Le film roumain Mère et fils est le troisième long-métrage du réalisateur Călin Peter Netzer. Sorti cette semaine (mercredi 15 janvier 2014) dans plusieurs salles à Paris, le film brosse le portrait d'une mère qui essaye coûte que coûte d'épargner la prison à son fils. Cornelia, une architecte qui crée aussi des scénographies, apprend que son fils unique Barbu, la trentaine, vient de renverser et de tuer avec sa voiture un jeune garçon de 14 ans. Les relations de cette mère à la forte personnalité avec son fils sont houleuses. Cornelia étouffe son fils de son affection. Elle le veut tout à elle et le défend coûte que coûte. Je vous laisse découvrir les manoeuvres qu'elle entreprend pour arriver à ses fins. Le réalisateur prend le parti de suivre Cornelia. L'actrice Luminita Gheorghiu (vraiment très bien) est de tous les plans. En revanche, Barbu est un homme qui ne m'a pas paru sympathique. C'est un "pauvre" type qui n'est pas à la hauteur de la situation, preuve en est sa relation avec sa compagne. La façon qu'a le réalisateur de filmer allant d'un personnage à l'autre peut sembler un peu fastidieuse mais cela donne une certaine force à l'ensemble. C'est un film que je conseille. Mère et fils a reçu l'Ours d'or au dernier festival du film de Berlin en 2013.
Commentaires sur Mère et fils - Călin Peter Netzer
- j'ai entendu hier à la radio une critique tout à fait positive qui rejoint ton avis
- Plutôt déçu quant à moi. Thème intéressant pourtant et coup d' oeil à travers ce drame sur la Roumanie contemporaine et ses fractures sociales. Mais je me suis senti peu accroché par les personnages et la façon de filmer avec une caméra très mobile et au plus près des visages, celui de la mère surtout, finit par être éprouvante et fastidieuse, Bref je me suis ennuyé mais je reconnais cependant que la dernière scène de confrontation entre responsables et victimes est très forte et très émouvante.
- Luminita Gheorghiu m'a carrément bluffé. Je suis sorti de la salle assez mal à l'aise et pris mon temps avant de reprendre le volant pour rentrer. Pour un troisième film, je trouve que c'est une belle réussite, une triste image aussi, face à la situation de ce pays. Je salue le courage de ce jeune réalisateur.
- Ce n'est pas la construction que j'ai trouvée fastidieuse mais c'est l'atmosphère étouffante qui oppresse le spectateur, tant d'étouffement de la mère au fils, si peu de chaleur dans les rapports de la mère à son mari, de Barbu à sa compagne, seules les deux soeurs ont l'air complices, et quelle complicité
Nouveau commentaire