Voici La Vénus à la fourrure, un film très distrayant - c'est souvent drôle - qui respecte les unités de temps, de lieu et d'action. Toute l'histoire, qui est l'adaptation d'une pièce anglo-saxonne de David Ives, se déroule dans un théâtre à l'italienne. Thomas, un metteur en scène, est sur le point de quitter le lieu après une journée d'audition. Il est désespéré de ne pas trouver une actrice digne de ce nom pour jouer le rôle principal de l'adaptation théâtrale du roman de Léopold von Sacher-Masoch: La Vénus à la fourrure. C'est à ce moment-là que déboule Vanda, un chewing-gum dans la bouche, assez vulgaire dans sa façon de parler. Thomas se laisse peu à peu prendre par l'aplomb, le naturel et la faconde de Vanda qui sous ses airs trompeurs connait très bien le texte de la pièce dont on nous donne des bribes. Bien entendu, les échanges entre Thomas et Vanda vont évoluer vers des rapports de maîtresse/esclave. Mathieu Amalric dans le rôle de Thomas joue très bien sa partie, mais c'est Emmanuelle Seigner qui m'a totalement convaincue avec sa gouaille dans le rôle de Vanda. Son final dansé, vêtue seulement d'une étole de fourrure, est superbe. Il semble que La Vénus à la fourrure de Roman Polanski soit un échec public depuis sa sortie en France, et je trouve cette information bien regrettable car j'ai trouvé ce film nettement meilleur que Carnage du même réalisateur. En préambule, on voit la façade du théâtre Hébertot à Paris (pour ceux qui connnaissent), et il m'a semblé, en revanche, que l'on voit la façade du théâtre de l'Atelier (toujours à Paris) quand le film s'achève.
Commentaires sur La Vénus à la fourrure - Roman Polanski
- L'intrigue semble bien mince, non ? Je n'ai pas vu carnage mais j'adore ce réalisateur. j'avoue que j'ai peur d'être déçue mais je ne sais pas si j'ai le temps, j'irai le voir ! Je veux d'abord voir snowpiercer qui passe bientôt dans ma ville !
- Nous l'avons vu aussi et déjà fait un post
http://wp.me/p2H2o8-4wd
C'est un film réussi, drôle certes, mais nous avons plus eu du mal avec l'ambiance perverse, due bien sur au sujet du départ - Tu me l'as recommandé et je t'en remercie, mais je pense que je vais faire l'impasse. Ce que ça semble raconter ne m'attire pas spécialement. Cela dit, vu que c'est quand même de Roman Polanski qu'il s'agit, je le verrai probablement un jour, en DVD ou en deuxième partie de soirée Arte.
Bonne journée, Dasola. - Je l'ai vu hier soir, je crois que c'est mon premier Polanski (et Seigner aussi). J'ai guetté cette histoire de façade, sans trop rien voir (on a theatre écrit sans le h, dans les deux images...)
Drôle d'impression tout du long, forcément, vu le sujet. Les acteurs sont excellents, et la fin... j'aime! - J'aime beaucoup Polanski mais là je déplore qu'il se soit contenté, comme dans son précédent opus "Carnage", d'un huis clos. Ce n'est pas le rôle du cinéma mais du théâtre et c'est dommage qu'un réalisateur de son envergure se réduise à remettre en scène ce qu'a déjà fait un auteur dramatique. J'ai trouvé cela long et ennuyeux malgré une interprétation remarquable. Mais l'intrigue tourne très vite court.
Joyeuses fêtes de fin d'année Dasola et à bientôt.
Nouveau commentaire