Hier soir, le 4 octobre 2013, une avant-première de La vie d'Adèle avait lieu dans le complexe de cinéma où je vais très souvent. J'aurais pu y assister mais finalement, je suis allée voir La vie domestique (sorti mercredi 2 octobre 2013) d'isabelle Czajka, une réalisatrice que je ne connaissais pas du tout. J'ai trouvé que La vie domestique était très réussi, tant du point de vue du scénario que de la direction d'acteurs. Il s'agit d'une adaptation d'Arlington Road de Rachel Cusk, dont j'avais dit beaucoup de bien. La réalisatrice, qui est aussi la scénariste, a resserré l'intrigue autour de quatre mères de famille dans la quarantaine. Elles vivent dans une banlieue plutôt chic, avec mari et enfants, dans de beaux pavillons proprets. Juliette (Emmanuelle Devos) donne des cours d'initiation à la littérature dans un LEP en attendant d'être embauchée (ou non) dans une maison d'édition. Betty (Julie Ferrier), Marianne (Natacha Régnier) et Inès (Héléna Noguerra) sont mères au foyer. Pendant une journée, on assiste à leur rythme de vie plutôt monotone: elles emmènent et vont rechercher les enfants à l'école, font leurs courses dans un immense centre commercial, vont au parc. On sent assez vite qu'elles ne sont pas vraiment épanouies, elles s'ennuient. Elles ne sont pas bien loties avec des maris qui m'ont paru assez mufles, traitant leur femme comme simple élément du décor. Entre le début et la fin du film, seule Juliette va changer, en éprouvant du mépris pour son mari. C'est fait de manière subtile comme tout le film, qui permet de voir Marie-Christine Barrault, qui joue la mère de Juliette dans une scène mémorable. Un film que je vous conseille. J'espère qu'il ne passera pas inaperçu. Lire le billet de Chris.
Commentaires sur La vie domestique - Isabelle Czajka
- Je l'ai vu et contrairement à toi je me suis beaucoup ennuyée. Je n'ai pas trouvé grand intérêt à l'histoire. C'est bien interprété, bien fait, mais creux.
- j'ai longuement hésité à commenter ce film avant de renoncé. Peut être est-ce un film où il faut avoir la sensibilité d'une femme pour pouvoir l'apprécier pleinement? raconter le quotidien d'une journée de quatre bourgeoises dispensées du travail hors de la maison avec des maris qui ne pensent qu'au travail ça parait compliquer à raconter et encore plus à regarder, mais j'entends ce que tu dis, c'est très subtil et les critiques se sont bien gardés de le critiquer. Pour ce qui est du film "la vie d'Adèle" je te laisse découvrir mon commentaire...
Bon Week-end ! - Merci Dasola. C'est en lisant ta critique que j'ai eu envie de voir ce film. Personnellement je trouve que les failles du scénario nuisent à l'intérêt du film, qui démarre pourtant très fort. Mais je suis un vieil emmerdeur et pour tout avouer, j'ai quand même passé un bon moment. Ne serait-ce que le passage avec Marie-Christine Barrault, qui en dit long.
- J'ai également beaucoup apprécié ce film pour diverses raisons. C'est vrai que la scène avec Marie-Christine Barrault est mémorable ! Du coup je suis en train de lire "Arlington Park". J'ai une petite question, je trouve le passage lu par Emmanuel Devos pendant son atelier de littérature très beau, saurais-tu de quel livre il est tiré ?
Nouveau commentaire