Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

12 janvier 2014

Philomena - Stephen Frears

Philomena de Stephen Frears raconte une histoire qui touchera la plupart des spectateurs qui verront ce film (mouchoirs recommandés). Philomena Lee (magnifique Judi Dench), une Irlandaise septuagénaire, pense tous les jours à son petit garçon, Anthony, qu'elle a abandonné bien malgré elle dans les années 50. "Fille-mère", elle a accouché dans un couvent du type "Magdalene sisters" où les filles travaillaient 7 jours sur 7 dans des conditions épouvantables. Elle n'avait le droit de voir Anthony qu'une heure par jour. Anthony sera "acheté" par un couple d'Américains pour 1000 livres. A moins d'avoir un coeur de pierre, on ne peut pas rester de marbre à cette histoire. C'est tiré de faits réels. En 2002, accompagnée d'un journaliste, Martin (Steve Coogan, très bien), Philomena part aux Etats-Unis pour essayer de retrouver Anthony qui devrait fêter ses 50 ans. On sait assez rapidement ce qu'est devenu Anthony. On peut parler de mélo mais il y a beaucoup de retenue. Philomena est restée très attachée à la religion, elle ne condamne personne. En revanche, Martin est moins conciliant sur ce qu'a subi Philomena. Le film n'est jamais outrancier même si, sous l'oeil de Stephen Frears, le catholicisme en prend pour son matricule. Comme Aifelle, je vous conseille vraiment d'y aller; par ailleurs, Keisha parle du livre dont le film est adapté. Steve Coogan qui interprète Martin est aussi co-scénariste et co-producteur du film.

Commentaires
L
J'acquiesce, un très joli film ! Stephen Frears n'est jamais aussi bon que lorsqu'il reprend les thèmes sociaux et politiques qui lui tiennent à coeur. Certes, il dégomme un peu la religion catholique, mais au final, au regard de ce que s'est passé dans ce couvent, il est plutot sobre. Et n'oublions pas que Philoména ne renie jamais sa foi, ce qui laisse à penser qu'il s'agit plus une critique de certains catholiques que du catholicisme.
Répondre
I
Je rejoins les avis de ceux qui s'attendaient à quelque chose de "plus fort". Il m'a en effet manqué je ne sais quoi pour être complètement emportée. Les acteurs sont pourtant parfaits, l'histoire émouvante, traitée sans pathos, et pourtant... Peut-être est-ce dû à la touche humoristique dont Stephen Frears dote son film, qui met une sorte de distance entre les faits relatés et l'impact qu'ils ont sur le spectateur ?
Répondre
C
Ce film m'a particulièrement touchée comme tu peux l'imaginer, certains passages sont amusants en particulier à l'aéroport et dans l'avion ainsi que les passages ou elle raconte les romans qu'elles aiment lire. Le côté émouvant et le côte parfois drôle qui contrebalance le tout est parfait, contrairement aux Magdeleine Sisters où l'on nageait en plein drame !
Répondre
Т
Je rejoins assez cet avis même si je resterais sur une recommandation molle.
Répondre
M
Bon, j'ai envie de voir ce film, j'attendrai la sortie dvd !
Répondre
A
Je l'ai vu et je l'ai aimé. Je m'attendais à queque chose de plus fort aussi (ou alors j'ai un coeur de pierre...) J'ai beaucoup aimé ce regard sur les cathos en Irlande, le jeu des deux acteurs (Judi Dench, parfaite, et Steve Coogan... mmm so british !) C'est leur jeu qui aide à ne pas aire de ce film quelque chose de manichéen, c'est quand même tout en nuances, et j'ai aimé. Les petits films dans le film étaient très émouvants !
Répondre
R
j'aime bien Judi Dench dans "James Bond" !!
Répondre
A
Je ne savais pas qu'il était tiré d'un roman.
Répondre
G
Tout à fait le genre de film qui me plaira.
Répondre
F
Tu aiguises bien mon envie de voir ce film !
Répondre
C
Je vais le voir Jeudi ! C'est programmé! Tous ces billets positifs m'enthousiasment à l'avance!
Répondre
P
Je vais rarement au cinéma mais j'ai bien envie d'aller voir ce film.<br /> <br /> Bonne semaine.
Répondre
S
Pas trop le temps d'aller au cinéma en ce moment. J'attendrai qu'il sorte en DVD.
Répondre
L
Déjà noté chez Aifelle, tu ne fais que confirmer : ce film vaut le détour.
Répondre
I
J'aime beaucoup ce ralisateur et on m'a pas mal parlé du film qu'il fallait vraimment voir. Je vois que ta critique, elle aussi, est positive donc film à voir!
Répondre
M
Juie Dench extra! Enfin un bon film. J'ai été un peu déçue par le Geant Egoiste; vraiment trop dur.
Répondre
A
En prévision de visionnage.;-) La bande-annonce m'avait beaucoup plu et j'adore Judie Dench !
Répondre
S
J'espère qu'il va passer chez moi. Avec ton avis et celui d'Aifelle, je n'ai pas de doute qu'il me plaise.
Répondre
R
Je te remercie de nous parler de ce film qui m'avait complètement échappé (il n'est pas programmé ici pour l'instant). Je vais essayer de ne pas le rater. J'adore Judi Dench. C'est une de mes actrices préférées avec Maggie Smith. A voir absolument avec ses deux grandes actrices : Ladies in lavender (Les dames de Cornouailles), et Indian Palace (pour ne citer que ces 2 films, mais il y en a bien d'autres... (voir mon blog cinéma)
Répondre
T
Un film de Stephen Frears, ça m'intéresse. Qui est Martin ? Je vais aller voir chez Aifelle. Bon dimanche, Dasola.
Répondre
M
Keisha a lu le livre et je me disais que ça me tentait bien. Effectivement, ça ressemble aux magdalene sister... mais apparemment dans le livre, ce n'est pas trop le personnnage féminin qui est mis en valeur mais anthony...
Répondre
L
j'irai voir ce film, mais je sais que je serai bouleversée , c'est horrible ces histoires!<br /> <br /> Luocine
Répondre
D
un film magnifique et j'espère que judi Dench va décrocher l'oscar de la meilleure actrice <br /> <br /> Tout est bon dans ce film, j'ai aimé l'humour ravageur de cette vieille dame les deux pieds dans la terre (et dans le malheur) <br /> <br /> j'ai aimé que la condamnation porte sur les personnes et pas les les gens croyants (et pourtant je suis une athée pure et dure mais chacun son truc ) <br /> <br /> un film remarquable que j'achèterai en DVD c'est certain pour la mettre à côté de Magdelene sister's
Répondre
F
Un joli film avec une Judi Dench comme toujours parfaite. Même je m'attendais à quelque chose d'un peu plus fort. En cette occasion Dasola, je te présente tous mes bons vœux pour cette année qui début, plein de bonnes choses. Bon dimanche.
Répondre
K
Bien, je sais qu'il faudra quelques mouchoirs, ou que je me blinde avant! Et puis je suis curieuse de voir l'histoire du côté de Philomena!
Répondre
A
Je suis entièrement d'accord avec toi, tu le sais déjà. Ça m'a fait du bien de voir un film qui marque, en 2013 j'ai tellement déploré la médiocrité de la production. Cette semaine Yves Saint Laurent et celui-ci, au moins c'est du cinéma !
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2705 billets (au 24/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 161 commentaires (au 24/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 102 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages