Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

23 février 2014

Le duel - Arnaldur Indridason

P1040751

Dès que j'ai vu qu'un nouveau roman d'Arnaldur Indridason était paru, je n'ai pu résister. Je me suis procuré Le Duel (Editions Métailié noir, 300 pages) sans connaître l'histoire. Ce roman est l'occasion pour Indridason de nous faire remonter le temps, en 1972 pour être précis, juste avant les JO de Munich. A Reykjavik, un duel aux échecs se prépare: Bobby Fisher, l'Américain, contre Boris Spassky, le Russe. Au même moment, dans un petit cinéma de cette ville, un meurtre a lieu. Un jeune homme, un peu simplet, passionné de cinéma, enregistre la bande sonore du film pendant la projection (il est coutumier du fait). Poignardé à mort et son magnétophone disparu, Ragnar était là au mauvais endroit, au mauvais moment. La police criminelle est chargée de l'enquête ou plus précisément le commissaire Marion Briem et son adjoint Albert. Pour ceux qui ont lu les autres romans d'Indridason, vous avez déjà croisé Marion Brem. C'est elle qui deviendra le mentor du commissaire Erlendur. Dans Le Duel, Indridason revient sur la vie de Marion Brem petite fille, atteinte de tuberculose (mal endémique en Islande), qui aura connu des traitements lourds dans des sanatoriums comme d'autres enfants. Un roman qui prend son temps, très agréable à lire. Je recommande, tout comme Dominique.

Commentaires
I
Comme toi j'aime beaucoup les romans d'Arnaldur Indridason, il y a un côté sociétal qui me plaît, du moins dans ceux que j'ai lu car je ne sais pas si c'est le cas dans tous ses romans. Et puis j'aime bien m'installer tranquillement dans une histoire et je sais qu'avec ses livres c'est souvent le cas.
Répondre
V
Ça m’intéresserait. Tu pourrais poster quelques lignes pour juger le style de l'auteur ?<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
V
je m'étais promis de lire tous les Indridason dans l'ordre et finalement, je lui ai préféré Mankell... mais je reviendrai vers cet auteur, sûr!
Répondre
N
La littérature scandinave et nordique me plaît énormément. Les auteurs savent y faire régner une atmosphère dans laquelle j’aime m’évader. Je regarderai ce que cet auteur, duquel tu sembles avoir lu quelques livres, propose. Est-ce qu’il y a un titre en particulier, de cet auteur, que tu as aimé particulièrement? Bonne journée Dasola. Je crois que c’est relâche scolaire chez vous en ce moment… Chez nous elle débute aujourd'hui, une semaime. <br /> <br /> Nadine
Répondre
V
Je suis en train de le finir. J'aime beaucoup.
Répondre
C
J'aurais du mal à résister à un Indridason aussi ! Même si je crois que j'en ai un ou deux de retard, je me perds toujours un peu dans les longues séries de polars !
Répondre
M
Je n'ai toujours pas découvert cette série mais je peine régulièrement sur les polars venus du froid. Bonne journée.
Répondre
C
Devant des avis unanimes, je le note, j'aime assez Indridason, Hypothermie m'avait marqué.
Répondre
V
Il est miraculeusement arrivé dans ma BAL ce matin!
Répondre
E
Merci pour ce billet, ça me semble bien sympa !
Répondre
A
Ce dernier roman a l'air d'être un bon cru.
Répondre
M
Il est noté bien sûr, j'aime beaucoup Indridason mais je suis très très en retard dans la série...
Répondre
L
J'entends beaucoup de bien de cet auteur, mais je n'ai pas encore eu la chance de le lire!
Répondre
T
Je lis peu de romans policiers, mais j'avais remarqué ce titre chez Dominique et tu confirmes.
Répondre
H
Je l'ai reçu la semaine dernière, je pense que je vais apprécier !
Répondre
L
Dasola,<br /> <br /> Pas encore lu celui-ci, mais je conseille Indridason, évidemment !
Répondre
V
Etrangement, j'adore la série eErlendur et je n'ai rien lu en dehors de cette série, à part Betty.
Répondre
K
Salut Dasola ! Merci pour l'idée, je cherchais justement ce genre de roman :)
Répondre
D
Je l'ai vu hier sur un présentoir... à l'occasion, je l'ajouterai à ma (monstrueuse) pile-à-lire.
Répondre
A
Je le lirai bien sûr ; je pense qu'il va arriver à la bibliothèque avant l'été ;-)
Répondre
D
j'ai bien aimé cet opus et je retrouverais Marion avec plaisir, j'ai l'impression que toi aussi<br /> <br /> merci pour ton lien
Répondre
M
J'attends sa sortie poche ! J'ai lu tous les opus sauf le dernier ! J'ai hâte de le lire !
Répondre
A
Un jour sûrement mais en ce moment j'ai tellement de livres à lire.<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
A
A force de commentaires positifs je vais peut-être céder, car en ce moment je freine beaucoup sur les policiers nordiques qui ont le déplaisant pouvoir de me déprimer...
Répondre
K
Si vous vous y mettez à deux... Mais j'attendrai la bibli!
Répondre
M
Tentant !
Répondre
L
je vais patienter jusqu'à la sortie en poche pour ce nouvel épisode nordique !<br /> <br /> <br /> <br /> un "roman qui prend son temps" = typiquement nordique. et là, ça me donne encore plus envie.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (213 commentaires, du 17/01/07 au 11/03/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
84 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (57 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2693 billets (au 27/03/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 32 910 commentaires (au 27/03/24 [+ 85 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1270 personnes, dont 89 (re)venues en 2024
  • 406 blogueurs [dont 182 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1206 (au 26/03/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages