Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

26 février 2014

Only lovers left alive - Jim Jarmusch

Only lovers left alive de Jim Jarmusch, qui a été en compétition au dernier festival international de Cannes, nous plonge dès le début dans une atmosphère hors du temps accompagnée d'une musique planante, underground. Le film bénéficie d'un très beau travail sur la lumière et la photo. Certains plans sont sublimes. L'histoire se passe entièrement de nuit. Detroit apparaît comme une ville fantômatique vide de ses habitants. Tanger est vue comme un dédale de ruelles. Et puis il y a Eve et Adam, Adam et Eve, mariés trois fois. Vampires depuis plus de 500 ans, ils traînent leur spleen: Adam qui est musicien n'est pas optimiste sur l'avenir des humains qu'il surnomme "les zombies". Le couple boit le sang dans des verres tout en éprouvant un sentiment de plénitude. Je vous laisse découvrir leur manière de se procurer du sang. Ce sont des vampires civilisés qui côtoient, par exemple, Christopher Marlowe, contemporain de Shakespeare. Ce dernier, devenu un vampire vieillissant, révèle qu'il est bien l'auteur d'Hamlet. En revanche, Ava, la petite soeur d'Eve, arrivée inopinément, va semer le désordre. Grâce à ce film, la spectatrice que je suis a fait un voyage "hors du temps". Cela change des productions courantes que l'on voit habituellement. Le film prend son temps mais ce n'est pas désagréable. Tilda Swinton (Eve) et Tom Hiddleston (Adam) sont magnifiques. Un très très beau film qui ne plaira cependant pas à tout le monde.

Lire les billets de Pierre D., Alex-6, Wilyrah, Chris, Mymp et Neil.

Commentaires
R
J'ai détesté : moche, ennuyeux à mourir (un comble pour des vampires). Bien que grand amateur de fantastique, je ne serais pas allé voir ce film si je n'avais lu plusieurs critiques élogieuses, aussi bien de professionnels (Télerama, article de Louis Guichard dans le n°3345, 22-28/2/2014) que d'amateurs de cinéma. Quelle déception ! Je dois reconnaître que je n'ai jamais été un grand fan de Jarmusch dont les films précédents m'ont, au mieux, ennuyé et, au pire, excédé. Celui-là se place plutôt dans la deuxième catégorie. A part par pur snobisme, afin de pouvoir dire au cours d'un cocktail : "J'ai détesté les vampires asexués de Twilight mais j'ai adôôôré ceux de Jarmusch !!!", j'ai du mal à comprendre qu'on puisse apprécier un tel film. Lent, plat, ennuyeux, bourré de poncifs (au moins, dans Twilight, les vampires, bien que blafards peuvent s'exposer au soleil!) tout y est. On a très vite compris le propos du réalisateur : tout créateur, toute création est vampirique. Tout créateur, qu'il soit un inventeur, un peintre, un musicien ou un écrivain s'inspire ("vampirise") ses prédécesseurs. Mais deux heures pour dire cela, n'est ce pas un peu trop ? Quant à la bande son tant encensée par les critiques, à part le dernier morceau de la chanteuse arabe accompagnée par un "oud" (sorte de luth) entendue dans un café de Tanger, je l'ai trouvée difficilement supportable, à commencer par les créations dissonantes d'Adam.
Répondre
V
chef d'oeuvre du grand Jim !
Répondre
R
Pour ceux que cela intéresse, voir ma critique complète sur mon blog Cinérock07 : http://cinerock07.blogspot.fr/2014/03/only-lovers-left-alive-de-jim-jarmusch.html
Répondre
T
Je l'ai enfin vu! C'est du meilleur Jarmusch: fidèle à sa manière, il pose les accents là où on ne les attend pas... en prime (mais ça, ça ne surprend pas car on n'en attendait pas moins de Jarmusch) la photo est superbe et la B.O. envoûtante!
Répondre
E
Intéressant mais manque de l'humour souvent présent chez Jarmusch, et une manie de la citation qui fait un peu private joke (Joyce, Fitzgerald, le mur de photos). Belle évocation de Detroit, presque sans Tamla Motown. Un poil trop long, je trouve. A bientôt Dasola.
Répondre
R
Je suis allé voir ce film hier soir un peu grâce à ta critique et à quelques unes que j'ai lues sur ton blog ou ailleurs (une très laudative sur Telerama) mais je ne peux pas dire que j'ai été emballé. J'ai surtout trouvé le film long et je n'ai pas apprécié la musique. Quant à la lumière et la photo, je m'attendais à mieux. J'ai par contre aimé les références littéraires, musicales, etc. même si, à force, c'est un peu too much. Bref, comme tu le vois, pas enthousiaste du tout. Je vais mettre une critique en ligne sur mon blog bientôt.
Répondre
C
J'aime les vampires et tant mieux si il sort des sentiers battus !
Répondre
N
Bonsoir Dasola, merci pour le lien. En effet ce film est superbe, je l'ai vu maintenant il y a quelques mois mais j'en garde beaucoup de belles images. Bonne soirée.
Répondre
Y
Bonsoir Dasola. Je crois que ce film ne laisse finalement personne indifférent, c'est déjà beaucoup ! bonne fin de week-end à toi Dasola ;)
Répondre
C
J'ai vraiment beaucoup aimé ce film, d'une grande beauté :)
Répondre
F
Un film fascinant et hors du temps c'est tout à fait ça...Magnifique...Un de mes préférés depuis le début de l'année
Répondre
N
J'ai très envie d'aller le voir. La longueur ne me pose pas de problème, et j'ai trouvé la bande-annonce très séduisante.
Répondre
D
Il paraît que c'est un film ennuyeux, même ceux qui l'ont aimé s'en plaignent quelque peu. Ton commentaire est un des plus élogieux.<br /> <br /> Je n'avais rien compris à Limits of Control... <br /> <br /> Jarmusch n'est plus le même dirait-t-on.
Répondre
A
Les critiques des spectateurs sont très mitigées. Pour moment impossible de le voir, (double opération des yeux la semaine prochaine) j'attendrai des jours meilleurs ! Mais ton avis me donne envie. Merci Dasola, Bon week-end. À bientôt j'espère.
Répondre
T
J'ai détesté ce film que j'ai trouvé soporifique et assez creux, avec des délires incompréhensibles. Et pourtant j'aime bien Jarmusch.
Répondre
M
Les histoires de vampires nous tentent moyennement. Nous avons découvert Jim Jarmusch il y a quelques années par son film "Down by law" et par la même occasion Roberto Benigni. Son " I scream for an Ice Cream" est resté...
Répondre
M
je n'aime pas les histoires de vampires mais Jarmush filme drôlement bien. J'ai bien envie d'y aller s'il pase à créteil
Répondre
T
Oh oh, je vois qu'il faut choisir son camp ici! Je me situe nettement dans le camp pro-Jarmusch pro-vampires, alors sans doute à bientôt pour échanger quelques impressions!
Répondre
A
Aaah ben je viens de le voir ce soir. J'adore Jim Jarmusch à la base, son univers un peu décalé, et si ce n'est pas mon préféré, j'ai bien aimé ce film, son originalité, le jeu des acteurs aussi, formidables.
Répondre
M
Bonjour Dasola. Je me présente : je suis Mina, une cinéphile qui reprend, pour le moment, le blog de 007bond. Je découvre, avec beaucoup de plaisir le tien. 007bond ne m'avait fait que des compliments de ton ardu travail. Après avoir échoué sur Overblog et pris par ses longues études, il n'avait plus le temps de s'en occuper. Je remarque, avec plaisir que tu ne l'as pas oublié, je t'en remercie. J'espère, tout comme lui, pouvoir partager nos réflexions sur le cinéma et la littérature. A très bientôt, je l'espère !!!!
Répondre
T
je compte le voir, il me tente beaucoup et j'aime beaucoup les films de Jim Jarmusch, même si parfois certains films sont un peu trop lent.
Répondre
A
J'adore Jarmusch, mais j'ai récemment entendu une très mauvaise critique sur ce film, alors... je ne sais pas. Mais ta chronique donne envie.<br /> <br /> <br /> <br /> A.C.
Répondre
M
Il me tente beaucoup ce film, content d'avoir eu ton avis.
Répondre
G
Moi j'aime bien Jarmusch et j'aime bien les vampires... ça devrait me plaire !
Répondre
A
Peu entendu parler de ce film. Il est vrai aussi que les vampires ne sont pas ma tasse de thé. Mais comme nous avons souvent le même avis sur les films, s'il passe près de chez moi, ce dont je doute maintenant, j'irai peut-être le voir. Car il y a peu de grands films en ce moment. mais le Festival du film asiatique de Deauville approche ( du 5 au 9 mars ) et nous allons peut-être être gâtés.
Répondre
P
Très belle rencontre qui donne en effet envie d'aller trinquer avec ces buveurs exsangues tout en écoutant de la bonne musique. C'est sûr, le film est très éloigné des standards du genre mais il respecte néanmoins les conventions de "l'espèce" : vitesse surnaturelle, allergie au soleil, goût du sang, recours à des "humains/zombies" pour les servir. Ces amants rappellent finalement ceux d' "interview with a vampire", certes beaucoup plus arty mais tout aussi séduisants.
Répondre
R
Tu me donnes envie. Je n'aime pas trop Jarmush mais, dans ce film, il y a deux choses qui me parlent : le fantastique et Tanger, que je connais assez bien...
Répondre
R
Pas fan du tout du cinéma de Jarmusch, donc impasse ;-)<br /> <br /> Bonne journée Miss.
Répondre
L
Comme aifelle1, je n'aime pas les histoires de vampires!
Répondre
A
Moi et les vampires, ça fait deux ! je n'irai sans doute pas.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2703 billets (au 19/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 123 commentaires (au 19/04/24 [+ 10 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages