Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

5 novembre 2013

Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh

Après avoir vu La vie d'Adèle, j'ai voulu lire la BD dont s'est librement inspiré le réalisateur Abdellatif Kechiche. J'avoue avoir énormément aimé Le bleu est une couleur chaude (Editions Glénat, 150 pages). Cette BD m'a paru empreinte de délicatesse et de fragilité et somme toute très pudique. On sent une sensibilité féminine totalement absente du film. Quand débute l'histoire, Clémentine (l'Adèle du film) est décédée et Emma se met à lire les journaux intimes que lui a laissés la jeune morte. Comme on peut dire d'un roman que c'est un roman d'amour, là, nous avons une BD d'amour. Vers le milieu des années 90, Clémentine, 16 ans, tombe amoureuse d'Emma, une fille un peu plus âgée, avec toutes les conséquences douloureuses que cela peut entraîner. Avant acceptation (jusqu'à être rejetée par ses parents), Clémentine grandit et vit au rythme de sa relation avec Emma, la jeune femme au cheveux bleus. La couleur bleue est très présente dans l'album. J'ai mis une heure pour lire cette tragique histoire (et j'ai été émue). Le film, lui, dure trois heures (et j'ai été relativement contente quand j'ai vu le générique de fin...).

P1040539

  

     P1040537

Commentaires
V
je ne connaissais pas le lien entre le film (que je n'ai pas vu) et la BD que j'ai beaucoup aimée!
Répondre
F
Tu viens de me donner envie de lire la BD... En fait, jusqu'à ton article, je ne savais même pas que le film s'en était directement inspiré. J'adore ton blog en tous cas!
Répondre
M
Je ne sais pas si je verrai le film mais je viens de m'offrir cette BD.
Répondre
T
Je viens de dénicher sur le blog de l'auteur de la BD (Julie Maroh) ce qu'elle dit (tout ce qu'elle dit, ce qu'elle a seulement dit) sur le film. Je pense que c'est intéressant de remonter à cette source pour bien "comprendre" les rapports (en tout cas, du point de vue de la scénariste et dessinatrice de la BD) entre les deux oeuvres: http://www.juliemaroh.com/2013/05/27/le-bleu-dadele/
Répondre
N
Superbe BD ! Je l'avais découverte bien avant le film du coup quand j'ai vu celui-ci comme tu le sais, il ne m'a pas touché du tout, je me suis senti sur le pas de la porte, jamais ému, dommage. :)
Répondre
N
Cette BD est tout simplement somptueuse... Une des plus belles histoires d'amour que j'ai pu lire...
Répondre
G
Je me laisserai plus tenter par la BD que par le film
Répondre
Y
je n'ai pas encore vu le film, peut être que je devrais commencer par la bd :-)
Répondre
M
J'ai vraiment aimé cette bd, c'est peut-être pour cela que je traîne des pieds pour aller voir le film...
Répondre
C
Plus que le film, j'ai surtout très très envie de découvrir la BD... Que je viens d'acheter pour la glisser sous le sapin ;-)
Répondre
S
Oh, je ne savais pas que c'était inspiré d'une BD !
Répondre
S
J'ai moi aussi très aimé "La vie d'Adele" et attends patiemment que la BD, très réservée, soit disponible à la bibliothèque. L'approche dont tu parles m'intrigue fortement !
Répondre
G
La BD me tenterait plus que le film, histoire de me faire mon idée sur l'histoire. Mais le film non, trop de buzz autour... pour de mauvaises raisons.
Répondre
X
pareil qu'Alex !
Répondre
V
Je n'ai pas vraiment envie de voir le film mais j'avais adoré cette BD.
Répondre
F
"On sent une sensibilité féminine totalement absente du film" parce que réalisé par un homme sans doute... je suis sûre que je préfèrerai la BD car je n'ai pas envie de voir ce film.
Répondre
S
Ce ne serait pas la 1ere fois qu'une adaptation n'est pas à la hauteur de l'original...et pourtant, les livres (bd ou roman) sont toujours dans l'ombre du film...en fait ça m'énerve
Répondre
L
Envie de faire le plein de films inédits ? <br /> <br /> De faire des rencontres de gens passionnés et de professionnels du cinéma ? <br /> <br /> De découvrir une bande de jeunes décalés toujours de bonne humeur ? <br /> <br /> Alors le festival du grain à démoudre est fait pour vous ! <br /> <br /> Du 16 au 25 novembre, à Gonfreville l'Orcher, le Havre et Harfleur. (76) <br /> <br /> <br /> <br /> Détails sur le site internet, ou sur mon blog <br /> <br /> http://www.dugrainademoudre.net/ <br /> <br /> <br /> <br /> Enjoy! <br /> <br /> La rouquine infernale
Répondre
K
Comme Alex, belle BD, et j'en resterai là.
Répondre
A
Le film ne me dit rien, je préfère rester sur la bonne impression de la lecture de la BD.
Répondre
S
J'ai tellement aimé la BD que j'ai peur de ne pas aimer le film
Répondre
A
Je partage tout à fait le plaisir ressenti à la lecture de la Bd Comme disait YOURCENAR la sensibilité c'est une affaire de femme et le film fait beaucoup plus "voyeur" qu'il ne manifeste de sensibilté. On n'imagine pas que le réalisateur ait bien lu la BD il ne retient que la couleur bleu des cheveux dans son ADELE
Répondre
D
je ne crois pas que je vais me laisser tenter même si le bleu est superbe
Répondre
I
J'ai beaucoup aimé le film la "Vie d'Adéle ."J'ai aimé l'histoire la façon dont le cineaste a mis en gros plan les visages ,le grain de peau ,les émotions.La BD est tout simplement magnifique.Elle est comme vous le dites si bien empreinte de délicatesse ..Tout y est beau;les sentiments,le cheminement des personnages...C'est une magnifique histoire d'amour
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2702 billets (au 16/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 097 commentaires (au 16/04/24 [+ 20 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 100 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages