Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

27 octobre 2013

Le justicier d'Athènes - Petros Markaris / Le potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison - Arto Paasilinna

P1040521

Dans Le justicier d'Athènes de Petros Markaris (Editions du Seuil, 336 pages), deuxième volet de la "trilogie de la crise", on retrouve le commissaire Charitos et toute son équipe face à un tueur qui commet des crimes en tirant des flèches enduites de ciguë entraînant une mort rapide (Socrate s'est suicidé à la ciguë), et ce même tueur n'hésite pas à transporter les corps dans des lieux de fouilles archéologiques. Les victimes n'ont pas été choisies au hasard, mais sur le fait qu'elles ont fraudé le fisc. Le tueur, qui s'est baptisé "Le percepteur national", envoie des lettres de menace à ses futures victimes avant de les tuer. En 2011, en pleine crise économique grecque, ce tueur devient presque un héros pour pas mal de contribuables qui ont du mal à joindre les deux bouts. L'enquête s'avère difficile pour Charitos qui doit rendre des comptes à son supérieur qui lui-même, etc. De plus, Charitos et sa femme Adriani sont consternés d'apprendre que Katérina, leur fille, vient d'accepter un travail en Afrique (en Ouganda). Son mari, Phanis, doit l'accompagner. Une fois encore, Petros Markaris situe son histoire à Athènes où les embouteillages ralentissent les enquêteurs. Je note une fois de plus la précision dans la désignation des noms de rues. Il faut vraiment avoir un plan d'Athènes en lisant les romans de Petros Markaris. En revanche, j'ai été un tout petit peu déçue par l'intrigue et sa résolution par rapport à Liquidations à la grecque. Mais cela n'empêche pas que je vais continuer à lire Petros Markaris. J'attends avec intérêt le troisième tome de sa trilogie.

 

P1040519

Après Athènes, je vous emmène, avec Le potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison d'Arto Paasilinna (Folio, 375 pages), en Laponie finlandaise, en compagnie d'un inspecteur de la sécurité nationale finlandaise, Jalmari Jyllänketo. Se faisant passer pour un contrôleur en agriculture biologique, il est chargé de mener une enquête à propos de rumeurs sur des disparitions d'individus. Ceux-ci auraient été emmenés dans un grand domaine maraîcher où les mines de fer sont devenues des champignonnières tandis que les terres marécageuses ont été transformées en potagers bio. Dans cette histoire qui est plutôt une fable optimiste, on fait la connaissance de plusieurs dizaines de personnages, dont un évêque, un ex-député, un aviateur. Tout ce petit monde est mené à la baguette par une femme, Ilona, dont la fille Sanna tombe amoureuse de Jalmari. Et ce dernier apprend que ceux qui travaillent dans les champignonnières ne sont pas là de leur plein gré: il s'agit d'hommes d'affaires finlandais, de motards et même de condamnés à mort américains. Je ne vous en dirai pas plus. C'est le deuxième roman d'Arto Paasilinna que je lis, j'ai vraiment beaucoup aimé.

Commentaires
S
Pas encore lu le premier tome, cela ne saurait tarder. J'ai beaucoup aimé le deuxième. Le roman de Paasilina est dans ma PAL, cela fait longtemps que je n'ai pas lu un de ses romans.
Répondre
M
j'ai fini Liquidation à la grecque et l'empoisonneuse d'Istanbul (mention spéciale pour ce dernier) je vais chercher ce troisième livre
Répondre
M
Tentant le Paasilinna, j'ai beaucoup aimé Le Lièvre de Vatanen.
Répondre
S
Pas encore lu de polar à la grecque. Par contre Paasilinna, y'a bon !
Répondre
A
Je note donc Liquidation à la grecque.....
Répondre
V
J'adore les titres des romans de Paasilina !!!!!!!!!!!!
Répondre
C
Je ne connaissais pas ces polars grecs, je note !<br /> <br /> Bonne semaine.
Répondre
Z
La Paasilina me tente bien...<br /> <br /> Bonne soirée !
Répondre
L
malgré ta petite réserve sur le dénouement de ce nouveau roman, je pense que je laisserai quand même par sa lecture. C'est un auteur témoin de son temps que j'ai plaisir à lire et je ne veux pas manquer la suite de sa trilogie que j'ai commencé avec " liquidation à la grecque". Amitiés
Répondre
A
Moi c'est le titre du deuxième qui m'amuse, ça parait un peu décalé comme histoire c'est ce qu'il me faut pour digérer 375 pages même en folio La laponie finlandaise n'est pas un pays à côté j'ignorais même qu'on pouvait y voir un potager :)
Répondre
D
Paasilina il y a longtemps que je ne l'ai pas lu alors pourquoi pas<br /> <br /> Dommage si Markaris faiblit un peu, j'ai bien aimé son premier roman sur la crise, je lirai sûrement celui là mais sans me presser
Répondre
M
J'avais déjà repéré cet auteur grec chez toi. Par contre, Paasilinna m'a trop souvent déçue.
Répondre
L
J'aime bien Markaris, "Liquidation à la grecque" m'avait un peu déçu, ce qui fait que "Le justicier d'Athènes" ne me parait pas une priorité mais ... J'aime bien Markaris (bis) et puis mes origines...<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> Le Papou
Répondre
C
je n'ai toujours pas lu Paasilina, alors qu'on en dit tant de bien!! ce titre est à noter. Bon dimanche!
Répondre
L
il va y avoir un mois polar à mon club de lecture...je redoute j ai du mal avec le genre<br /> <br /> Luocine
Répondre
F
Comme Aifelle, j'ai été déçue également et, pour l'instant, je n'ai pas envie de faire une autre tentative. Bon dimanche Dasola !
Répondre
S
Je n'ai jamais eu l'occasion de lire un livre grec qui se passe à Athènes alors le premier me tente bien ^^
Répondre
K
Le premier tome du grec est à la bibli, donc ça va.<br /> <br /> Pour le Finlandais, parfois j'aime, parfois non. Spécial quand même.<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
A
Je vais m'en tenir à l'auteur grec, Arto Paasilina, je n'en ai lu qu'un et j'ai été déçue, je n'ai pas envie de refaire une tentative.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2827 billets (au 02/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 447 commentaires (au 03/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 133 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1236 (au 30/11/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages