Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

3 décembre 2013

Confiteor - Jaume Cabré

P1040584

J'ai voulu lire Confiteor (Actes Sud, 771 pages) de l'écrivain catalan Jaume Cabré, car j'ai été attirée par la couverture: un petit garçon de dos qui essaye de prendre un livre dans une immense bibliothèque. Adrià Ardevol est le narrateur et personnage principal de ce roman complexe et virtuose tant du point de vue narratif et que stylistique. Je voudrais donner quelques impressions sur ma lecture en commençant par décrire le style narratif avec le passage entre le "je" et le "il" et le "il" et le "je" dans une même phrase sans que le lecteur ne se perde. On remarque aussi la façon qu'a Cabré de jongler, dans un même paragraphe, d'une époque à l'autre et d'un personnage à l'autre. Car le roman est ample et brasse plus de 600 ans d'histoire de l'Europe: de l'Inquisition au XVIIIème siècle, du début du XXème siècle à nos jours, en passant par le nazisme et le franquisme. Ce roman est une longue lettre confession ("confiteor" en latin) d'Adrià Ardevol, né en 1946 à Barcelone. Il écrit cette confession à Sara, la femme de sa vie, avant qu'il ne soit trop tard. Le roman commence par cette phrase "... j'ai compris que naître dans cette famille avait été une erreur impardonnable". Les parents d'Adrià ont des rêves pour leur fils, ils voudraient qu'il devienne polyglotte et violoniste virtuose en même temps. Et en effet, le fil conducteur principal de cette histoire est un violon, un Storioni fabriqué en 1764 et appelé le Vial (du nom de son premier propriétaire). On apprend au fil du récit comment le Vial est arrivé dans la famille d'Adrià: c'est son père Félix qui a réussi à se le procurer. Adrià a été élevé par un père dur et exigeant et une mère qui ne l'aimait pas vraiment. Confiteor traite du mal sous toutes ses formes, mais aussi d'amour (Adrià et Sara), d'amitié (Adrià et Bernat Plensa, un camarade d'enfance), de jalousie et de trahison. Le roman parle aussi de peinture (Sara est peintre), de littérature et de livres, car Adrià devenu polyglotte (il apprendra une dizaine de langues dont l'araméen) va écrire et enseigner sur l'histoire des idées. Il va aussi acquérir des manuscrits. Je n'en dirai pas plus, mais je vous recommande absolument ce roman vertigineux qui se lit très bien malgré sa longueur. J'ai été vraiment transportée. Je terminerai ce billet en pensant aux petites figurines, Aigle-noir (un indien Arapaho) et le shérif Carson, à qui Adrià se confie jusqu'à l'âge adulte. Lire les très bons billets de Richard, Malika, Cuné (merci Aifelle), Mélopée et Cachou. J'ajouterai que ce roman de la rentrée littéraire 2013 a été encensé par la critique et surtout par toutes les librairies que je fréquente.

Commentaires
L
ah oui, un grand moment ! qui demande des efforts, mais quel bonheur !
Répondre
L
Autre présentation, même lecture. Un grand mo(nu)ment de littérature.
Répondre
S
Bonjour Dasola, je viens lire ton article après ta visite chez moi...oui, un livre magnifique et qui reste encore dans ma mémoire...et que j'ai bel et bien lu, contrairement à ce que laisse entendre le commentaire précédent, dont je préfère ne rien dire de plus...à bientôt Dasola!
Répondre
M
Hello ! Je viens à l'instant de le terminer... Certes, c'est écrit avec virtuosité, l'auteur est très cultivé, le roman transpire de cette culture, limite pédant... On est ballotés de siècle en siècle, dans un foisonnement d'intrigues et événements historiques dramatiques... par temps calme. Ca se digère bien, très bien même : une fois lu, après des jours et des jours d'effort, aucune idée ne subsiste. Que de lieux communs sur le Bien, le Mal, l'Art. Franchement, tout cela reste superficiel, plat, sans aucune intensité émotionnelle. Bravo l'artiste, 99,9% de critiques dithyrambiques ! Peut-être suis-je le seul à l'avoir lu !? ;)
Répondre
I
J'ai la chance d'être en train de lire... "Vertigineux" est un qualificatif qui revient souvent à propos de ce roman, et c'est en effet ce qu'il inspire : le vertige !!
Répondre
P
Un mien ami excellent lecteur me l'a vivement recommandé. Le voilà sur ma PAL et votre chronique l'en fait remonter vers le haut....
Répondre
A
je le note !
Répondre
K
Il me tente terriblement, celui-là! Vraiment!
Répondre
C
Merci pour le conseil, je note ce roman qui m'avait échappé.<br /> <br /> Bonne journée !
Répondre
S
Un roman qui me tente beaucoup, tu confirmes. Bonne soirée Dasola !
Répondre
M
Malgré ton avis enthousiaste, ce n'est pas ce dont j'ai envie pour le moment. Bon dimanche Dasola.
Répondre
P
Je commence à le rencontrer pas mal ce roman et il me fait de l'oeil. Mais bon, pour l'instant, j'ai assez de livres qui n'attendent que mon bon vouloir.<br /> <br /> Bon weekend.
Répondre
M
Je n'ai pas encore lu ce roman mais le magazine littéraire a fait un article élogieux, accompagné d'une interview. Ce livre est peut-être bien celui qu'il me faut après "Les Chutes" de JC Oates... Bonne soirée Dasola !
Répondre
N
Très tentant ce pavé, très, très tentant !!
Répondre
A
Mon mari a adoré, me le conseille, mais j'avoue avoir peur de m'y perdre.
Répondre
I
Sur ma liste au Père Noël... Tu exacerbes mon impatience de découvrir ce qu'il m'aura laissé au pied du sapin :)
Répondre
S
EN ce qui me concerne,ce n'est plus la peine de me convaincre, je veux lire ce livre...j'espère l'avoir pour Noël, j'ai hâte hâte, et ton billet est très beau
Répondre
A
Et recommandé par toi, maintenant.
Répondre
A
Hé bien, pour l'instant je n'en entends que du bon. Je le resurligne dans ma LAL !
Répondre
C
Moi, j e ne l'avais pas du tout repéré mais ton analyse me donne envie de le lire! Keisha met un bémol pourtant! S'il est très bon, pourquoi l'abandonner?
Répondre
V
Je rêve de le trouver sous le sapin puisque visiblement, Elle n'a pas eu la bonne idée de le mettre dans sa sélection. Je ne sais pas si mes messages appuyés seront entendus par Le Père Noël.
Répondre
A
J'ai entendu dire beaucoup de bien de ce livre, comme cela est le cas pour la plupart de ceux édités par "Actes Sud". Je vais essayer de me le procurer à la bibliothèque. Merci de ce beau choix.
Répondre
K
En tant qu'objet, il est agréable à lire (on reste ouvert à la page) et en tant que roman c'est très bon, on ne s'y perd pas tant que cela. Mais j'ignore si je prendrai le temps de le continuer (j'en ai lu 100 pages)
Répondre
Y
Tentant mais deux gros écueils, je ne suis ni fan des gros livres ni fan d'Actes sud notamment de leurs livres en tant qu'objets que je trouve mal conçus, pas pratiques...
Répondre
D
je l'ai sur mon ipad et il m'attend sagement, je crois qu'effectivement ce livre est intéressant déjà dans la forme et ton billet le confirme totalement <br /> <br /> je ne me presse pas de le lire mais j'y viendrai c'est certain
Répondre
A
C'est le billet de Cuné qui a attiré mon attention sur ce roman et la bibliothèque l'a en commande ! chouette :-) http://cuneipage.wordpress.com/2013/11/27/si-ce-que-tu-veux-cest-passer-ta-vie-a-lire-ca-vous-regarde-toi-et-tes-livres/
Répondre
M
Tu as raison non seulement le roman présente une magnifique couverture mais en plus les thèmes sont tentants : je le note et espère le lire rapidement !!!
Répondre
A
Difficile quand on lit ton commentaire de rester insensible à ce livre surtout si comme tu dis se mèle l'histoire de 600 ans d'âge
Répondre
M
je note, je n'ai pas lu tant de romans catalans
Répondre
E
Très tentant, je l'avais déjà repéré mais tu me donnes envie vraiment. Bonne journée.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2702 billets (au 16/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 097 commentaires (au 16/04/24 [+ 20 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 100 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages