Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

15 novembre 2013

Violette - Martin Provost

Après Séraphine (de Senlis), le réalisateur Martin Provost s'est attelé à l'évocation d'une partie de la vie de l'écrivain Violette Leduc (1907-1972) qui est relativement peu connue. Beaucoup de personnes ignorent son oeuvre (j'en fais partie). Le film commence sous l'Occupation. Violette, réfugiée à la campagne, vivote en faisant du marché noir, et elle commence à écrire sur des cahiers d'écolier, sous l'impulsion de Maurice Sachs qu'elle aime d'un amour impossible (il est homosexuel). Violette souffre d'avoir été une bâtarde, elle se plaint sans cesse de ne compter pour personne, d'être seule. Le film est composé en 7 chapitres se référant à des personnes qui ont cotoyé Violette. Les deux personnes essentielles dans la vie de Violette furent sa mère, Berthe Leduc, et Simone de Beauvoir dont elle fut réellement amoureuse. Simone de Beauvoir l'a soutenue et financièrement et en lui prodiguant des conseils d'écriture pendant presque 20 ans. Pour être honnête, j'ai trouvé le personnage de Simone de Beauvoir plus intéressant que celui de Violette Leduc. Je comprends que l'une soit devenue célèbre et l'autre non. Concernant le film proprement dit, le réalisateur qui est aussi co-scénariste a fait un travail honnête en montrant une Violette pleine de contradictions, et somme toute malheureuse. D'ailleurs, elle a fait un long séjour en hôpital psychiatrique dans les années 50. Pour ma part, je pense qu'il est difficile de filmer une vie d'écrivain. On voit Violette écrire (un peu). Les titres de ses livres (ainsi que ceux de Simone de Beauvoir) sont mentionnés, mais à part ça, il n'y a pas beaucoup plus: c'est dommage mais c'est ainsi. Concernant les acteurs, Emmanuelle Devos m'a semblé un peu trop jolie pour jouer le rôle de Violette Leduc qui avait un visage ingrat. Sandrine Kiberlain, grande et osseuse, compose une Simone de Beauvoir convaincante. Catherine Hiégel qui joue la mère de Violette est très bien dans un rôle pas facile. Je conseille ce film pour ses nombreuses qualités, mais je ne suis pas encline à me plonger dans l'oeuvre de Violette Leduc, dont le roman (autobiographique) le plus célèbre reste La Bâtarde, paru en 1964 (il a frôlé le prix Goncourt).

Commentaires
F
Un très beau film, un peu académique... Les actrices sont formidables...
Répondre
M
Tout à fait d'accord avec ton analyse. Difficile de se passionner pour cette histoire même si je suis content d'avoir découvert cette écrivaine.
Répondre
F
J'ai vu Violette. Comme j'ai lu ton message avant j'ai été plus attentive aux moments d'écriture et j'en ai vu pas mal en fait. Tu as très bien décrit. Ce que je peux dire de plus c'est que la musique m'a manqué (dans la salle on entendait souvent travailler les estomacs des voisins ou voisines à l'approche de l'heure du repas (séance de 18h !) sans doute volontaire, pour que, contrastante, la chanson de fin accompagne une Violette qui va mieux. On a beaucoup de pas dans des rues vides, des pas sur les parquets ... Quelques longueurs j'ai trouvé ; mais les acteurs sont tous très bons. C'est vrai que le film est introduit avec la phrase sur la laideur et si on a pas vu avant quelques photos de Violette, en voyant l'actrice on aurait du mal à comprendre même si le nez a été un peu augmenté.
Répondre
M
Ce film me tente beaucoup pour le joli duo d'actrice d'une part et pour l'histoire de cette auteure que je ne connais pas du tout ...
Répondre
A
J'ai beaucoup aimé "Séraphine", mais je ne suis guère tentée par celui consacré à Violette Leduc dont le livre "La Bâtarde" m'était tombé des mains, il y a de cela longtemps, il est vrai.
Répondre
M
Moi aussi j'avais beaucoup aimé Séraphine mais j'avoue que celui-ci ne me tente pas vraiment. Pas très motivée en ce moment pour aller au cinéma.
Répondre
M
Je fais aussi partie des personnages qui ne connaît pas l'oeuvre de cet écrivain mais j'avoue que le film ne me tente pas beaucoup...
Répondre
M
Il faut absolument que j'aille voir ce film... mais je crois que je vais avoir du mal à trouver le temps : la semaine prochaine s'annonce intense côté travail très intense :-(
Répondre
C
Moi c'est Kiberlain que je vois mal en Beauvoir mais bon, si elle est convaincante!
Répondre
S
J'aimerais bien lire la Batarde!! mais pour être honnête j'ai du mal avec les incarnations de personnages contemporains...(et Beauvoir a quand même eu une palanquée d'interprêtes)
Répondre
T
Ce film me tente tout de même, j'avoue avoir lu Violette Leduc avec passion juste après sa mort : je m'intéressais aux marges dans la vie de Simone de Beauvoir et à leur relation (Beauvoir a hérité de ses droits littéraires.). Dans ma bibliothèque, "L'affamée", "La bâtarde", "La folie en tête" que je rouvre à la dernière page : "Ecrire ou se taire ? Ecrire le mot impossible sur la courbe d'un arc-en-ciel. Tout serait dit."
Répondre
B
Moi ce film m'a beaucoup plu, ça a réactivé mes connaissances sur V. Leduc et réactivé mon intérêt. En fait elle était assez tombé dans l'oubli, elle était bien plus célèbre dans les années 70 lorsque, jeune homme, j'ai lu certaines choses d'elle, à la fois fortes mais, c'est vrai, parfois brouillonnes et un peu pénibles à lire. <br /> <br /> Je trouve moi que Devos est excellente, le grand atout du film, elle fait vraiment ressentir le côté écorché vif de Violette, son visage qui peut être beau a parfois aussi quelquechose de pas très avenant qui colle très bien avec le personnage.
Répondre
D
j'ai beaucoup aimé Séraphine mais les critiques lues sur celui ci me laisse un peu méfiante
Répondre
M
J'avais adoré Séraphine et celui-ci me tente plutôt...
Répondre
F
Je fais partie aussi des personnes qui ignorent son oeuvre mais pire ...son nom :(. Bien qu'il me dise quelque chose à cause de Viollet-le-duc ... qui me fait penser que c'est peut être vers ce nom célèbre qu'a penché sa mère en la prénommant Violette. Je note d'avoir dans ma liste de livres au moins La bâtarde (sûr que dominique ne m'y encourage pas ! :). J'ai regardé une interview de Violette sur le site de l'Ina. Je pense que ce que j'y entends colle bien à ce que tu nous décrit du film. Si le visage de Violette était si important, celui d'Emmanuelle Devos aurait pu être adapté non ? ou comme pense aifelle1 ce serait un travers de notre époque que cette singularité ne soit pas rendue... Merci de participer à ma culture.
Répondre
D
La Bâtarde: un roman que j'ai acheté en 1971 sur les conseils d'une amie, et je l'ai commencé je ne sais combien de fois sans parvenir à le terminer! Car il n'est fait que de digressions sans vraie intrigue centrale. Faut-il le rouvrir encore? <br /> <br /> je ne trouve pas qu'Emmanuelle Devos soit vraiment belle, elle a beaucoup de présence et de talent, c'est son atout. Mais pour camper une femme qui se définit comme laide, je ne vois pas qui pourrait convenir.
Répondre
A
Un réalisateur qui cherche à mettre en lumière les femmes artistes restées dans l'ombre.
Répondre
A
J'ai lu "la bâtarde" à sa sortie, le souvenir que j'en ai, c'est un livre et un personnage pas faciles .. J'ai l'intention d'aller voir le film, même si je ne vois pas très bien Emmanuelle Devos en Violette Leduc, je comprends ta réflexion sur le fait qu'elle soit trop belle. Là, on voit bien les travers de notre époque qui ne tolère que le lisse et le normatif.
Répondre
M
Devos trop jolie pour un rôle ? c'est la première fois que je lis ça :)
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2828 billets (au 05/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 465 commentaires (au 06/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 133 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1236 (au 30/11/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages