Ca y est, je viens de passer 3 heures en compagnie d'Adèle. La vie d'Adèle narre donc la rencontre d'Adèle, bonne élève en 1ère L dans un lycée à Lille, avec Emma, étudiante en 4ème année aux Beaux-Arts. On assiste à leurs ébats passionnés (certainement sur plusieurs années) avant leur séparation brutale. Le coeur du film est en effet la relation très charnelle que partagent Adèle et Emma. Elles se donnent du plaisir mutuellement mais sont mal assorties sur tout le reste. Je n'ai pas ressenti le fait qu'elles s'aimaient vraiment d'amour pendant leur liaison, plus particulièrement Emma, qui est un personnage en retrait dans cette histoire. Je me suis posée la question pendant tout le film de savoir ce qu'Adèle avait pu trouver à Emma. En plus, cette dernière se révèle assez méchante quand elle rejette Adèle, j'ai été choquée par les mots qu'elle emploie. Quant au film lui-même, il aurait gagné à durer 1/2 heure de moins. Les scènes de s*xe sont assez explicites (mais pas beaucoup plus que dans Shame) et vaguement répétitives. Personnellement, je préfère imaginer les choses plutôt que les voir à l'écran. En revanche, tous mes éloges vont vers Adèle Exarchopoulos qui joue Adèle. Elle est extraordinaire. Présente à l'écran de la première à la dernière image (le réalisateur ne la lâche pas un instant), elle supplante haut la main Léa Seydoux (Emma) qui ne m'a pas paru très expressive. Quand l'histoire se termine, Adèle aura réalisé son rêve de devenir institutrice. J'ai d'ailleurs trouvé toutes les séquences qui se passent avec les jeunes élèves très réussies. Quant à moi, j'ai été contente de voir ce film qui comporte des moments superbes, mais je ne suis pas sûre de le revoir contrairement à Chris (il est très admiratif du film). Lire d'autres billets tout aussi enthousiastes, d'Alain, Wilyrah, et Ffred, et un peu plus mesurés, d'Alex, Alain et de Mymp. Et celui très intéressant de Mathilde (je suis en accord avec ce qu'elle écrit).
Commentaires sur La vie d'Adèle (chapitres 1 & 2) - Abdellatif Kechiche
- bon texte
même si je ne suis pas d'accord sur tout.. comme la longueur qui est, je trouve, trop courte :p
le mien sur mon blog http://monpetitcinema.cowblog.fr/la-vie-d-adele-et-moi-suite-3253140.html - Moi aussi j'admire beaucoup la performance d'Adèle Exarchopoulos, c'est vrai que tout le film repose sur elle. Par contre, j'ai vraiment ressenti l'amour entre les personnages mais il y a un écart dans leur relation dû à leur différence d'âge, d'expérience je pense. J'ai trouvé la scène de la rencontre et la scène finale magnifiques... peut-être car accompagnées par la musique du hang !
- Le titre porte le prénom de l'actrice principale et ce n'est pas un hasard, surtout de la part de Kechiche qui ne laisse jamais le hasard passer dans ses films (il maîtrise tout, et parfois, trop d'ailleurs). Je n'ai pas vu le film mais je pense qu'Adèle Exachopoulos reste la vraie et l'unique révélation du film. On ne voit qu'elle sur la BO.
- C'est amusant de constater que récemment sont sortis plusieurs films qui ont été adaptés de bandes dessinées françaises (je parle pas de Thor et de ses travers, hein): "Le bleu est une couleur chaude", ici; Le transperceneige ("Snowpiercer": pffff... [bon OK, vérification faite, Agatha Chrstie avait bien écrit "The Mystery of the Blue Train" et pas "... of the Train bleu"]); Quai d'Orsay (pas uniquement "d'après le tome 1" comme l'annonce l'affiche, à mon avis éclairé de lecteur). Et cela (me) fait plaisir. Je pense que je vais lire celle des 3 BD que je ne connais pas encore, celle de Julie March, donc.
- Ni plus ou moins explicites que dans Shame, les scènes de sexe, mais hors phallus, peut-être pour la première fois dans l'histoire du cinéma non pornographique, à part quelques cunnilingus par ci par là. La vie d'Adèle est un grand film sur la sexualité féminine hors phallus, même s'il s'égare sur la fin (le côté Calimero de Kechiche, "incompris" du monde du cinéma).
- Je suis d'accord quant à la longueur du film. Les scènes de sexe auraient elles aussi gagné à être plutôt suggérées que montrées. La jeune actrice crève l'écran on peut le dire, j'espère que ça lui ouvrira les portes d'une belle carrière. Comme toi j'ai trouvé les scènes d'école très réussie, et on y reconnaît bien la touche du réalisateur.
- En ce moment, il m'est impossible d'aller au cinéma, sinon je serais tentée par ce film. Mis à part le fait que je n'aime pas les scènes de sexe trop appuyées dans les films ( quels qu'il soient) je préfère qu'on ne les montre pas ou alors de façon allusive. Malgré tout, je ferais confiance à Kechiche pour m'intéresser, j'ai aimé tous ses films (même la Vénus noire et ses terribles longueurs).
- Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé "La vie d'Adèle", qui a beaucoup de qualités et Adèle Exarchopoulos est exceptionnelle. J'ai trouvé Seydoux plutôt crédible dans ce rôle très masculin et bobo, mais c'est vrai qu'Exarchopoulous est bien au-dessus d'elle (c'est d'ailleurs honteux que le nom de Seydoux soit écrit sur l'affiche avant celui de sa partenaire !). Mais le film est bien trop long (en plus, quelle mauvaise idée d'avoir vu le film à la séance de 21h, j'en pouvais plus vers la fin !), les scènes de sexe ne m'ont pas paru justifiées, ça méritait d'être plus suggestif, plus sensuel plutôt. Je ne me suis pas posée la question mais en lisant ton article, finalement je suis d'accord (c'est vrai qu'on se demande ce qu'Adèle trouve à Emma, peut-être qu'elle a craqué sur ses cheveux, je sais pas).
Nouveau commentaire
Retour sur "Une place sur la terre" (Poelvoorde): excellent selon moi, une bonne réalisatrice et des acteurs convaincants. Ma compagne n'a pas aimé, trop lent et sombre. Vu avant-hier "Gabrielle": nos avis sont inversés.
Les goûts et les couleurs dit-on...