Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

14 février 2014

Quattrocento - Stephen Greenblatt

P1040735

C'est grâce à Dominique (que je remercie) que j'ai eu envie de lire Quattrocento de Stephen Greenblatt (Edition Flammarion, 288 pages + 40 pages de notes et 10 pages d'index en fin de volume). Stephen Greenblatt, un universitaire américain, est un spécialiste de Shakespeare. Il ne s'agit pas d'un roman, mais d'un genre d'essai universitaire très accessible pour le grand public qui nous raconte comment un texte, De la nature de Lucrèce (écrivain de l'Antiquité qui vécut peut-être entre -98 et -55 av J.-C.), a été un des facteurs du début de la période de la Renaissance. Il nous brosse surtout le portrait d'un homme, Le Pogge (Poggio Bracciolini), un italien (1380-1459) qui fut secrétaire apostolique auprès d'un Pape. Scribe hautement qualifié célèbre pour sa belle écriture, il savait déchiffrer les parchemins (particulièrement en vélin) qui lui passaient entre les mains, et il les recopiait et les diffusait (c'était sa manière de gagner sa vie). Très bon latiniste, il était aussi un chasseur de manuscrits. C'est en Allemagne, en janvier 1417, dans l'abbaye de Fulda, que Le Pogge découvrira le texte De la nature que l'on croyait disparu (il avait été composé 1400 ans plus tôt). Ce poème de 7400 hexamètres évoque des méditations philosophiques sur la mort, la religion, le plaisir et surtout l'athéisme (l'indifférence à l'égard des dieux). Dans une période, le XVème siècle, où les tribunaux de l'Inquisition étaient encore en activité, le livre de Lucrèce était dérangeant. Le texte développe des idées plus subversives encore (pour l'époque jusqu'à nos jours), comme le fait que "...l'Univers est composé de particules (atomes) élémentaires de matière (humains et animaux compris), que l'Univers n'a pas de concepteur ni de créateur. Les particules n'ont pas été fabriquées et ne peuvent être détruites. L'ordre et le désordre du monde ne sont pas le produit d'un plan divin. La providence est le fruit de l'imagination, etc ..."(pages 204 à 222). Dans ce chaptitre, Greenblatt a établi une liste exhaustive des grandes idées de De la nature (De rerum natura). Puis l'auteur revient sur le personnage du Pogge, mort à 79 ans, père de 18 enfants, qui vécut un temps en Angleterre sans faire de découvertes de manuscrits aussi marquantes. Enfin, Stephen Greenblatt parle de la postérité du texte de Lucrèce, qui influença des hommes comme Montaigne, Molière, Giordano Bruno, Botticelli, Machiavel, peut-être Spinoza, Galilée et Thomas Jefferson, l'un des auteurs de la Déclaration d'indépendance américaine où il est fait mention "La poursuite du bonheur" comme dans le texte de Lucrèce. J'ai trouvé ce livre bien documenté, argumenté, en un mot idéal pour un lectorat américain (si j'ose dire). Je dirais que c'est un peu scolaire mais pas désagréable.

Commentaires
G
Pas pour moi ces temps ci !
Répondre
P
Un livre qui pourrait me plaire mais qui est peut-être un peu difficile à lire, non? <br /> <br /> Bonne fin de semaine.
Répondre
S
Elle m'a aussi donné envie de le lire, alors je l'ai emprunté, avec plein d'autres comme d'hab, et voilà, j'ai dû le rendre sans l'avoir lu. Mais je le réemprunterai, il me plaira je pense.
Répondre
G
Il a l'air très intéressant, je ne connaissais pas du tout
Répondre
D
@Dominique et Claudlalucia, Ce que j'ai voulu dire n'est pas péjoratif envers les Américains mais j'ai trouvé que cet ouvrage de vulgarisation était fait pour un lectorat Américains. Tout ça ne décolle pas vraiment. Et j'ai noté qu'il fait au moins une allusion à l'Union européenne pas très flatteuse. S Greenblatt n'est pas historien et ça ce sent. Sur Wikipedia, il y a autant d'informations si on en cherche.Je m'attendais à quelque chose de plus érudit, de plus personnel. Un roman historique par exemple (genre Umberto Eco).<br /> <br /> @Maggie76, non, il n'est pas encore paru en poche.
Répondre
C
Même question que Dominique : pourquoi pour un lectorat américain? Est-ce péjoratif envers les américains? Parce que c'est scolaire?
Répondre
M
Ca m'a l'air très intéressant ! mais comme luocine, beaucoup de livres tentants et on finit par ne plus savoir quoi lire ! PS : C'est un livre de poche ?
Répondre
B
Je vais voir si je le trouve à la bibliothèque ce matin. Merci !
Répondre
A
Comme j'ai l'esprit un peu scolaire, cela devrait m'aller...
Répondre
A
Je vois le commentaire de Dominique, c'est amusant, je pense aller voir Ida aussi cet après-midi (heureuses retraitées tu peux le dire ;-)) Quant au livre, je passe ..
Répondre
A
Il me tente de plus en plus.
Répondre
L
c'est amusant de voir comment on pioche de façon différente dans les blogs que nous lisons;<br /> <br /> J'ai vu ce livre passé chez Dominique , et je l'ai même noté et puis l'excès de livres notés a eu pour conséquence un oubli.<br /> <br /> Ce que tu en dis me redonne envie avec encore un petit bémol: l'aspect scolaire<br /> <br /> Luocine
Répondre
K
Je l'ai lu (pas de billet), extrêmement bien fait et fort complet. Se lit sans souci . Mes biblis le possèdent!
Répondre
F
Pour la culture et qui ne me déplaira pas.
Répondre
A
Voilà le genre de livre que j'adore; merci pour l'info!
Répondre
D
j'ai beaucoup aimé ce livre mais il faut dire que la période me passionne, par contre je ne comprends pas bien ta remarque sur les livres bien documenté et argumenté pour lectorat américain ? serions nous peu regardant là dessus ? <br /> <br /> Cet après midi je vais voir Ida au ciné
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2827 billets (au 02/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 447 commentaires (au 03/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 133 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1236 (au 30/11/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages