Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

5 octobre 2013

La vie domestique - Isabelle Czajka

Hier soir, le 4 octobre 2013, une avant-première de La vie d'Adèle avait lieu dans le complexe de cinéma où je vais très souvent. J'aurais pu y assister mais finalement, je suis allée voir La vie domestique (sorti mercredi 2 octobre 2013) d'isabelle Czajka, une réalisatrice que je ne connaissais pas du tout. J'ai trouvé que  La vie domestique était très réussi, tant du point de vue du scénario que de la direction d'acteurs. Il s'agit d'une adaptation d'Arlington Road de Rachel Cusk, dont j'avais dit beaucoup de bien. La réalisatrice, qui est aussi la scénariste, a resserré l'intrigue autour de quatre mères de famille dans la quarantaine. Elles vivent dans une banlieue plutôt chic, avec mari et enfants, dans de beaux pavillons proprets. Juliette (Emmanuelle Devos) donne des cours d'initiation à la littérature dans un LEP en attendant d'être embauchée (ou non) dans une maison d'édition. Betty (Julie Ferrier), Marianne (Natacha Régnier) et Inès (Héléna Noguerra) sont mères au foyer. Pendant une journée, on assiste à leur rythme de vie plutôt monotone: elles emmènent et vont rechercher les enfants à l'école, font leurs courses dans un immense centre commercial, vont au parc. On sent assez vite qu'elles ne sont pas vraiment épanouies, elles s'ennuient. Elles ne sont pas bien loties avec des maris qui m'ont paru assez mufles, traitant leur femme comme simple élément du décor. Entre le début et la fin du film, seule Juliette va changer, en éprouvant du mépris pour son mari. C'est fait de manière subtile comme tout le film, qui permet de voir Marie-Christine Barrault, qui joue la mère de Juliette dans une scène mémorable. Un film que je vous conseille. J'espère qu'il ne passera pas inaperçu. Lire le billet de Chris.

Commentaires
Y
18/10/13 - 00:24<br /> Merci beaucoup ! J'avais beau errer sur internet, je ne trouvais pas... Bonne nuit !
Répondre
D
17/10/13 - 13:33<br /> Bonjour Yosha, en réponse à ta question, il s'agit de "La promenade au phare" de Virginia Woolf. Je suis contente que le film t'aie plu. Bonne journée.
Répondre
G
Comme tu le sais, je n'ai pas aimé ! Ces "desperate housewives" m'ont exaspérée : si elles s'ennuient... qu'elles se rendent utiles au lieu de s'empiffrer de macarons ! :D
Répondre
F
Un de mes chocs de l'année 2013 ! J'ai trouvé ce film terrible et les actrices formidables...
Répondre
D
Très belle scène avec Marie-Christine Barrault, je suis d'accord, très payante. Elle y est irrésistible. Et c'est l'un des rares appels d'air de l'histoire.
Répondre
N
Merci de ta visite et de ton commentaire sur mon blog. Je suis assez curieuse de découvrir ce film, pour voir comment la réalisatrice a traité cette adaptation.
Répondre
M
même si le thème me semble ennuyeux, pour moi Emmanuelle Devos est une valeur sûre et j'aime tout les films que j'ai vu avec elle. par contre je l'ai raté au ciné donc je le verrais pas avant un moment. dommage
Répondre
Y
J'ai également beaucoup apprécié ce film pour diverses raisons. C'est vrai que la scène avec Marie-Christine Barrault est mémorable ! Du coup je suis en train de lire "Arlington Park". J'ai une petite question, je trouve le passage lu par Emmanuel Devos pendant son atelier de littérature très beau, saurais-tu de quel livre il est tiré ?
Répondre
A
Merci Dasola. C'est en lisant ta critique que j'ai eu envie de voir ce film. Personnellement je trouve que les failles du scénario nuisent à l'intérêt du film, qui démarre pourtant très fort. Mais je suis un vieil emmerdeur et pour tout avouer, j'ai quand même passé un bon moment. Ne serait-ce que le passage avec Marie-Christine Barrault, qui en dit long.
Répondre
W
Absolument pas convaincu. Au contraire.
Répondre
M
Hello Dasola, j'ai vu le film hier soir et je suis sous le charme de ce regard juste sur la vacuité et l'ennui d'une vie sans ressort. Les maris sont muffles mais ne s'en rendent pas compte. Ca s'explique, je dirais, car ils ont l'impression de faire ce qu'il y a de mieux pour leur famille.
Répondre
A
J'ai adoré le bouquin, et cela me fait un peu peur d'aller voir le film. Mais Cachou et toi êtes très convaincantes, et j'adore Emmanuelle Devos, alors... peut-être...
Répondre
E
J'ai vu les deux films précédents de Czajka. je les ai trouvés sans intérêt. Ce n'est bien sûr que mon avis. Bonne soirée Dasola.
Répondre
A
Il est vrai que sortir en même temps qu'une palme d'or, ce n'est pas gagné.
Répondre
G
C'est Desperate housewifes en somme, mais sans humour ? Ca ne me tente guère, je dois dire...
Répondre
C
J'avais vu le commentaire d'Aifelle et le tien, effectivement , est entièrement différent. Va falloir se faire une idée; mais d'abord, le Woody Allen.
Répondre
A
j'ai longuement hésité à commenter ce film avant de renoncé. Peut être est-ce un film où il faut avoir la sensibilité d'une femme pour pouvoir l'apprécier pleinement? raconter le quotidien d'une journée de quatre bourgeoises dispensées du travail hors de la maison avec des maris qui ne pensent qu'au travail ça parait compliquer à raconter et encore plus à regarder, mais j'entends ce que tu dis, c'est très subtil et les critiques se sont bien gardés de le critiquer. Pour ce qui est du film "la vie d'Adèle" je te laisse découvrir mon commentaire...<br /> <br /> Bon Week-end !
Répondre
M
Nous n'avons pas du tout prêté attention à la sortie de ce film. Cet après-midi nous irons voir le dernier Woody Allen, un must. Après, pour la suite, nous verrons bien !<br /> <br /> A bientôt
Répondre
V
Ils en disent beaucoup de bien sur France Inter mais étrangement, quand ils en parlent, ça ne me donne pas envie.
Répondre
D
Vu la météo c'est ciné ce weekend end ! Je n'ai pas vu ce film dans la programmation il faut que je vérifie
Répondre
A
Je l'ai vu et contrairement à toi je me suis beaucoup ennuyée. Je n'ai pas trouvé grand intérêt à l'histoire. C'est bien interprété, bien fait, mais creux.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2705 billets (au 24/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 145 commentaires (au 22/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 102 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages