Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

11 septembre 2013

2666 - Roberto Bolaño

Ca y est, je viens de terminer mon "pavé de l'été" de 1350 pages (initiative très sympathique de Brize): 2666 [c'est le titre!] du Chilien Roberto Bolaño (1953-2003) est un roman foisonnant (éditions Folio), composé de cinq parties (chacune formant un tout) reliées entre elles par un fil plus ou moins ténu. Il a été publié en 2004, plus d'un an après la mort de l'écrivain. Ce roman demande beaucoup de concentration (j'ai mis deux mois à le lire avec des interruptions), car le récit n'est pas vraiment linéaire (contrairement à ce à quoi je m'attendais), il y a beaucoup de digressions (du récit dans le récit) et de nombreux personnages (universitaires, journalistes, truands, policiers, etc.). Chaque partie forme un bloc sans chapitre. L'ensemble commence en 1980 et se termine en 2000 avec une remontée dans le temps à partir de 1920 des deux côtés de l'Atlantique. Je dirais que ma partie préférée (peut-être parce que c'était la première?) est celle appelée "La partie des critiques" (250 pages). Trois hommes et une femme, des universitaires (un Italien, un Espagnol, un Français et une Anglaise), se rencontrent à l'occasion de colloques sur leur passion commune: Benno von Archimboldi, un romancier allemand obscur dans tous les sens du terme: on ne sait pas qui se cache sous ce nom, s'il est mort ou vivant. Leur volonté de découvrir qui est Archimboldi les emmènera jusqu'au Mexique dans une ville (fictive) appelée Santa Teresa, qui s'avère être un lieu de meurtres barbares commis sur plus de 300 femmes dans les années 1990 (voir la 4ème partie, la plus longue, 420 pages). C'est dans la dernière partie (390 pages) que Bolaño nous raconte l'histoire d'Archimboldi qui est bien sûr un nom de plume. On apprendra à la toute fin ce qui relie Archimboldi et les meurtres de la quatrième partie, qui sont énumérés comme une litanie. Le roman s'arrête brusquement, il pourrait se poursuivre. Bolaño nous parle de littérature, de meurtres, du mal, de la 2ème guerre mondiale (et de la "shoah par balles"), de livres, d'édition, du passé, du présent, de la mort et de l'amour. J'avoue ne pas avoir été totalement conquise par 2666, peut-être parce que je ne m'attendais pas à un roman si dense et en même temps si éclaté. Mais je ne regrette pas cette expérience. Lire le billet de Cuné (merci à Clara pour l'info).

P1040361  P1040360

 

Commentaires
G
J'avais beaucoup aimé, regrettant toutefois que le projet soit inabouti (quelle idée aussi de mourir aussi tôt!), parce que je suis sûre que toute la structure éclatée aurait retrouvé son sens quand il l'aurait achevé. C'est le cas dans Les détectives sauvages par exemple, que je conseille.
Répondre
M
Je ne le note pas à cause de ce côté éclaté. Si on n'accroche pas, c'est embêtant avec une telle brique.
Répondre
D
je pense que je le lirai au vu de ce que tu en dis et j'ai lu un livre de lui "appels téléphoniques"
Répondre
I
Coucou Dasola,<br /> <br /> <br /> <br /> Comme je le disais sur mon blog, en réponse à mon commentaire, j'espère que tu perdureras, malgré cette déception, dans la découverte de cet auteur, qui a aussi écrit des textes assez courts (Nocturne du Chili, notamment, est excellent).<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
S
La taille me fait peur :(
Répondre
Y
Bonjour Dasola, j'avoue avoir du mal avec cet auteur .. J'ai lu "les détectives sauvages", roman dense et foisonnant mais empli de digressions qui m'ont fait décrocher...Avec le recul, je suis tout de même contente de l'avoir découvert et n'en garde pas une mauvaise empreinte mais je n'ai pas envie de me replonger dans l'un de ses romans pour l'instant :) bon week-end !
Répondre
C
Je ne suis pas très pavé (je dis brique) et pourtant je suis de près ce qu'on en dit. Peut-être pour les jours frais et pluvieux déjà entamés et à venir ?
Répondre
V
Ouh la la, quel pavé :o)
Répondre
C
Là tu m'as battue. Moi, il m'a fallu deux pavés de l'été pour atteindre ce nombre de pages : l'homme qui rit de Hugo (déjà paru)et Les amoureux de Sylvia de Gaskell (à paraître).
Répondre
B
Je suis admirative, Dasola ! Parce que c'est un sacré pavé et, surtout, parce que tu as eu de la constance (deux mois) pour en venir à bout.<br /> <br /> Merci pour ce billet, en tout cas, qui me permet de m'en faire une bonne idée.<br /> <br /> Je ne me sens pas assez motivée par les thématiques et la construction du récit pour envisager de me lancer un jour (et de m'accrocher).
Répondre
L
Fervent admirateur de Sepulveda et Coloane, cela fait des années que je me dis qu'il faut que je me lance dans Roberto Bolano.<br /> <br /> Peut-être que je ne commencerai pas par ce lourd pavé, même s'il est d'une qualité indéniable...
Répondre
A
1350 pages! eh bien dis donc autant vouloir lire d'un trait le petit larousse illustré<br /> <br /> ya qu'une liseuse de ta trempe pour pas perdre le fil de l'histoire avantage c'est qu'on risque pas de l'emporter pour lire dans le métro ou le train ....
Répondre
K
En effet c'est très intéressant Bolano. Je ne peux qu'encourager à lire les détectives sauvages, nocturne du Chili, le gaucho insupportable, putains meurtrières. Et ici je songe à me mettre à 2666 que j'ai aperçu à la médiathèque ! <br /> <br /> Merci.
Répondre
K
Repéré depuis longtemps, puis cuné est arrivée et je l'ai emprunté. Lu deux pages (ça a l'air bien) puis laissé pour du plus urgent.<br /> <br /> Ensuite, j'entre au couvent pour m'y consacrer (car la bête est lourde)
Répondre
S
Belle chronique ! En tout cas, c'est vrai qu'il a l'air énorme quand même !
Répondre
O
je note... quand c'est passionnant peu importe le nombre de pages on est embarqué.
Répondre
A
Bravo à toi. D'abord pour le pavé, ensuite pour avoir suivi une narration non linéaire.
Répondre
V
Eh ben, quand tu y vas, tu y vas à fond. ;)
Répondre
S
Bravo pour ces 1350 pages, surtout avec cet auteur qui n'est pas d'un accès facile !
Répondre
A
J'avais bien sûr noté suite au billet de Cuné. En te lisant, je me dis que je le prendrai à la bibliothèque pour voir d'abord si j'accroche.
Répondre
S
Alors là, bravo ! Ce n'est pas que je ne sois pas tentée, mais vu le nombre de pages, je ne peux le lire que pendant les vacances et encore, en ne lisant que ça. Mais je le garde dans un coin de ma tête... Bonne journée Dasola !
Répondre
D
Ce livre me tente depuis longtemps car j'avais lu d'excellentes critiques <br /> <br /> Un pavé qui vaut le coup 'est noté
Répondre
C
Je mets ce livre dans ma liste pour les "longues soirées d'hiver" en remplacement des programmes télé débiles. Je ne connais pas du tout merci pour cette découverte.
Répondre
C
Cuné en a parlé plus en terme plus que dithyrambiques!
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2702 billets (au 16/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 103 commentaires (au 17/04/24 [+ 15 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 100 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages