Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

6 novembre 2013

Quai d'Orsay - Bertrand Tavernier

Aujourd'hui, 6 novembre 2013, sort l'excellente adaptation cinéma de Quai d'Orsay, cette BD en deux tomes dessinée et écrite par Christophe Blain et Abel Lanzac (pseudonyme du diplomate Antonin Baudry). Le deuxième tome a été primé au festival de la BD d'Angoulême en 2013. Le film que nous avons vu en avant-première (mon ami et moi) le 1er septembre dernier, nous a été présenté par le réalisateur, Bertrand Tavernier. Il a déclaré avoir adoré la BD, que l'adaptation a été facile et qu'il s'était bien "marré" pendant tout le tournage. Il a pu tourner au Quai d'Orsay, à l'ONU (même si cela n'a pas été de la tarte d'avoir les autorisations). Il est très content des acteurs qu'il a choisis, en particulier Thierry Lhermitte et Niels Arestrup. C'était la deuxième ou troisième fois que le film était présenté au grand public (il avait notamment été en compétition au festival du film francophone d'Angoulême, fin août 2013).
Si vous voulez voir une comédie intelligente et réussie, allez voir ce film jubilatoire avec des claquements de portes mémorables. Le scénario a été resserré autour des personnages du ministre des affaires étrangère Alexandre Taillard de Worms (Thierry Lhermitte, très crédible, est excellent), du directeur de cabinet Claude Maupas et de la nouvelle recrue chargé des langages, Arthur Wlaminck. Tavernier a fait quelques ajouts par rapport aux BD. Le plus gros du scénario est tiré du 1er tome. Alexandre est entouré de quelques conseillers qui constituent sa garde rapprochée, son "commando", dont Claude Maupas (Niels Arestrup, étonnant) qui reste "zen" en toutes circonstances. Le fil rouge de l'histoire est l'accouchement cahotique du discours que prononcera Alexandre Taillard de Worms dans la salle du Conseil de sécurité de l'ONU. Comme dans la BD, le film est ponctué de pensées d'Héraclite (philosophe grec du VIème siècle avant J.-C.) qui est un des maîtres à penser d'Alexandre. Je le répète, ce film est très distrayant. Je pense à la séquence des "stabilos jaunes" dont Alexandre ne peut pas se passer. Tavernier a très bien su représenter les entrées fracassantes d'Alexandre dans les pièces du Quai d'Orsay. D'ailleurs, si vous restez jusqu'au générique de fin, vous pourrez lire qu'aucune porte du Quai d'Orsay n'a été blessée durant le tournage. Très drôle, vous dis-je. Lire le billet de Lo.

PS: Mon ami Ta d loi du cine, fan de la BD, doit rédiger bientôt le plus rapidement possible un billet sur les deux tomes de Quai d'Orsay...

Commentaires
F
Très drôle !
Répondre
R
Il faut en effet rester jusqu'à l'extrême fin du générique pour pouvoir apprécier le dernier trait d'humour ("Dans ce film, aucune porte n'a été maltraîtée").
Répondre
C
Je viens de le voir! je me suis régalée! quel humour! Un peu caricatural par moments mais cela ne gêne pas trop.<br /> <br /> Lhermitte en Villepin est bon (il ne faut pas avoir peur de lui cf : Aelezig) et Niels Arestrup , excellent! Je suis restée jusqu'à l'extrême fin du générique et c'est un +!
Répondre
R
Ma critique ici : http://cinerock07.blogspot.fr/2013/11/quai-dorsay-de-bertrand-tavernier-fr.html
Répondre
R
Excellent, en effet. Je me suis régalé et oui, il faut rester jusqu'à la dernière image du générique, comme vous le conseille Dasola, pour apprécier un dernier trait d'humour.
Répondre
N
Bonjour Dasola, j'ai également passé un bon moment devant ce film. Il est distrayant et très bien interprété, surtout par ses seconds rôles. Bonne journée
Répondre
Y
Coucou, j'ai tellement aimé la BD que j'ai très peur de voir le film...
Répondre
O
Tavernier réagit toujours par coup de coeur et ses sujets sont très divers. Mais, venant de lui, j'imagine que le film ne s'arrête pas aux claquements de portes et à la seule distraction. Maintenant, après des films comme Le président ou l'excellent Exercice de l'Etat, je suis curieux de savoir ce que le réalisateur a à nous dire de plus.
Répondre
G
La BD est très marrante, mais le film me fait peur : je ne suis pas très fan de Thierry Lhermitte, je trouve qu'il joue comme un pied !
Répondre
A
Je viens d'écrire ma critique qui, comme la tienne, est excellente. J'ai pris beaucoup de plaisir à regarder et surtout à écouter les dialogues de ce film étincelant et plein d'humour. On en voudrait beaucoup de cette facture. La critique a fait la fine bouche dont "Le monde" et "Le nouvel Obs", mais je crois que le public est en train de lui réserver un triomphe.
Répondre
Y
Je suis très tenté, j'avais beaucoup aimé la BD et j'ai pu entendre B Tavernier en parler avec passion
Répondre
A
Voilà c'est fait. J'en sors et, je l'avoue, j'ai beaucoup ri. J'en redemande même si la situation même reste quelque peu dramatique "dans sa réalité". Encore merci pour ton billet.
Répondre
F
j'y vais aujourd'hui et m'en réjouis d’avance, la Bd était épatante<br /> <br /> Villepin disséqué par Tavernier , ça doit valoir le détour<br /> <br /> <br /> <br /> bon dimanche malgré la pluie et le vent tempétueux
Répondre
B
Je crois bien que je vais aller le voir, ce film. Merci. Bon dimanche.
Répondre
X
j'ai adoré la BD et vu ce que tu en dis, le film va me reprendre le chemin du cinéma !
Répondre
A
Je n'étais pas très tenté par ce film. Ta critique m'encourage à y aller. Je découvrirai plus tard, à première vue, le "billet" sur les deux tomes de Quai d'Orsay ... Merci Dasola !
Répondre
T
ton avis me rassure, j'adore la BD et j'avais un peu peur de ce que ça pouvait donner en film, ça me remotive pour aller le voir!
Répondre
A
J'ai rajouté à mon commentaire sur ce film un lien vers ton blog , j'ai bien aimé ton commentaire.<br /> <br /> que penses- tu du Concourt décerné à un auteur de polar,toi qui en lit beaucoup?
Répondre
F
Ah! c'est tiré d'une BD, il s'agit donc bien du Christophe Blain auquel je pensais, c'est à dire celui qui bosse avec Thomas Fersen. :-)<br /> <br /> J'irai peut-être voir ce film, si mon planning me le permet. Merci pour ce billet.
Répondre
W
C'est drôle quelques minutes puis ça devient assez lassant car hyper répétitif et superficiel. Ce n'est pas corrosif pour deux sous… Pas convaincu pour ma part.<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt :)<br /> <br /> <br /> <br /> PS : merci pour ton passage à propos d'Adèle et de la BD dont beaucoup disent effectivement du bien.
Répondre
P
La bande-annone (vue avant la séance Gravity) m'a drôlement donné envie de voir ce film. J'aime bien Lhermitte, Tavernier et Arelstrup (qui peut être très inquiétant quand il s'y met ... cf Un prophète de Jacques Audiard) . Bonne soirée, Dasola
Répondre
A
Voilà qui me conforte dans mon envie d'aller voir ce film. Rire intelligemment ne se refuse pas !
Répondre
M
Je ne suis pas trop attirée par les films politiques alors je passe ...
Répondre
N
Je pense aller le voir également. La BD était assez drôle.
Répondre
S
Le duo d'acteurs a l'air excellent. J'ai hâte de le voir :-)
Répondre
D
là je suis partante à 100% J'aime le cinéaste, j'aime l'acteur et une comédie ça met du peps dans les jours de pluie
Répondre
S
il est dans mes projets...
Répondre
V
Je n'avais pas envie de le voir mais tu changes la donne.
Répondre
K
J'ai lu le tome 1... J'ai vu la BA, étonnante!
Répondre
L
encore un film qui me tente grâce à toi<br /> <br /> Luocine
Répondre
A
J'ai abandonné la BD que je trouvais trop fouillis et fatigante .. mais je vais courir voir le film qui me tente beaucoup.
Répondre
U
J'ai super envie de le voir même si je ne connais pas la bd:) bonne journée Dasola!
Répondre
R
C'est un film qui n'a pas du tout attiré mon attention & je vais pas changer d'avis, même après avoir lu ton billet ! :-)<br /> <br /> @+
Répondre
M
C'est un film qui n'a pas du tout attiré mon attention mais je vais peut-être changer d'avis après avoir lu ton billet !
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2705 billets (au 24/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 161 commentaires (au 24/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1275 personnes, dont 105 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages