Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

27 novembre 2013

L'analphabète qui savait compter - Jonas Jonasson

P1040557

Après Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, voici le nouveau roman trépidant de Jonas Jonasson, L'Analphabète qui savait compter (475 pages, Editions Presses de la Cité). L'histoire commence dans le ghetto de Soweto en Afrique du Sud, en plein Apartheid, dans les années 60. On  fait la connaissance de Nombeko Mayeki, une jeune Noire de 5 ans, orpheline de très bonne heure, qui commence sa vie en vidant les latrines. C'est une gamine qui ne sait pas lire mais qui est surdouée pour les chiffres. Je vous passe les quelques péripéties qui l'amènent à devenir détentrice de plusieurs diamants et à apprendre à lire. A quinze ans, en 1976, suite à un accident de voiture dont elle est victime, elle se retrouve condamnée pendant sept ans à devenir domestique chez le chauffard, un ingénieur afrikaaneer, alcoolique et incompétent dans son domaine. Pourtant, ce dernier est chargé de transformer l'Afrique du Sud en puissance nucléaire. Pendant ces 7 ans, assoifée de connaissance, Nombeki va acquérier une grande culture scientifique. A plus de 9000 km de là, dans la région de Stockholm deux jumeaux, Holger et Holger - l'un n'ayant pas été déclaré à l'état-civil - mènent une enfance pas banale, l'un étant doué pour les études, l'autre pas, entre une mère aimante et un père vouant une haine irraisonnée à la royauté en place. Je vous laisse bien entendu découvrir les circonstances qui provoqueront la rencontre improbable entre les jumeaux et Nombeko, elle-même poursuivie par les services secrets israéliens (elle voyage avec une bombe atomique non déclarée). L'histoire est totalement délirante et invraisemblable, mais sous la plume de Jonasson cela devient presque naturel. Il a un sens du rythme et de la narration incroyable. Et il ne perd jamais le lecteur. Je vous recommande ce roman déjanté.

Commentaires
T
Trois ans après dasola, je viens enfin de lire ce 2e opus de Jonas Jonasson (juste après avoir terminé le troisième, L'assassin qui rêvait d'une place au paradis).<br /> <br /> L’analphabète… m’a donné l’impression qu'il a existé [manuscrits à étudier au XXIIe siècle?] deux histoires distinctes (au minimum), qui ont dû commencer à être rédigées, avant d'être plus ou moins artificiellement reliées entre elles pour la suite... pour creuser le sillon (le filon, oserai-je ?) du Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire. Qu’est-ce que les relations fraternelles peuvent être compliquées ! Nous sommes, avec L'analphabète..., toujours dans la géopolitique.<br /> <br /> C'est un angle (enfin) disparu dans L’assassin… dans lequel on retrouve la marque de fabrique ( ?) de Jonasson à mon avis, soit la description de réactions plausibles dans des situations invraisemblables (mais je n’en dirai pas davantage, dasola n’ayant pas encore lu ni a fortiori chroniqué ce roman-là).
Répondre
S
L'analphabète m'est tombé des mains au bout de 20 pages. <br /> <br /> Ce côté systématiquement loufoque est très vite fatigant.
Répondre
M
Juste un peu trop semblable au premier à mon gout !
Répondre
L
Je suis en train de lire son premier livre et je me régale, j'adore ce côté décalé et déjanté. Bizz. Laure
Répondre
F
reçu hier en cadeau, je sen s que je vais autant aimer que le Vieux!
Répondre
G
Je note, ça me tente bien ! Merci Dasola !
Répondre
C
Trop déjanté pour moi, je n'ai déjà pas réussi à venir à bout du premier alors que le Rocker l'avait beaucoup aimé. Je m'en vais donc lui offrir celui-ci ! Finalement, je me rends compte que je suis hyper classique en matière littéraire...
Répondre
M
Je me demande si je ne vais pas finir par découvrir cet auteur finalement. Bon dimanche.
Répondre
D
je n'ai pas lu son précédent livre ni celui-ci
Répondre
G
Je n'ai toujours pas pris le temps de lire le premier roman. Je suppose que dans quelque temps, on pourra acheter les deux en coffret pocket ! Ce sera avec plaisir !
Répondre
S
Je n'ai pas du tout accroché avec "le vieux qui ne voulait pas fêter... ". Je ne tenterai donc pas celui-ci. Bon week-end Dasola !
Répondre
A
J'avais beaucoup aimé le premier. Ton avis me donne envie de découvrir celui-ci.
Répondre
H
Je l'ai noté, il est très tentant !
Répondre
S
Je suis très tentée !
Répondre
A
Le premier de l'auteur ne m'avait pas emballée du tout, ni fait rire une seule fois, à peine sourire, du coup j'hésite, même si le sujet ici est diablement plus tentateur encore.
Répondre
A
Drôle de titre ! je ne me suis pas décidée à me lancer dans le premier, celui-ci pourquoi pas.
Répondre
M
J'ai adoré Le Vieux qui ne voulait pas..., un roman complètement foldingue mais qui donne la pêche. Il me tarde de lire celui-ci.
Répondre
A
Si ce n'etait l'épaisseur du nombre de pages cette histoire délirante m'attirerait beaucoup mais comment a t il fait pour écrire son histoire en étant analphabète? /:)
Répondre
K
Le premier m'est tombé des mains, mais là, ce que tu dis , ça me parait suffisamment déjanté, rien qu'en résumé. Il sera à la bibli, je le sais;
Répondre
V
comme Val, j'aimerais bien l'écouter ce roman, comme j'ai écouté Le vieux qui ne voulait... Mais tentée, je suis :-)
Répondre
V
J'espère qu'il va sortir en audio car c'est sous cette forme que j'ai envie de le découvrir.
Répondre
D
et toc du coup j'en ai deux à lire, son premier roman toujours pas lu car jamais dispo à la bibliothèque, je vais finir par l'acheter en livre audio ! <br /> <br /> Celui là est sur mon ipad il me faut juste un peu de temps, je vois que je peux le garder pour un jour de morosité
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2702 billets (au 16/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 103 commentaires (au 17/04/24 [+ 20 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 100 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages