J'ai vu Casse-tête chinois de Cédric Klapisch, dernier volet de la trilogie commencée avec L'auberge espagnole et Les poupées russes. C'est le deuxième film que j'ai vu dans un nouveau cinéma du XIXème que ne semble pas avoir apprécié Wilyrah. Dans Casse-tête chinois, on retrouve Xavier, Wendy, Isabelle et Martine qui approchent tous les quatre de la quarantaine. Xavier écrit un roman. Papa d'un garçon et d'une fille, il vient de se séparer de Wendy qui part à New-York avec leurs deux enfants. Ne voulant pas vivre loin de sa progéniture, Xavier part s'installer à son tour dans la "Grande Pomme" et squatte un temps chez Isabelle qui vit avec Ju, une charmante eurasienne (mais cela n'empêche pas Isabelle d'aller voir ailleurs). Quant à Martine, divorcée et aussi mère de deux enfants, elle arrive à New-York pour des vacances et pour rencontrer des Chinois (je vous laisse découvrir pourquoi). Comme les deux autres films, Casse-tête chinois est un film sympathique avec une séquence calquée sur l'une de celles de l'Auberge espagnole. Kelly Reilly qui a le rôle le plus ingrat de cette histoire est toujours aussi jolie et Romain Duris est égal à lui-même. J'avoue avoir quand même préféré Les Poupées russes qui est pour moi le meilleur des trois (il y avait un vrai scénario). Et pourtant j'ai apprécié New-York vu sous l'oeil de Klapisch - j'ai bien reconnu la ville avec des quartiers ou des lieux comme Columbus Circle et Chinatown (d'où le titre "Casse-tête chinois"). Lire les billets d'Aifelle, Alain, Chris et celui très négatif de Wilyrah.
Commentaires sur Casse-tête chinois - Cédric Klapisch
- C'est drôle, "les poupées russes" est celui qui m'a le moins plu sur les trois .. il faudrait que je le revoie (un jour de fatigue
)
- J'ai vu les deux premiers entrainée par mes filles qui à l'époque étaient tentées par l'aventure de la collocation entre copains.. J'avais apprécié le scénario assez original mais j'avoue que j'ai du mal à supporter Romain Duris, je n'aime pas le jeu cet acteur . Mais un acteur ne faisant pas un film je vais certainement y aller un de ces jours ...
- C'est clair que le rôle de Kelly Reilly est vraiment ingrat, mais elle est tellement superbe (pas jolie, superbe !)... J'ai aimé moi aussi retrouver l'ambiance de New York, qui palie le manque d'intérêt que j'ai pu avoir pour l'histoire. Je me rappelle très peu des Poupées russes, et j'ai un souvenir ému de L'auberge espagnole (qui m'a rappelé ma propre expérience Erasmus). Quant à Wilyrah de toute façon, c'est bien connu, il n'aime rien
- J'ai aussi une préférence pour le premier, quand j'avais beaucoup aimé le deux mais avec une petite longueur de trop au milieu.
Celui-ci est vraiment sympa, sans originalité ni surprise, qui se laisse regarder avec une forme de nostalgie déjà, et laisse prévoir une suite pour leur cinquantaine pas très souhaitable.
Je me suis beaucoup amusé dans l'ensemble, ce qui n'est pas si mal dans le contexte ciné actuel. - Je ne me suis pas ennuyée. Les vues de NY sont au niveau des gens dans la vie de tous les jours peu souvent montrées. Les amours et situations sont actuelles. Une scène entre filles trop longue. J'aimerai bien avoir la traduction du discours chinois de Martine. Je me suis amusée. Il faut que je vois les poupées russes que j'ai zappé.
- Dernier volet A CE JOUR? Et pourquoi pas une tétralogie, donc? Il me semble avoir lu quelque part que Klapisch avait dit: "bon, alors avant de commencer, j'ai commencé par jeter toutes les notes que j'avais prises au fil des années...": dommage? Si on était aux Etats-Unis, il y aurait sûrement matière à faire une série, pour expliciter ce qui a pu se passer "entretemps". En tout cas, j'ai trouvé que "Xavier" tenait particulièrement la forme (pourtant, on ne le voit guère en Marathon man). J'aurais aimé qu'il y ait des sous-titres chinois, parfois (que dit Martine?). J'ai trouvé qu'on mettait un peu de temps à rentrer dans le vif du sujet (les petites animations et incrustations de photos, bof...). Mais l'effet "petite madeleine" reste là et joue.
Nouveau commentaire