Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

9 novembre 2013

Puzzle - Franck Thilliez / Demain j'arrête! - Gilles Legardinier / Petits suicides entre amis - Arto Paasilinna

 Voici trois romans lus récemment.

Je commencerai par Puzzle (Editions Fleuve noir), le nouveau roman de Franck Thilliez. Il a même bénéficié de la pub dans le métro parisien, c'est dire. Je résumerais mon sentiment sur ce roman en deux onomatopées: mouai, bof. C'est le premier Franck Thilliez que je lisais. J'ai fait figure d'extra-terrestre face à tous les fans de cet écrivain (et ils semblent nombreux). En effet, à l'occasion d'une soirée privée (à Paris) organisée par une enseigne très connue, trente personnes -dont moi- ont rencontré Franck Thilliez, qui fêtait ses 40 ans le 17 octobre dernier. Franck Thilliez nous a expliqué parmi d'autres choses qu'avant de commencer un roman, il se documentait beaucoup sur les faits divers scientifiques ou autre. En l'occurrence, Puzzle tourne autour d'un jeu de rôle virtuel et réel, "Paranoïa", et de la découverte par des policiers d'un crime de masse dans un chalet en montagne. En effet, 8 personnes ont été assassinées avec un tournevis orange. Sinon, le roman qui traite de schizophrénie et de psychiatrie se passe en grande partie dans un hôpital psychiatrique désaffecté en pleine montagne. Là, un homme nommé Hadès est le maître d'un jeu (une sorte de chasse au trésor) qui doit rapporter 300 000 euros au gagnant. Parmi les 7 candidats, il y a Ilan Dedisset et Chloé Sanders. Je ne vous en dirai pas plus, sauf pour souligner que le roman m'a paru long (428 pages tout de même), que c'est moyennement bien écrit et qu'au bout du compte, l'intrigue est embrouillée: j'ai été un peu perdue dans les méandres de l'histoire. Peut-être est-ce volontaire de la part de l'auteur? J'ai récupéré deux autres romans de Franck Thilliez dans ma PAL: Atomka (l'avant-dernier paru), et un volume qui rassemble ses deux premiers romans, Train d'enfer pour Ange rouge et Deuils de miel où l'on fait connaissance des deux personnages récurrents qui apparaissent dans un roman sur deux: le commissaire Sharko et le lieutenant Sibersky.

P1040542

 

Maintenant, voici Demain j'arrête! de Gilles Legardinier (Editions Pocket, 400 pages), qui a été chroniqué sur de nombreux blogs. Ecrit par un homme, ce roman nous raconte l'histoire de Julie Tournelle, jeune employée de banque dans une ville de province qui va devenir employée dans une boulangerie par amour pour Ric Patratas (cela ne s'invente pas). Ce jeune homme mystérieux semble cacher un secret. Tout le monde est beau et gentil dans ce roman: les hommes sont tous débrouillards, de vrais gentlemen envers les dames. En revanche, Julie m'a paru un peu godiche par moment, mais elle a un coeur en or. J'ai trouvé ce roman gentillet, mais pas de quoi fouetter un chat avec un bonnet péruvien.

P1040541

 

Pour terminer, j'ai continué ma découverte d'Arto Paasilinna (lire mon billet) avec Petits suicides entre amis (Editions Folio, 290 pages), et je n'ai pas été déçue. Une trentaine de finlandais déprimés, mélancoliques, ruinés (je vous laisse les découvrir) se retrouvent dans un beau car Pullman, car ils ont décidé de se suicider tous ensemble en faisant le grand saut dans l'océan au cap nord en Norvège, mais rien ne se passe comme prévu. Des récalcitrants de dernière minute retardent le moment fatal de passer de vie à trépas. J'ai suivi avec intérêt le voyage de ces personnages qui, après la Norvège, vont aller en Suisse et de là jusqu'au sud du Portugal, après avoir échangé des coups avec des Allemands querelleurs. Sans dévoiler la fin, on peut deviner que tout va bien se terminer pour les suicidaires qui vont retrouver le goût de vivre. Un roman vraiment sympa.

 P1040540

Commentaires
V
Le style est souvent le problème de beaucoup de romans actuels. Bonne soirée, Dasola.
Répondre
M
J'aime beaucoup Thilliez mais bizarrement Puzzle ne me dit rien. J'ai cru comprendre que ce n'était pas son meilleur. Je te conseille plutôt L'anneau de Moebius.
Répondre
A
Je lis en ce moment Puzzlz, j'adooore Thilliez.<br /> <br /> Demain, j'arrête est dans ma PAL.<br /> <br /> Petits suicides entre amis je l'ai lu et j'ai bien aimé.<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
M
Thilliez, je ne pense pas qu'il soit indispensable, donc je passe. Je n'ai pas encore succombé à Legardinier malgré le chat en couverture ;-) et je n'avais pas tellement été séduite par ce Paasalinna, loin d'être dans les meilleurs selon moi. Mais j'avoue m'être lassée des loufoqueries de cet auteur. Bon week-end Dasola.
Répondre
L
J'ai Legardinier dans ma pal depuis peu. Mais d'autres lectures m'attendent avant, je ne pense pas pouvoir le lire avant la fin de cette année.
Répondre
S
Je n'ai lu que "demain j'arrête" parmi ses trois livres et je suis d'accord avec toi : gentillet, rien de plus. Bonne journée Dasola !
Répondre
D
J'ai petits suicides entre amis dans ma PAL <br /> <br /> Tiens il sera très bien pour ma lecture dans le tram !<br /> <br /> De Thilliez j'ai lu Train d'enfer pour ange rouge, La chambre des morts (mon préféré de ceux que j'ai lu), la forêt des ombres et Hostiles une petite nouvelle bien tournée !<br /> <br /> Bises et merci pour les idées !
Répondre
J
Bsr Dasola,<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant Thilliez, lis plutôt ces premiers romans car Atom[ka] est la suite de Le Syndrôme [E] et [Gataca] et ils sont bien meilleurs (de mémoire).<br /> <br /> J'en ai causé ici et là sur Livr-esse.<br /> <br /> ;oD<br /> <br /> Bonne soirée !
Répondre
A
Des genres vraiment différents.
Répondre
N
Il faut vraiment que je m'y mette à Arto Paasilinna, ta chronique ne me rappelle qu'avec plus d'envie... ;)
Répondre
J
Se documenter avant de commencer à écrire est la moindre des choses. Je ne connais pas un auteur (dont moi) qui ne le fasse pas. C'est le minimum de respect que l'on doit à son lectorat...
Répondre
D
je n'ai lu qu'un Franck Thilliez sans être convaincue, Legardinier ne me tente pas une littérature un peu trop facile à mon goût<br /> <br /> Pär contre Paasilina j'aime mais à petite dose car ses héros ont une fâcheuse tendance à se ressembler
Répondre
V
Thilliez, je trouve ça bof aussi. J'en ai lu deux.
Répondre
N
"Petits suicides entre amis " je note ! merci<br /> <br /> j'ai commencé aussi l'obscure mémoire des armes<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée Dasola
Répondre
A
Haha j'aime beaucoup ta dernière phrase sur Demain j'arrête et le chat.^^ J'avais passé un bon moment de lecture, divertissant, j'ai beaucoup ri aussi, et je comprends son succès mais également le désarroi de ceux qui s'attendraient à plus. Par contre, pas accroché le suivant de l'auteur... Dommage..
Répondre
M
Bonjour Dasola. Tu es plus assidue chez moi que moi chez toi. Il faut que je me rattrape ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Et il se trouve que j'adoooooooooore Arton Paasilinna. J'ai lu beaucoup de ses livres et, si ce n'est pas déjà fait de ton côté, je te recommande "La forêt des renards pendus" (le premier que j'ai lu, même si je ne m'en souviens pas trop) et "La douce empoisonneuse". On aurait là de bons scénarios de cinéma :)<br /> <br /> <br /> <br /> Bon week-end !
Répondre
A
D'accord avec toi sur le Paasilina. Un petit plaisir de lecture ...<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
K
Les romans de Frank Thilliez ne me tentent pas du tout. <br /> <br /> Legardinier, j'ai lu celui-ci, mais je n'en lirai pas d'autres, c'est gentil, mai j'ai trop à lire ! <br /> <br /> Et chez Paasilina, j'ai adoré les premiers que j'ai lus : Le meunier hurlant, la douce empoisonneuse, Le lièvre de Vatanen, Petits suicides entre amis, un peu moins ensuite.
Répondre
M
J'ai des Thilliez dans ma PAL mais n'en ai encore lu aucun.<br /> <br /> Legardinier, j'ai lu celui-ci, c'est gentillet en effet, plutôt positif, on adhère ou pas à ce genre, toi pas visiblement.<br /> <br /> Paasilina, j'ai adoré, Le lièvre de Vatanen, une vraie bonne surprise, et celui-ci me tente énormément.
Répondre
K
Seul le dernier me parait prometteur... Je retrouve l'univers un peu barré de l'auteur...
Répondre
A
J'ai acheté le Legardinier cette semaine, suite à une rencontre avec lui et je n'ai pas eu le bonnet péruvien, mais un bonnet de Noël ! J'en attends une lecture agréable et optimiste, il en faut. Franck Thilliez ne m'attire pas beaucoup et Arto Paasilina, je n'ai pas accroché au seul que j'ai lu de lui.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2703 billets (au 19/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 117 commentaires (au 18/04/24 [+ 10 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages