Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

24 novembre 2013

La Vénus à la fourrure - Roman Polanski

Voici La Vénus à la fourrure, un film très distrayant - c'est souvent drôle - qui respecte les unités de temps, de lieu et d'action. Toute l'histoire, qui est l'adaptation d'une pièce anglo-saxonne de David Ives, se déroule dans un théâtre à l'italienne. Thomas, un metteur en scène, est sur le point de quitter le lieu après une journée d'audition. Il est désespéré de ne pas trouver une actrice digne de ce nom pour jouer le rôle principal de l'adaptation théâtrale du roman de Léopold von Sacher-Masoch: La Vénus à la fourrure. C'est à ce moment-là que déboule Vanda, un chewing-gum dans la bouche, assez vulgaire dans sa façon de parler. Thomas se laisse peu à peu prendre par l'aplomb, le naturel et la faconde de Vanda qui sous ses airs trompeurs connait très bien le texte de la pièce dont on nous donne des bribes. Bien entendu, les échanges entre Thomas et Vanda vont évoluer vers des rapports de maîtresse/esclave. Mathieu Amalric dans le rôle de Thomas joue très bien sa partie, mais c'est Emmanuelle Seigner qui m'a totalement convaincue avec sa gouaille dans le rôle de Vanda. Son final dansé, vêtue seulement d'une étole de fourrure, est superbe. Il semble que La Vénus à la fourrure de Roman Polanski soit un échec public depuis sa sortie en France, et je trouve cette information bien regrettable car j'ai trouvé ce film nettement meilleur que Carnage du même réalisateur. En préambule, on voit la façade du théâtre Hébertot à Paris (pour ceux qui connnaissent), et il m'a semblé, en revanche, que l'on voit la façade du théâtre de l'Atelier (toujours à Paris) quand le film s'achève.

Commentaires
F
Un grand Polanski magistralement interprété. Un des meilleurs films de l'année...
Répondre
D
Rebonsoir Dasola, <br /> <br /> Bien d'accord avec vous, c'est dommage que le film marche si peu. J'en sors et trouve aussi Emmanuelle Seigner épatante !
Répondre
A
J'aime beaucoup Polanski mais là je déplore qu'il se soit contenté, comme dans son précédent opus "Carnage", d'un huis clos. Ce n'est pas le rôle du cinéma mais du théâtre et c'est dommage qu'un réalisateur de son envergure se réduise à remettre en scène ce qu'a déjà fait un auteur dramatique. J'ai trouvé cela long et ennuyeux malgré une interprétation remarquable. Mais l'intrigue tourne très vite court. <br /> <br /> Joyeuses fêtes de fin d'année Dasola et à bientôt.
Répondre
E
Bonjour dasola, un petit commentaire pour<br /> <br /> 1) te remercier de ton aimable message sur Nightswimming,<br /> <br /> 2) faire part de mon plaisir à voir que tu as aimé ce sensationnel film de Polanski, l'un des meilleurs de l'année à mon avis<br /> <br /> 3) te permettre de suivre ma trace, en cliquant ci-dessous<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
N
Bonjour Dasola, en effet le film est assez bien fait, et les jeux de miroirs entre l'auteur, les acteurs et le réalisateurs sont intéressants. Après, je trouve les dialogues un peu trop surlignés mais c'est dommage en effet que le film ne rencontre pas son public. Bonne soirée.
Répondre
P
Un film très drôle sur un sujet sulfureux mais magnifiquement troussé par la patte experte de Polanski. Je recommande également.
Répondre
K
Je l'ai vu hier soir, je crois que c'est mon premier Polanski (et Seigner aussi). J'ai guetté cette histoire de façade, sans trop rien voir (on a theatre écrit sans le h, dans les deux images...)<br /> <br /> Drôle d'impression tout du long, forcément, vu le sujet. Les acteurs sont excellents, et la fin... j'aime!
Répondre
F
Un sacré petit délire cinématographique de Roman Polanski, d'un minimalisme époustouflant grâce à deux fantastique acteur. N’hésitez pas.
Répondre
S
je n'ai entendu et lu que des bonnes choses à propos de ce film, il est bien temps que je renoue avec Polanski...
Répondre
G
Je n'ai effectivement pas été tentée par ce huit clos... Et puis hélas, il faut faire des choix, on ne peut pas tout voir !
Répondre
C
Je ne suis pas fan des 2 acteurs mais j'irai voir le film, le sujet me tente et ton analyse aussi, et puis j'ai l'habitude de ne pas me fier aux critiques, j'aime bien me faire ma propre opinion !
Répondre
C
J'ai lu le livre, j'ai vu le lancement au cinéma. Je tiens compte de votre avis !
Répondre
V
Heureusement que tu le précises car l'humour ne filtre pas vraiment dans le trailer. Sinon, c'est vrai que ça semble être un beau film mais, comme certains de tes commentateurs, le sujet ne me donne pas très envie.
Répondre
G
Je suis hyper fan de Polanski, mais comme toi j'avais été fort déçue par Carnage. Je suis très curieuse de voir au plus vite sa Vénus !
Répondre
R
Un film de Polanski souvent drôle, c'est rare donc à voir !
Répondre
A
Suis bien d'accord avec toi. Je ne regrette pas le déplacement pour ce film parfaitement réussi. Quant à l'interprétation Mathieu Amalric est excellent et Emmanuelle Seigner tout à fait bluffante.
Répondre
C
la BA ne m' a pas donnée envie..
Répondre
M
Sacher Mascoh, cela ne me dit rien!pourtant j'admire Polanski
Répondre
M
Tu me l'as recommandé et je t'en remercie, mais je pense que je vais faire l'impasse. Ce que ça semble raconter ne m'attire pas spécialement. Cela dit, vu que c'est quand même de Roman Polanski qu'il s'agit, je le verrai probablement un jour, en DVD ou en deuxième partie de soirée Arte.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée, Dasola.
Répondre
D
je ne suis pas vraiment tentée malgré tout l'art de Polanski
Répondre
A
Le thème ne me tente pas du tout.
Répondre
Т
J'ai beaucoup aimé CARNAGE donc c'est bon signe :)
Répondre
F
Entendu aussi les mauvaises critiques au Masque &... mais entendu aussi une interview du réalisateur sur France Inter (Eclectik du 10 novembre qu'on peut réécouter) et j'ai envie de le voir.
Répondre
A
Que de façades de théâtre. Y aurait-il une signification particulière ?
Répondre
M
Nous l'avons vu aussi et déjà fait un post<br /> <br /> http://wp.me/p2H2o8-4wd<br /> <br /> C'est un film réussi, drôle certes, mais nous avons plus eu du mal avec l'ambiance perverse, due bien sur au sujet du départ
Répondre
M
L'intrigue semble bien mince, non ? Je n'ai pas vu carnage mais j'adore ce réalisateur. j'avoue que j'ai peur d'être déçue mais je ne sais pas si j'ai le temps, j'irai le voir ! Je veux d'abord voir snowpiercer qui passe bientôt dans ma ville !
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2703 billets (au 19/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 117 commentaires (au 18/04/24 [+ 10 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages