Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

5 septembre 2013

Quatre films "polars" américains des années 40

L'Action Christine, cinéma d'art et d'essai du VIème arrondissement à Paris, programme pendant l'été, et le reste de l'année d'ailleurs, plein de (vieux) films selon un genre précis. Comme j'ai encore été très moyennement tentée par les nouveautés ces temps-ci, j'ai vu quatre films que je ne connaissais pas et qui sont vraiment très bien.

Angoisse (Experiment Perilous) de Jacques Tourneur (1944, 91 mn) avec Hedy Lamarr, George Brent et Paul Lukas: une histoire d'un garçonnet mal-aimé par son père (la maman étant morte en couches). A Londres, en 1903, cet homme (Paul Lukas) devenu adulte devient le meurtrier de sa soeur et de l'homme qu'il croit être l'amant de sa femme. Dommage que la séquence finale très "happy end" soit mièvre. Paul Lukas en mari et père torturé est remarquable et Hedy Lamarr était bien jolie.

Le suspect (The Suspect) de Robert Siodmak (1944, 85 mn) avec Charles Laughton qui interprète Philip, un homme mal marié à une mégère qui leur fait une vie impossible à lui et à leur fils, lequel s'en va habiter ailleurs. L'histoire se passe à Londres en 1902 dans un quartier cossu qui abrite un maître-chanteur, une femme battue et un meurtrier. Face à eux, on trouve un inspecteur tenace de Scotland Yard. Je ne vous en dis pas plus si ce n'est que Charles Laughton a une coiffure plutôt excentrique et qu'il joue tout en retenue. La fin du film m'a plu.

L'Impasse tragique (The Dark Corner) d'Henry Hathaway (1946, 99 mn) avec Lucille Ball, Clifton Webb, William Bendix et Mark Stevens, met en scène un détective qui va tout faire pour se disculper (il est accusé d'un meurtre) avec l'aide de sa secretaire. L'intrigue où un mari jaloux va imaginer un plan machiavélique pour se débarrasser de l'amant de sa femme est complexe. C'est vraiment bien fait.

L'assassin sans visage (Follow Me Quietly) de Richard O. Fleisher (1949) avec William Lundigan, Dorothy Patrick. Ce film très curieux dure 56 minutes, c'était le troisième film de fiction du réalisateur. Un homme se faisant appeler "Le juge" en est à son 7ème crime quand le film commence. Il frappe sans mobile apparent les jours de pluie. On ne connaît que sa silhouette de dos. Grâce à un mannequin grandeur nature, "Le juge" sera démasqué. A découvrir.
PS: A noter que ce film va être diffusé sur France 3, dimanche 08 septembre à 00H25, dans le cadre d'un cycle polar au cinéma de minuit.

Commentaires
B
excellente programmation... ne manque que le "big sleep" de howard hawks;
Répondre
C
quelle chance de pouvoir revoir ces vieux films, c'est difficile de trouver des cinémas qui programment encore ce type de films. Lors de mon passage à Bruxelles cet été il y avait un cycle Antonioni, je n'ai pas pu y aller hélas.
Répondre
R
Ton post donne envie ! j'aimerais avoir un Action Christine sur Bordeaux ! en tous cas je regarderai le film du cinéma de minuit demain !
Répondre
N
Bonjour Dasola, c'est sympa d'aller voir de vieux films lorsque l'actu ciné n'est pas folichonne. Et les polars des années 1940 sont de bons choix de cinéphiles. Bonne soirée.
Répondre
A
bonne idée de remettre en mémoire des films anciens je vois que tes blogueurs non plus n'ont pas oublié ça rassure sur le cinéma de quaité et sson devenir
Répondre
A
Bonjour Dasola avec l'Action Christine, tu remues d'anciens, et magnifiques souvenirs cinématographiques. J'ai toujours aimé cet endroit qui reste un de mes points de chute favori quand je monte sur Paris. Bonne journée et excellent week-end.
Répondre
M
Je me suis découvert un amour immodéré pour les films noirs de ces années-là et plus tardifs ( j'aime même le port de la drogue !). J'espère que j'aurai l'occasion de les voir. J'avais beaucoup aimé Niagara Hathaway
Répondre
N
J'adore les vieux films de polars américains. L'été c'est une bonne idée de proposer ce genre de films. Dans ma ville de province (Limoges) c'est dramatique, le cinéma art et essai n'ouvre que le soir et présente très peu de films et les autres salles de ciné et bien c'était franchement moyen. J'ai quand vu "Pour une femme" que j'ai trouvé pas mal et "jeune et jolie" qui est un film qui permet d'ouvrir à beaucoup de sujets de discussion...... Je te souhaite une belle rentrée.
Répondre
C
En tant que cinéphile, bien moins que toi cependant, j'aime beaucoup tous ces vieux films qu'on peut redécouvrir grâce à certaines petites salles qui ont des programmations un peu pointues ! Je regrette aussi que toutes nos chaînes de télévisions soient de plus en plus tournées vers les séries et qu'il n'y ait plus de ciné clubs ou le bon vieux film du dimanche soir sur la UNE ! Ahhh Pierre Tchernia, c'est un peu grâce à lui que le cinéma m'a tant plus et aussi la Séquence du Spectateur mais j'arrête, on va croire que j'ai 80 ans !
Répondre
A
J'ai dû en voir au moins un à la télé, du temps où il y avait Tchernia, mais je ne m'en souviens guère.
Répondre
E
Bonjour Dasola.Tu as dû te régaler. Je n'ai vu qu'Angoisse il y a pas mal de temps. Bonne journée. Souvent les films courts savaient être efficaces.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2705 billets (au 24/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 161 commentaires (au 24/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1275 personnes, dont 105 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages