Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

21 décembre 2013

Bilan lecture 2013

Avant de faire mon bilan ciné annuel, je vous propose mon palmarès lecture 2013.

J'ai lu environ 80 livres (BD comprises) dont 38 romans policiers (je ne les ai pas tous chroniqués).

J'ai retenu 10 titres: cela semble peu, mais, en définitive, j'ai eu très peu de coups de coeur. Voici ma liste par ordre décroissant:

Confiteor de Jaume Cabré : 770 pages d'un grand plaisir de lecture.

Dans l'ombre de la lumière de Claude Pujade-Renaud : superbement écrit.

Hilarion de Christophe Estrada : un roman policier historique de très bonne tenue, j'espère que l'écrivain ne s'arrêtera pas là.

2666 de Roberto Bolano : pour le premier segment qui fait 150 pages.

Etranges rivages d'Arnaldur Indridason : le plaisir de retrouver Erlendur faire une enquête dans le passé.

Tokyo Zodiac murders de Soji Shimada : un roman policier dans lequel l'écrivain demande au lecteur de résoudre plusieurs devinettes.

Le trésor de la baie des orques de Kenneth Cook : exotique en diable.

Les fiancées d'Odessa de Janet Skeslien Charles : pour l'histoire.

Wallflower de William Bayer : si vous ne connaissez pas William Bayer, essayez avec ce roman.

L'analphabète qui savait compter de Jonas Jonasson : ce deuxième roman de l'écrivain est presque aussi trépidant que le premier.

Sinon au moins 150 romans m'attendent dans ma PAL, mes piles se multiplient mais je reste zen car j'aime avoir des livres autour de moi. Et vous?

Commentaires
R
Moi aussi peu de coups de coeur cette année : comme toi j'ai beaucoup aimé le Pujade-Renaud. Une amie m'a vanté Confiteor que je vais lire. J'ai bien aimé le Goncourt de Pierre Lemaitre...
Répondre
A
je note HILARION puisque j'aime les polars historiques.
Répondre
C
Je n'en ai lu aucun ! Va falloir y remédier !
Répondre
P
"Confiteor" m'attire beaucoup mais ... mais j'ai une PAL énorme. Oui, j'aime avoir des livres autour de moi mais là, ça me stresse un peu. Je me dis que jamais je n'arriverai à lire tout ce qui me fait envie.<br /> <br /> Bon dimanche.<br /> <br /> Je n'ai pas encore fait de bilan.
Répondre
L
Rien lu de tout ça. L'analphabète m'a fait de l'oeil et si l'occasion se présente je le lirai bien. Par contre Kennet Cook et Indridason sont des auteurs que j'apprécie plutôt bien. Bonne pioche dans ta PAL pour 2014.
Répondre
S
Je ne compte plus combien de livres j'ai dans ma PAL...<br /> <br /> PLus que des livres, je retiens des auteurs cette année : Ken Bruen, Gilda Piersanti, et le duo Chris Riddell/Paul Stewart pour la littérature jeunesse.
Répondre
N
J'aime aussi ! des livres autour de moi...<br /> <br /> <br /> <br /> Je commence la saison de l'ombre de Léonora Miano<br /> <br /> Joli palmares Dasola ! bises
Répondre
A
Moi aussi j'en ai tout autour de moi. J'aime mais parfois ça me décourage car je me dis que je n'en viendrai jamais à bout.
Répondre
H
J'adore avoir des livres autour de moi... Et tout comme vous mes PAL se construisent... parfois ça tient du miracle qu'elles ne s'écroulent pas !!<br /> <br /> Bon Noël à vous...
Répondre
M
Merci pour cette liste source potentielle d'idées de lectures.<br /> <br /> Je pense avoir une trentaine de lectures que je n'ai pas chroniquées et que je ne chroniquerai sans doute jamais et j'ai une PAL de plus de 800 livres (je suis un peu fou, je sais...) et comme toi, je ne peux pas me passer de livres autour de moi donc je te comprends très bien.<br /> <br /> Bonnes fêtes de fin d'année Dasola ! :)
Répondre
A
Alors bonne lecture et joyeux Noel à toi ! Bisous
Répondre
B
Je note l'analphabète qui savait compter... Merci.<br /> <br /> Je vis au milieu des livres : ceux que j'ai lus, ceux que je vais relire, ceux que je lirai prochainement, ceux que j'ai achetés, ceux que j'ai empruntés, ceux qu'on m'a offert, les grands, les petits, les gros, les en couleurs, les noirs et blancs, les poches, les grands formats, les romans, les polars, les essais, les livres d'art, les recueils de poésie, les catalogues d'exposition, etc....<br /> <br /> Un avant-goût d'un prochain bonheur du jour.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
A
Je n'ai lu que deux livres parmi ceux que tu cites : "Dans l'ombre de la lumière", que j'ai beaucoup aimé également et "Etranges rivages" que j'ai moyennement apprécié : Erlendur et ses collègues nordiques me fatiguant un peu à la longue. Très bonnes fêtes, Dasola !
Répondre
X
mes billets sont au nombre de 1000 aujourd'hui, ainsi répartis 800 publiés et 200 à l'état de brouillons... j'ai tout dit !! bonnes nouvelles lectures
Répondre
V
Bilan demain chez moi avec aussi Etrange Rivage. Et une envie irrésistible de lire Confiteor qui est dans ma PAL.
Répondre
I
Mes lectures diffèrent des tiennes mais l'essentiel c'est de lire non? En ce moment, j'ai entrepris de relire de très vieux livres ( j'en ai 8) de T Lobsang Rampa. Sa vie de lama tibétain est fascinante...
Répondre
L
Un bien beau bilan !!! Le mien n'est pas fait du tout...
Répondre
E
Belle liste mais je n'en ai lu aucun, mais noté quelques-uns ;-) Bonnes fêtes de fin d'année.
Répondre
A
J'ai noté Les fiancées d'Odessa (depuis le temps que je lis des billets "bien" !) et Claude Pujade-REnaud, il m'avait échappé ce titre !! Sinon... je n'ai rien lu de ton top 10 et je dois moi-même faire le tri des "pépites" de l'année ! Et niveau PAL, je ne compte plus mais ça doit être à peu près comme Lystig...
Répondre
L
beau bilan !<br /> <br /> j'aime m'entourer de livres... j'en ai plus de 550 dans ma PAL....
Répondre
A
Joli bilan. J'ai Tokyo Zodiac Murders dans ma LAL depuis un bout de temps, du coup tu me donnes envie de le lire enfin
Répondre
S
Une belle liste, dont j'ai noté quelques titres !
Répondre
D
Pleins de belles idées de lectures pour moi <br /> <br /> Moi aussi j'aime comme toi avoir des livres qui m'attendent autour de moi.<br /> <br /> Il est l'heure des bilans annuels, je vais profiter de mes vacances pour concocter des billets : ciné et lectures !<br /> <br /> Bisous
Répondre
I
De cette liste, je retiendrais "Confiteor" et "2666" qui me tentent énormément tous les deux et qui figurent en bonne place sur ma whishlist.<br /> <br /> Passe de bonnes fêtes. au plaisir de te retrouver l'an prochain.
Répondre
A
150 belles lectures en perspective, alors.
Répondre
D
Certains livres m'ont plu cette année, mais je n'ai pas de" coups de coeur" non plus. Je ne sais quoi proposer comme bilan fin d'année, j'en ai dix-neuf "plutôt bien" mais pas un seul de vraiment très bon. "Etranges rivages" compte parmi les "plutôt bien".
Répondre
A
Oui tu as raison la présence de livres rassure ; n'étant pas un dévoreurde livre comme toi , j'aime bien savoir où il se trouve et par moment je râle parce qu'un de ces ouvrages que j'avais aimé, a disparu , sans que je sache ni où ni comment et ni pourquoi? C'était toujours des livres en tirage épuisé que j'avais trouvé en solde chez des bouquinistes. ça me fait râler chaque fois que je repense à l'un d'eux mêmesi c'était pas des trésors de littérature<br /> <br /> allez passes de bonnes fêtes et attention aux indigestions de livres :)
Répondre
C
C'est une liste parfaite pour moi que je vais m'empresser de copier !!! J'ai des livres en attente mais en ce moment je suis en "pause" lecture pour travail acharné car je prépare une exposition pour le printemps. Je garde precieusement tes conseils de lecture. Je te souhaite de bonnes fêtes.
Répondre
D
j'ai bien noté ce polar Wallflower que j'avais laissé passé, Confiteor m'attend sagement et je partage ton avis positif pour étranges rivages <br /> <br /> Par avance je te souhaite de très bonnes fêtes
Répondre
M
Moi, j'ai plutôt tendance à attendre la sortie des livres en poche. Pas beaucoup de réserve car pas beaucoup d'espace pour les ranger :D<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'achète de "grands formats" que pour les offrir. En tout cas, joli palmarès ! Je suis loin d'en lire autant - et "Tokyo Zodiac Murders" m'interpelle pour la seconde fois.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonnes fêtes de fin d'année, Dasola. J'attends de lire ton palmarès cinéma.
Répondre
A
Je n'en ai que deux en commun avec toi, Indridasson et les Fiancées d'Odessa. Mais j'en ai déjà noté plusieurs autres.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2703 billets (au 19/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 123 commentaires (au 19/04/24 [+ 10 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages