Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

21 janvier 2014

R - Tobias Lindholm / Le loup de Wall Street - Martin Scorsese / Yves Saint-Laurent - Jalil Lespert

Voici trois films que j'ai vus depuis le 1er janvier 2014.

Je commence par R du réalisateur/scénariste Tobias Lindholm (réalisateur/scénariste de Highjacking et co-scénariste de la série télé Borgen et de La chasse de Thomas Vinterberg). R, qui date de 2010, est aussi co-réalisé par Michael Noer. Dans R, on retrouve l'acteur Pilou Asbaek (vu dans Highjacking et Borgen) qui interprète le rôle de R (pour Rune), un détenu fraîchement arrivé dans une prison danoise. Il devient le souffre-douleur (si je puis dire) de certains co-détenus. Il va vivre une descente aux enfers dont il ne se relèvera pas, il n'est pas le seul. Comme je l'ai pensé et lu par ailleurs, l'histoire fait penser à Un prophète de Jacques Audiard mais en plus noir, plus glaçant. R est un garçon intelligent et plein d'idées, il n'a pas froid aux yeux mais il est seul ou presque contre tous les autres (des brutes qui font régner la terreur dans l'enceinte carcérale). On comprend aussi qu'il y a des barrières raciales: les Danois contre les autres (Albanais, Musulmans de tous pays, etc.). Jusqu'au bout, j'ai cru que Rune allait s'en sortir, ce n'est pas le cas (je vous laisse découvrir comment et pourquoi). Un film dur mais intéressant. Lire le billet de Chris.

Maintenant, je continue par Le Loup de Wall Street de Martin Scorsese. Je ne m'étais pas précipitée pour le voir, n'ayant pas été convaincue par la bande-annonce. C'est un film long (presque trois heures) qui raconte une histoire vraie, celle de l'ascension et de la chute d'un agent de change (un "stockbroker"), Jordan Belfort, qui dans les années 2000 a vendu des actions qui ne valaient rien par son seul sens de la persuasion à des perssonnes crédules. Multimilliardaire, il va mener une vie dissolue (drogue, sexe, etc). Poursuivi par le FBI pour fraude fiscale. sa chute sera éclatante: il purgera même une peine de prison. C'est brillamment réalisé mais j'avoue que j'ai eu du mal à m'attacher à cet homme peu recommandable. Leonardo di Caprio fait une composition mémorable. En ce qui me concerne, j'ai vu ce film une fois, je ne pense pas le revoir un jour. Lire le billet très positif de Leunamme.

Je terminerais par Yves Saint-Laurent de Jalil Lespert, film qui a reçu l'aval de Pierre Bergé. Je retiendrai de ce film assez anecdotique l'interprétation de Pierre Niney (il EST Yves Saint-Laurent). Pour le reste, on ne voit pas le couturier en train de créer ses modèles (ou très peu), on suit plutôt ses amours éphémères et on regrette ses addictions malheureuses. On a du mal à cerner l'homme, Yves Saint-Laurent, qui était un être torturé et maniaco-dépressif (qui ne vivait semble-t-il que pour ses créations). Pour résumer, le film est un portrait superficiel d'Yves Saint-Laurent vu par Pierre Bergé (joué par Guillaume Gallienne) qui est le narrateur de l'histoire. J'ai regretté que les défilés de mode soient mal filmés: le réalisateur s'attarde sur les visages des mannequins qui défilent et presque pas sur les créations du couturier. J'attends avec intérêt le second film réalisé par Bertrand Bonnello consacré au couturier, qui doit sortir en octobre 2014 (sans avoir, lui, reçu l'approbation de Pierre Bergé...) [Saint Laurent, chroniqué le 05/10/2014].

Commentaires
L
J’ai regardé uniquement Le Loup de Wall Street que je trouve génial et qui a une très belle structure narrative.
Répondre
F
Le loup de Wall Street est ce que je j'ai vu de plus enthousiasmant depuis longtemps. Les deux autres m'ont bien plu aussi mais dans une moindre mesure...
Répondre
T
Pour ma part, j'ai beaucoup aimé le Loup de Wall Street. La collaboration entre Scorsese et DiCaprio est toujours autant explosive !
Répondre
L
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Le Loup de Wall Street a été la bonne surprise de cette année pour moi. J’ai trouvé que le duo Martin Scorcese et Leonardo DiCaprio se pose comme une des meilleures collaborations d’Hollywood. Ce n’est pas la première qu’ils font équipe et qu’ils fournissent un film de grande qualité. La Loup de Wall Street est l’un des films à voir absolument en ce moment.
Répondre
C
J'avais très envie d'y aller mais plus maintenant... je crains que cela ne soit pas ce que j'attendais, comme tu dis, on verra l'autre film et j'attendrais ton point de vue. Bonne semaine
Répondre
M
Je comptais aller voir YSL mais je sens que je vais être déçue car j'aurai aimé aussi que ses créations soient mises en avant. Je vais peut-être aller le voir... Et j'attends ton second billet avec impatience !
Répondre
G
Je partage tout à fait ton avis sur YSL. PAr contre, le loup de Wall street, je n'y suis pas allée, découragée par les 3h, puis par quelques avis de mon entourage.
Répondre
Т
Bonjour Dasola,<br /> <br /> Trois films qui auraient mérité leur propre billet.<br /> <br /> Pas emballé par le Scorsese.<br /> <br /> Pas indifférent au R de Lindholm et Noer.<br /> <br /> Pas insensible à l'histoire de Bergé et YSL.
Répondre
D
Je n'aime pas le sujet du grand financier son irrésistible ascension et sa chute, et en plus si ça dure trois heures...! Et pour Yves Saint-Laurent, je ne m'intéresse pas non plus à la haute couture. Des défilés de mode et une histoire d'amour qui semble très convenue, bof...!
Répondre
G
J'ai hâte de voir Le loup (j'adore Scorsese et Leo) et aussi, en fan de mode, le YSL. Mais il est clair que, approuvé par Bergé, cela ne pouvait être qu'assez édulcoré, insistant sur les faiblesses d'Yves et la grandeur d'âme de Pierre. Je suis méchante, car c'est homme que je respecte ; pour sa fidélité envers Yves toute sa vie, d'une part, et l'aide constante qu'il lui a apportée ; mais aussi pour son "activisme" actuel, en particulier dans le domaine de l'art, et de la lutte contre le sida.
Répondre
L
Merci pour le lien !
Répondre
A
Je n'ai pas vu "Le loup de Wall Street" découragé par sa durée ( 3 heures ! ) et le sujet qui ne me passionnait pas malgré DiCaprio, que j'adore, et qui doit être formidable. Vu "Saint-Laurent" et avis semblable, trop superficiel et faisant la part trop belle à Pierre Bergé.
Répondre
M
J'ai beaucoup aimé YSL pour ce duo d'acteurs Niney-Galliene magnifique. Après, c'est clair que ce n'est qu'un point de vue de la vie du grand couturier, vu par le regard de Bergé et en cela plutôt intéressant.
Répondre
Z
Ce qui est fascinant avec le LG de Wall Street, c'est la pureté de son amoralité. C'est un type sans profondeur particulière, un animal et la société qui ne lui impose aucune barrière (à commencer par ses admirateurs transis) conforte son irresponsabilité et sa mégalomanie.
Répondre
N
Bonjour Dasola, je suis assez d'accord sur Le loup de Wall Street, bel écrin pour un film oubliable, et sur Yves Saint Laurent, beaucoup trop superficiel biopic déjà vu. Bonne journée
Répondre
1
on m'a dit que ca parlé beaucoup de sexe et de drogue alors je ne suis pas sur de aimer. j'ai peur de m'ennuyer !!!
Répondre
R
cela ne donne pas envie d'aller voir ces films, à part YSL pour voir l'interprétation de Pierre Niney
Répondre
O
de ces 3 films je n'ai vu que le loup de Wall Street et j'ai beaucoup aimé surtout le jeu de Di Caprio qui se bonifie avec le temps.... décidément le meilleur acteur de sa génération....<br /> <br /> pour YSL je ne sais trop que penser, j'écoute les avis divers et variés. J'irai sûrement le voir mais sans grande conviction.
Répondre
L
je retiens R si je le trouve ou s'il passe encore.<br /> <br /> J ai été plus que déçue par le loup de Walt Sreet je ne comprends pas son succès.<br /> <br /> je me suis vraiment ennuyé dans un film prévisible du début jusqu'à la fin.<br /> <br /> Luocine
Répondre
C
J'aurais pensé que le film consacré à YSL était un bon film, c'est peut-être surtout Pierre Niney qui en fait un succès ? <br /> <br /> Il y avait autant de monde pour le voir à Liège dimanche que pour Philomena (très beau film celui-ci).
Répondre
F
Ton commentaire sur YSL m'amuse, <br /> <br /> <br /> <br /> j'ai le sentiment de l'avoir écrit ! <br /> <br /> hier soir, nous avons longuement discuté avec une amie au téléphone au sujet de ce film, elle parlait de film exceptionnel ,<br /> <br /> mon argumentaire était exactement le tien, anecdotique, mais pas dépourvu <br /> <br /> d 'intérêt<br /> <br /> en ce qui concerne les défilés, j'ai regretté tout comme toi le trop plein de visages au détriment du mouvement des créations, de leur fluidité, de leur tombant qui nous laissent sur notre faim quant à l'Art conduit au sommet par YSL<br /> <br /> Niney est bluffant, il EST YSL, <br /> <br /> la part belle revient à Bergé qui a cautionné le scénario, et ça se sent<br /> <br /> <br /> <br /> merci à toi et belle journée
Répondre
C
Finalement le seul que tu recommanderais, c'est le premier. Ca tombe bien parce que les deux autres ne me disaient rien!
Répondre
T
Je suis tout de même curieuse du film sur YSL, par admiration pour le créateur. Les acteurs semblent incarner au mieux les deux protagonistes. Quant à Pierre Bergé, sa façon d'assurer la mémoire du grand couturier paraît ambivalente, dans son rôle de gestionnaire peu discret.
Répondre
M
Le Loup de Wall Street, sympa mais beaucoup trop long...<br /> <br /> Yves Saint Laurent, j'ai bien aimé.
Répondre
M
pas eu envir, n i de l'un ni de l'autre!
Répondre
R
Je suis un peu comme aifelle1, j'en ai un peu assez de ces personnalités exceptionnelles. Je m'étais déjà "poussé aux fesses" pour aller voir Gatsby, qui est un bon film mais avec des scènes excessives. Leonardo DiCaprio est un acteur formidable qui ne cesse de m'étonner tant son jeu est divers et de qualité. Quant à Scorsese, si vous voulez voir de lui un film surprenant, allez voir (ou plutôt voyez-le en DVD), Hugo Cabret qui est un film magique http://cinerock07.blogspot.fr/2013/05/hugo-cabret-de-martin-scorsese-2011.html <br /> <br /> (sans Leonardo DiCaprio mais avec un excellent jeune acteur Asa Butterfield).
Répondre
A
Je ne veux pas aller voir "le loup de Wall Street", marre de tous ces tordus sur grand écran ! Je suis d'accord avec toi sur le YSL, on le dirait fait surtout à la gloire de Pierre Bergé, heureusement qu'il y a les deux acteurs.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2827 billets (au 02/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 443 commentaires (au 02/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 132 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1236 (au 30/11/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages