Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

29 septembre 2013

Blue Jasmine - Woody Allen

Attention: je considère que c'est un très grand film. Il est sorti mercredi 25 septembre 2013, courez voir Blue Jasmine, le dernier Woody Allen. Woody, après ses incursions plus ou moins réussies en Europe (Paris, Londres et Rome), revient aux Etats-Unis, plus précisément à New-York et San Francisco. Jasmine arrive à San Francisco en provenance de New-York avec, comme seuls biens, quelques bagages de marque (LV) et une veste Chanel. Jasmine ne va pas bien, elle n'arrête pas de parler toute seule. A peine sortie d'une grave dépression, elle se réfugie donc à San Francisco, chez sa soeur Ginger qui vit seule avec ses deux fils. Jasmine est veuve depuis peu, son mari, qui était un escroc (il faisait des placements financiers douteux), s'est pendu dans sa cellule. Ginger (Sally Hawkins, excellente), qui a subi le mépris de Jasmine, s'est séparée de son mari. Après avoir vécu dans le luxe et l'insouciance dans un magnifique appartement à Manhattan, la dégringolade de Jasmine dans l'échelle sociale est rude. Je n'en dirai pas plus sur l'histoire, très bien menée, dominée par l'interprétation magistrale de Cate Blanchett qui "crève" l'écran avec beaucoup de classe. J'espère qu'elle va être nommée aux Oscars. Elle n'en fait jamais trop. Le dernier plan où l'on voit sa mine défaite est terrible. Un film indispensable à voir de la part du réalisateur new-yorkais.

Commentaires
F
Le film vaut surtout par la prestation hallucinante de Cate Blanchett ! Si elle n'obtient pas l'Oscar c'est à n'y rien comprendre...
Répondre
V
Hello Dasola, je serai donc le 41ème commentaire, tjrs en retard sur la musique!! Mais merci de tes analyses. J'ai plutôt bien aimé Blue Jasmine, encore que c'est surtout dans la discussion avec des fans que certaines facettes me sont apparues et m'ont aidée à mieux apprécier le film. Mon prochain billet sera sur Gravity, et je voudrais bien voir La vie d'Adèle et Snowpiercer. Ceci dit, une sacrée série de bons films 'annoncent, je ne sais pas comment je vais faire! : -)<br /> <br /> Merci pour tes billets, bonne soirée Véranne
Répondre
D
Bonjour Dasola,<br /> <br /> L'Oscar, au moins si elle fait campagne, je pense qu'elle va l'avoir.
Répondre
F
Vu ce soir, et je ne suis pas déçu, mais surprise de taille, je ne m'attendais pas à un tel film, aussi noir et aussi méchant. J'y retrouve le Woody Allen de "Le rêve de Cassandre" et ce n'est pas pour me déplaire.
Répondre
K
Vu hier soir en famille, sur la base de quelques échos tentants, on s'est dit pourquoi pas et...ce film ne fait que confirmer -malheureusement- pour ma part le désintérêt dans lequel me plonge le cinéma de Woody Allen depuis tant et tant d'années. e ne me souviens même plus lequel j'ai pu voir en salles .<br /> <br /> <br /> <br /> Ce n'est pas une catastrophe, loin de là, mais vraiment que d'éloges pour un film si ordinaire finalement... Cate Blanchett que j'aime beaucoup est bien, mais flirte à plusieurs reprises avec le surjeu. Enfin, le scénario est peut-être plein de choses mais manque cruellement de finesse et de subtilité.
Répondre
T
Ca fait longtemps que je ne suis pas allé voir un woody allen au cinéma ...le dernier ça devait être Zelig.
Répondre
P
Ma parole, c'est un plébiscite pour "Blue Jasmine" ! J'ajoute ma voix à ce concert de louanges.
Répondre
R
Oscar de la meilleure actrice pour Cate Blanchette !
Répondre
N
VU ! Dans la foulée de La vie d'Adèle où je me suis par contre complètement ennuyé pour ma part. Mais ce Woody est très bon. Et Cate Blanchette, mamma mia, ce n'est pas une actrice dont je suis fou mais quel talent ! Grand Woody.
Répondre
F
demain! mais l'unanimité semble se faire, un très grand crû de Woody Allen
Répondre
M
Heureusement que Blue Jasmine sauve cette rentrée ciné un peu terne! De la finesse, enfin! Les poids lourds que sont La vie d'Adèle et Prisoners (de bons films au demeurant) sont difficiles à digérer
Répondre
M
Carrément d'accord ! Sally Hawkins, qui joue Ginger, mérite tout autant l'Oscar (du second rôle).
Répondre
C
Celui-ci je le note, un Woody Allen de plus et un bon d'après vous, tant mieux ! <br /> <br /> Et Cate Blanchet ne m'a jamais déçu !.
Répondre
A
Un excellent Woody Allen, oui ! Et quelles actrices, ces soeurs (les autres qui gravitent autour d'elles à San Francisco ne sont pas mal non plus...)
Répondre
C
Autant, j'étais sortie assez "mitigée" du Majordome, autant là je partage ton avis tout en étant pas une grande fan de Cate Blanchett qui est parfaite en beauté glacée sophistiquée, la parfaite new-yorkaise de Park Avenue ! J'ai bavé sur son sac Hermès pendant tout le film, j'aimerai bien en avoir un avant mes 80 ans... et sa veste Chanel était tout aussi belle ! Pour moi du Grand Allen !
Répondre
C
Tu penses bien que je vais y courir! Ca a l'air d'être vraiment un chef d'oeuvre!
Répondre
L
J'espère moi aussi qu'elle sera nominée !
Répondre
D
J'aime bien Woody Allen lorsque le scénario est solide, que le propos soit humoristique ou non. J'avais aimé Match Point par exemple, mais aussi Minuit à Paris ( qui dans l'ensemble ne plaisait pas) ; je m'étais ennuyée à Vicky Cristina Barcelona... pour ne pas citer quelques films de lui considérés comme "grands" auxquels je n'ai pas du tout accroché. Bref, je ne sais vraiment pas si celui-là peut me plaire...
Répondre
C
Magistral en effet
Répondre
M
Un bon petit film, mais où il manque un but je trouve parce qu'au final on reste assis a contempler Cate Blanchet avec l'impression que tout le film n'a servit à rien. Le vrai atout du film est vraiment Cate Blanchet et comme toi j'espère qu'elle sera nommé à l'oscar.
Répondre
A
Ta critique correspond tout à fait à ce que je pense du film. Cate Blanchett est une fois de plus surprenante et prouve la palette de son immense talent. Plaisir aussi de retrouver un Woody Allen qui fait oublier ses "incursions", comme tu dis, en Europe.
Répondre
A
Un bel avis de femme : plein de fautes.
Répondre
P
Je pense que la Cate va avoir l'oscar même !!!!!!! On parie ? En tout cas ce film aussi me tente beaucoup beaucoup . Je t'embrasse, Dasola
Répondre
M
Bonjour, nous avons encore du retard, mais nous irons le voir, c'est sûr ! En plus votre avis nous donne encore plus envie !
Répondre
A
Woody Allen qui revient en très grande forme ? Ca faisait longtemps...
Répondre
M
Woody Allen et Cate Blanchett, un duo qui ne peut que me tenter !
Répondre
D
Hâte de voir cette nouvelle pépite ! Woody Allen est un réalisateur de génie. L'un des meilleurs selon moi. Néanmoins, le plus marquant restera "Match Point" pour moi, je le trouve parfait ce film.<br /> <br /> <br /> <br /> Un tant soit peu curieux de découvrir une nouvelle personnalité ? Venez, abonnez, diffusez, et commentez : double-vey.tumblr.com
Répondre
C
j'aime beaucoup Cate Blanchett, et pareil pour Woody Allen! du coup, c'est une de mes prochaines sorties ciné!
Répondre
J
Je suis assez brouillée avec Woody et presque tous ses derniers films, mais là ça me dit bien. Merci de cet article qui donne vraiment envie :)
Répondre
G
Woody est mon cinéaste préféré et Cate une de mes actrices préférées. Incontournable, donc. J'ai hâte de le voir.
Répondre
A
je sus d'accord avec le fait que Blanchett mérite une récompense. Allen l'a mise dans toutes sortes de sentiments qu'elle exprime parfaitement, comme on dit, il l'a "triturer"" au possible pour au fInal nous faire comprendre qu'elle ne peut pas se sauver de ce monde cruel qui à perdue son humanité et de ses mensonges comme de son orgueil.<br /> <br /> D'accord pour ajouter que Allen à fait un bien meilleur film que ces 4 derniers mais de là à dire, comme certains critiques, que c'est son meilleur film depuis 20 ans où que c'est le film est le film de l'année j'attendrais un peu d'autant qu'en juillet Allen va parait-il sortir une nouveauté.
Répondre
A
J'ai lu quelques avis mitigés du coup j'hésitais, mais plus que Woody Allen, c'est Cate Blanchett moi qui me bluffe alors je vais peut-être aller le voir pour elle.
Répondre
K
Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est du très grand Woody Allen, et cate Blanchett est excellente !
Répondre
M
Coucou Dasola. Je suis allé le voir aussi. Il faut dire que Cate Blanchett est ma comédienne étrangère préférée, la seule actrice pour qui je me sens vraiment "fan".<br /> <br /> <br /> <br /> Pas de déception de mon côté: comme toi, j'ai a-do-ré ! Quelle prestation de mon Australienne admirée ! :D Woody Allen peut la remercier: elle transcende ce qui est déjà, c'est vrai, un très bon scénario. J'ai aussi aimé Sally Hawkins, tout particulièrement, mais l'ensemble de la distribution me paraît "aux petits oignons".<br /> <br /> <br /> <br /> L'un des grands films de l'année, pour sûr !
Répondre
S
Etant donné que c'est mon réalisateur chouchou, je ne manquerai ce film pour rien au monde !!
Répondre
D
J'ai moi aussi hâte de la voir j'aime ce que fait Woody et apprécie Cate Blanchett alors !<br /> <br /> Bon dimanche !
Répondre
A
J'y vais aujourd'hui ou demain au plus tard. J'ai hâte :-)
Répondre
X
tu donnes vraiment envie de le voir et je ne connais pas ses derniers...
Répondre
S
Bien envie d'aller le voir !
Répondre
D
j'ai entendu hier une critique disant attention chef d'oeuvre et pariant sur l'oscar pour WA je vais aller le voir, la pluie qui n'arrête pas prédispose au cinéma
Répondre
K
Depuis son film tourné à paris (et vu en avion...) je n'ai rien vu de lui. Allez, on y retourne (j'aime WA!)
Répondre
M
J'adore ce que fais W. Allen mais je n'ai pas vu ses derniers films. Ce dernier film a l'air de t'avoir plu. Je compte aller le voi !
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (213 commentaires, du 17/01/07 au 11/03/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
84 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (57 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2693 billets (au 27/03/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 32 922 commentaires (au 28/03/24 [+ 85 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1270 personnes, dont 89 (re)venues en 2024
  • 406 blogueurs [dont 182 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1206 (au 26/03/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages