Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

27 janvier 2014

Sur ta tombe - Ken Bruen / Le Démon - Ken Bruen

P1040671

Sur ta tombe de Ken Bruen (Editions Fayard, 300 pages) est la neuvième enquête de notre détective privé irlandais préféré de Galway. Et une fois de plus, c'est une réussite. On retrouve donc Jack Taylor plus amoché que jamais (sourd d'une oreille et la patte folle). Dans cette histoire, il va perdre deux doigts de la main droite. Un jour, comme deux autres personnes qui lui sont proches, il reçoit par la poste une petite stèle miniature (un avertissement menaçant). De là, il va affronter une bande de quatre néonazis (dont une jeune fille) qui se débarrassent des "inutiles" (des handicapés physiques et mentaux, des homosexuels, etc.). En même temps et d'un claquement de doigt, il retrouve la trace d'un ecclésiastique trésorier d'une association catholique qui était parti avec tout l'argent de ladite association. Jack boit toujours autant mais il a bon coeur. Il n'hésite pas à dépanner quelques déshérités et il garde toujours quelques amis proches qui l'aide. Mais sa vie privée reste un naufrage. Lire le billet très détaillé de Claude Le Nocher. J'attends la dixième enquête. Un petit mot de la traduction, ce n'est plus Pierre Bondil qui en a la charge depuis que Gallimard ne publie plus les romans de Ken Bruen. Ce traducteur a été remplacé par deux traductrices et ce n'est pas mal du tout.

P1040687

Dans la foulée, j'ai lu le roman précédent de Ken Bruen, Le Démon (Fayard noir, 350 pages). Il s'agit cette fois de la huitième enquête de Jack Taylor. Sur le point de quitter l'Irlande pour les USA, Jack Taylor est obligé (pour une obscure raison) de faire demi-tour. Dès l'aéroport, il croise le chemin d'un certain Monsieur K (Kurt) qui est un être malfaisant, suppôt de Satan. On apprend assez vite qu'il en veut à Jack (mais sans qu'on sache exactement pourquoi). A Galway, ce monsieur K sème la mort sur son passage, en particulier parmi des personnes que Jack a approchées pour une raison ou une autre. J'ai oublié de dire que Jack Taylor est le narrateur de ses histoires où la Guiness et le whisky coulent à flot. La plupart du temps, quand il n'est pas chez lui à lire des romans (surtout des polars), Jack fréquente les pubs et les églises, mais pas pour les mêmes raisons. Une fois de plus, j'ai lu le roman d'une traite. Bruen a un style bien à lui qui me convient bien.

Bien évidemment, je conseille ces deux romans tout comme les sept précédents.

Commentaires
D
02/02/14 - 10:52<br /> Bonjour Violette, je pourrais de dire de commencer par le premier de la série: Delirium tremens, puis Toxic Blues, etc. Tu continues dans l'ordre parution. Sinon, entre les deux romans chroniqués, lis Sur ta tombe. Bon dimanche.
Répondre
Y
Il est terrible ce Jack, épave, totalement imbibé et on il tient debout et l'aime quand même
Répondre
V
ah la laaaa, toujours pas lu celui-là!!! mais par quel livre commencer, pourrais-tu me le dire?
Répondre
M
Décidément, tu as l'art de parler de polars que je ne connais pas du tout ! Je note sur ta tombe pour commencer
Répondre
C
Pour ma part j'ai découvert Ken Bruen avec "Le démon" et suis un peu restée sur ma faim.... je crois qu'il faut suivre ce genre de héros au fil des livres pour mieux apprécier. Et pourtant j'adore les privés alcooliques et déjantés ;-)
Répondre
D
Bonsoir Claudialucia, de l'Irlande, K Bruen évoque plutôt les us et coutumes que les paysages ou les monuments. Il donne des noms de lieux mais pas plus. Bonne soirée.
Répondre
N
En passant par ici, je viens de découvrir un auteur qui je crois me plairait énormément...<br /> <br /> Merci Dasola et bonne soirée<br /> <br /> Nadine
Répondre
C
Je ne connais pas du tout. Est-ce que l'Irlande est très présente où c'est juste au arrière- fond?
Répondre
K
j'en ai lu trois ou quatre mais je m'en suis un peu lassé... <br /> <br /> Par ailleurs je ne suis pas le monsieur K en question;<br /> <br /> Enfin je le crois.<br /> <br /> ;-) ;-) ;-)
Répondre
M
Un auteur que je dois découvrir, mais là, j'essaie de diminuer ma PAL. Pas facile avec toutes ces tentations. Bonne journée.
Répondre
J
Les deux traductrices sont loin d'être des débutantes puisqu'elles ont traduit, si ma mémoire est bonne, pas mal de McBain de la série 87° District. <br /> <br /> Comme Bruen dans sa série R & B rend un hommage appuyé à ce grand ancien, le choix était finalement logique.
Répondre
M
le premier donne envie :) ça ressemble à du Chattam, tu connais ?
Répondre
O
je ne suis pas une grande fan des romans policiers mais tes recommandations me donnent envie de tenter .....
Répondre
T
j'ai justement un roman de Bruen dans ma pal, ça fait longtemps qu'il traine, il faudrait que je le lise, j'en ai entendu beaucoup de bien
Répondre
A
lire une roman de 350 pages en une "traite" ! a ce rythme là il ne va plus rester un arbre dans la forêt :) Cela dit c'est vrai ue le résumé que tu en fais titille les neurones cette année du cheval chinois a l'air de démarrer au galop, va falloir s'accrocher pour te suivre!
Répondre
A
J'adore Ken Bruen
Répondre
A
Je passe ... pas prête à me recolleter aux addictions et malheurs de Jack Taylor ;-)
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2704 billets (au 22/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 145 commentaires (au 22/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages