par un film très amusant (si, si), j'ai nommé Les flingueuses de Paul Feig qui réunit un duo de choc formé par Sarah Ashburn (Sandra Bullock) et Shannon Mullins (Melissa McCarthy), une "dodue harmonieuse" qui a une pêche d'enfer, un vocabulaire de charretier, une descente d'alcool assez remarquable, et une famille complètement "barje". Ashburn, agent du FBI à Chicago, est, elle, plutôt coincée, seule, intelligente, et a des problèmes relationnels avec ses collègues tous masculins. Mullins est simple agent de terrain. Elles se retrouvent à enquêter ensemble à Boston, là où travaille Mullins, sur un réseau de trafiquants de drogue. Ce n'est pas toujours très subtil mais j'ai passé un excellent moment et on rit bien. Lire le billet de ffred.

Commentaires
M
ça donne pas très envie de voir le film avec Matt Damon :p sinon pour Insaisissables, j'ai été consterné. tiens d'ailleurs j'ai écrit un truc dessus http://monpetitcinema.cowblog.fr/insaisissables-3250468.html. si tu veux y jeter un coup d'oeil ;)
Répondre
R
Bonsoir, pour ma part j'ai vu Insaisissables ; effectivement, beaucoup d’esbroufe, de tour de manches pas très intéressants car pas crédibles ; ces 4 super-magiciens qui opèrent en réalité pour servir une cause au moins aussi nébuleuse que leur tours de magie ? Mouais. Puis, les fausses pistes, le sentiment final d'un tout ça pour ça détermine le manque d'intérêt qu'on aura pour ce film à la longue.
Répondre
C
j'ai beaucoup aimé les flingueuses (à voir absolument en VO)! Ce n'est pas toujours léger mais c'est efficace ! nécessaire en ces jours automnaux!:)
Répondre
W
Pas enthousiaste pour aucun de ces trois.
Répondre
T
Pour ma part, j'ai beaucoup aimé Elysium (même si comme toi je préfère District 9) !
Répondre
G
Les deux premiers, je les verrai, c'est sûr. Le troisième je m'attendais à une comédie trash et vulgaire comme on en voit tant en ce moment, mais tu as l'air de dire que c'est très amusant. Ca me ravit car j'adore Sandra Bullock... Du coup cela me donne grande envie de le voir ! Chonchon
Répondre
T
Concernant Les Filngueuses: ce film tragi-comique (vu hier soir...) est pimenté de scènes hilarantes. Il y a (entre autres) dedans du Pastiche de Rambo (et équivalents), alors qu'on voit, finalement, fort peu de violence montrée (en comparaison de "films de garçons"). La scène de reptation à l'hôpital m'a fait penser à OSS 117, Rio ne répond plus. Par rapport à la bande annonce, il m'a semblé qu'il y avait une modification dans la scène de la beuverie? En tout cas, rien ne s'oppose à un Les Flingueuses 2 (je suppose que c'est juste une question à quelques millions de dollars possibles).
Répondre
G
Oh, comme tu es dure avec mon Matt à moi ! De mon côté, je l'ai trouvé, comm d'hab, très convainquant ds ce film d'action trop violent pour moi.... Et puis je le trouve assez pessimiste si l'on y réfléchit.... Car avec une telle fin, la surpopulation ne sera plus du tout maitriser et on va recommencer à zéro non ?
Répondre
M
Moins bien que District 9, Elysium est quand même un des meilleurs films de SF de l'année ; Insaisissables commence plutôt bien, mais il m'a donné l'impression de faire beaucoup d'esbrouffe pour pas grand chose ; Les Flingueuse est drôle, le duo fonctionne bien !
Répondre
M
J'avais adoré District 9, l'un des meilleurs films de SF de ces dernières années je trouve. J'ai attendu sans trop savoir pourquoi avant d'aller d'aller voir celui-ci... et bien je crois que j'ai bien fait. Je vais tranquillement attendre le DVD, surtout que l'avis de Géraldine parle de scènes gore, ce qui n'est pas pour moi en grand écran :-( bon we !
Répondre
P
Elysium sympa avec des effets spéciaux sympas mais le tout n'est guère grandiose comme l'a été pour moi District 9 : donc on se rejoint ! Bises et bonne journée, Dasola
Répondre
R
Elysium n'est pas indispensable à votre culture cinématographique.
Répondre
L
je pense la même chose qu'Aifelle !<br /> <br /> je comptais voir le premier et peut-être le deuxième, j'avais bien aimé "District 9"et ses sous-entendus !<br /> <br /> et là, pas trouvé le temps ! (de toutes façons, depuis la chute du mur de Berlin, les méchants sont devenus : nord-Coréens, français voire allemands (sauf dans le dernier James Bond !))
Répondre
P
Je n'avoue être assez méfiant vis-à-vis du frenchy Leterrier (son Hulk n'était pas franchement mémorable) et la bande-annonce des flingueuses avait le mérite de faire sourire sans pour autant inciter à franchir le cap de la salle de ciné. Elysium en revanche déploie tous les atours d'un bon film de SF sur fond de discours écolo-prolétarien. Malgré un développement simpliste, je dois admettre avoir été séduit par la mise en scène efficace de Blomkamp (hybride de Mereilles et Cameron) et ces deux "méchants" très réussis (et comme disait Hitch, "plus le méchant est réussi, ...")
Répondre
L
Pour lire la critique de l'affiche d'Insaisissables, c'est par ici http://www.lecritiquedepub.com/insaisissables/
Répondre
A
tu n'es pas la première à avoir un avis assez mitigé sur le dernier film de Neill Blomkamp. Je vais donc suivre ton conseil et attendre sa sortie en dvd
Répondre
A
Heureusement que je vais très rarement au cinéma, je préfère lire.<br /> <br /> Très bonne journée
Répondre
R
J'ai vu Elysium et ma critique rejoint globalement la tienne : http://cinerock07.blogspot.fr/2013/08/elysium-film-de-sf-2013.html<br /> <br /> Je n'ai pas vu les autres films dont tu parles.
Répondre
A
De ton billet, je ne retiens donc que le dernier et pourtant je n'aurais pas parié un kopeck sur lui ;-)
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2703 billets (au 19/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 123 commentaires (au 19/04/24 [+ 10 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages