Hier, mercredi 22 janvier 2014, est sorti un film très sympathique que je vous conseille: Lulu, femme nue de Solveig Anspach. Ce joli conte adapté d'une BD d'Etienne Davodeau (parue chez Futuropolis en 2008) narre les aventures de Lulu, surnom de Lucie (Karine Viard, épatante), qui rate lamentablement un entretien d'embauche à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, cité balnéaire de Vendée. Ayant loupé son train qui la ramenerait auprès de son mari garagiste et de ses trois enfants, Lucie, assez naturellement, prend la décision d'attendre quelques jours avant de retourner chez elle. Elle se sent tout à coup libre et n'éprouve aucune culpabilité. Bien au contraire, elle se laisse aller dans les bras de Charles, un gardien de camping rencontré sur la plage. Charles (Bouli Lanners, très bien), fraîchement sorti de prison, est couvé par ses deux frères. Puis Lulu croise le chemin de Marthe (Claude Gensac, excellente), vieille dame qui s'ennuie et qui éprouve des remords (je vous laisse découvrir lesquels). Sans vous dévoiler la fin, je peux vous dire qu'elle est plutôt optimiste et touchante. Un joli film qui fait du bien. Lire le billet d'Alex-6 qui en dit beaucoup de bien ainsi qu'Alain.
Commentaires sur Lulu, femme nue - Solveig Anspach
- il ne passe pas chez moi celui là
Vu hier 12 years slave, acteurs formidables mais un léger regret, je ne sais pas si tu auras la même sensation, comme l'histoire finit bien on a tendance à voir baisser notre colère à la fin du film, mais cette histoire est une exception !! cela est dit mais je n'ai pas peu ne pas éprouver un petit malaise - J'ai assisté à une "Rencontre avec Davodeau" à la médiathèque l'an dernier, celui-ci a expliqué, concernant le film, qu'il avait été consultant pour le scénario et que le film est une adaptation qui fait ses propres choix.
Etienne Davodeau a bien distingué les deux objets / film-BD et cela donne à penser qu'au-delà de correspondances évidentes, on pourra apprécier l'un comme l'autre indépendamment.
Ce que je m'apprête à faire la semaine prochaine, pour le film, puisque j'ai lu la BD il y a déjà quelque temps ! - Bonjour,
J’ai trouvé que Lulu femme nue avait la particularité de présenter le cinéma français dans toute sa splendeur. Bien que les avis soient partagés concernant cet opus, personnellement j’ai beaucoup aimé. J’ai trouvé que le film propose une histoire fraiche, remplie de sentiments et qui plus est, avec un réalisateur qui a su mettre le talent des acteurs au profit du film, ce dernier a été une vraie réussite. - Salut,
Je sors tout juste de "only lovers left alive" et je venais jeter un regard chez toi pour voir si tu en avais parlé. Je suis encore un peu ailleurs, malgré le trajet du retour qui n'est pas très court.
Bref.
Lulu m'a bien fait voyager aussi, il y a de ça une ou deux semaines. Pas vraiment le même voyage, plus de lumière surtout, la mer, le vent, les rencontres, les émotions, le grain de folie... mais la tête ailleurs en sortant, là aussi.
Sur ton dernier billet : le film Grandes Ondes. J'écoute parfois la radio suisse via internet et ils en avaient parlé. Je n'espérais même pas le voir sortir en France. D'ailleurs, je n'en vois quasi pas de séance ici. Juste une, pour une soirée spéciale dans un petit ciné et encore ce n'est pas cette semaine... J'espère ne pas manquer la date d'ici là, et être disponible ce soir là.
J'ai toujours autant de retard sur mes publications. Le vent se lève / Minuscule / Lulu, femme nue / Il était temps / The Lunchbox... des DVD aussi... Un jour, tout ça, sur le blog
Merci pour tes visites !
InFolio
Nouveau commentaire
J'adore Karine Viard...
À bientôt
Nadine