Je n'ai pas pu résister à la force de conviction d'Yv et Aifelle et je viens de terminer Yeruldelgger de Ian Manook (Albin Michel, 540 pages). Bien m'en a pris car c'est un très bon roman policier avec comme toile de fond la Mongolie, ses paysages, ses coutumes, ses yourtes (et leur disposition) et sa gastronomie, comme le thé au beurre salé ainsi que quelques mets comme le boodog de marmotte et les khuchuur. L'écrivain nous parle aussi de la Mongolie comme un pays en pleine mutation où les traditions ont tendance à se perdre et où la pauvreté est très présente de même que la corruption (en particulier dans la police). Le héros de notre histoire est Yeruldegger, commissaire de police à Oulan Bator. Suite à la découverte du squelette à peine enfoui d'une petite fille en pleine steppe mongole, Yeruldegger se replonge dans un passé douloureux, l'assassinat de Kushi, sa fille de 5 ans, survenu plusieurs années auparavant. Le roman est très bien construit et riche en rebondissements souvent tragiques où les morts se succèdent. Yeruldelgger, qui a affaire à forte partie en la personne de son beau-père, est aidé dans ses enquêtes par Solongo, une femme médecin légiste dont il est tombé amoureux, et par Oyun, une inspectrice très courageuse. A défaut d'aller visiter la Mongolie très prochainement, lisez ce roman. Keisha en parle aussi.
Commentaires sur Yeruldelgger - Ian Manook
- On le croise sur beaucoup de blog celui-ci, il est très tentant.
- Merci à Dasola pour sa chronique, et merci à vous pour vos commentaires. Je termine la seconde aventure de Yerulelgger et elle-ci se déroulera en hiver et en grande partie dans une autre région de Mongolie. Vous aurez ainsi un autre aperçu plus complet de ce pays envoûtant que je vous invite à visiter. C'est un pays qui change vite, en partie pour les raisons que j'explique dans mon roman, et qu'il faut découvrir dans les cinq ans qui viennent de préférence. Bien sûr cela reste un voyage un peu cher, mais très accessible contrairement à ce qu'on pense, et surtout très faisable grâce à l'extraordinaire tradition d'hospitalité des nomades, dont je conjure cependant ceux qui feront le voyage de ne pas abuser. Dans quelques semaines, je mettrai sur ma page Facebook quelques infos utiles pour ceux qui voudraient faire un peu plus que rêver de Mongolie en se préparant à y aller. Merci à vous tous pour l'excellente fin d'année que vous m'avez réservé, et tous mes vœux de bonheur pour vous et ceux que vous aimez. Que 2014 vous apporte d'heureuses surprises et plein d'émotions inattendues.
- ça c'est pas humain du tout du tour, trop tard pour le lire cette année mais il est dans mon panier virtuel de bibliothèque
Hier soir j'ai pensé à toi avec quelques bons vacances qui me restaient de mes années de travail j'ai rempli de 30 places ma carte ciné au cinéma art et essai de Lyon c'est pas une belle fin d'année ça ?
Nouveau commentaire