Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

6 mars 2014

Les nouvelles aventures de Vidocq - Marcel Bluwal

P1040800

Il y a déjà un moment que je voulais l'évoquer...
Quand j'ai su qu'un coffret réunissant les 13 épisodes de la série "Vidocq" allait enfin sortir à la fin de 2013, je me suis réjouie. Cette série qui date de 1971 (pour les 6 premiers épisodes) et de 1973 (pour les 7 suivants) fait partie de mes grands plaisirs télévisuels de mon enfance, une de mes petites madeleines. Et je trouve que ça vieillit honorablement. Bien écrit, très bien interprétée, cette série vaut la peine d'être vue et revue. Les affrontements du chef de la Sûreté Vidocq et de la baronne de Saint-Gély, plus exactement François et Roxane, autrement dit encore Claude Brasseur et Danièle Lebrun, sont jubilatoires. Surtout qu'ils tombent régulièrement dans les bras l'un de l'autre à la fin de chaque épisode alors qu'ils sont censés être des ennemis mortels. François Vidocq, évadé du bagne de Toulon, est devenu le Chef de la Sûreté en ces temps troublés du premier Empire et de la Restauration entre 1810 et 1820. Flanqué d'acolytes (tel Desfossés [Jacques Seiler]) ex-bagnards comme lui, François Vidocq va déjouer des complots divers et variés. Il est aussi assisté par Flambard (Marc Dudicourt, inénarrable), un inspecteur de police zélé, le souffre-douleur de toute l'équipe. Au fil des épisodes, on peut noter le soin apportés aux décors (beaucoup d'extérieurs ont été tournés à Senlis), aux costumes, aux dialogues. C'était un temps où la télévision française ne lésinait pas sur les moyens. Les acteurs et les télespectateurs sont à la fête. Faites-vous offrir le coffret des 13 épisodes, vous ne le regretterez pas. En bonus, il y a des entretiens avec Claude Brasseur, Danièle Lebrun, Marc Dudicourt et Marcel Bluwal.

Commentaires
T
Vu tous ces épisodes avec Claude Brasseur, dont j'avais dû voir quelques fragments à l'époque ou lors de redif' (jamais vu de Vidocq avec Bernard Noël, par contre).<br /> <br /> Bien apprécié les entretiens avec les auteurs (qu'est-ce qu'ils ont vieilli!). L'arrêt de la série ne semble pas être regrettée? Une des interviews contient à peu près "C'est bien d'avoir su s'arrêter au sommet, avant de redescendre...".<br /> <br /> Dites donc, messieurs-dames, j'ai une suggestion: "le" Vidocq étant mort seulement en 1857, et ayant traversé la plus grande partie de la Monarchie de juillet en étant à son compte (détective privé), qu'est-ce que vous attendez pour nous reprendre les rôles, 40 ans plus tard?<br /> <br /> ******************<br /> <br /> PS: et à moi le grand prix du quinze-millième commentaire... ;-)
Répondre
M
C'est ma jeunesse ça, comme tu dis du temps où la télé ne lésinait pas sur les moyens et savait produire autre chose que des séries policières. Dans le même style, j'aimais bien les Brigades du Tigre et Arsène Lupin....
Répondre
É
Pour moi aussi un lointain souvenir .. Claude Brasseur m'avait marquée, mais je ne sais pas si ça pourrait me plaire aujourd'hui.
Répondre
K
Joli rappel d'une série - très rythmée pour l'époque -que je regardais enfant. Merci.
Répondre
S
Je ne connais pas, ça pourrait me plaire !
Répondre
M
De lointains souvenirs mais je me souviens avoir regardé cette série quand j'étais gamin...
Répondre
Y
je regardais cette série avec avidité, je retrouverais le même plaisir sans doute, je réfléchis pour savoir qui va pouvoir me l'offrir
Répondre
S
Je viens d'acheter le roman d'Arthur Bernède :-)
Répondre
A
tout a fait d'accord avec ton commentaire c'était l'époque des grandes séries françaises<br /> <br /> de la télévision des créateurs-artistes on compensait les moyens limités par l'inventivité et le professionnalisme ...
Répondre
A
Je ne ratais pas d'épisodes à cette époque-là, c'était une série sympa, je me souviens aussi des débuts avec Bernard Noël.
Répondre
M
Bonsoir Dasola : que de vieux souvenirs, moi aussi j'ai adoré cette série. Je ne savais pas pour sa sortie en coffret. Dommage que de nos jours on ne retrouve des acteurs et actrices de cette trempe à la télévision. Je ne regarde plus les séries françaises; elles sont souvent mal interprétées, sans parler des scénarios - pour la plupart - médiocres.
Répondre
F
Bonsoir Dasola. J'ai le vague souvenir que la série me plaisait quand j'étais enfant, mais jamais revue depuis. Le film sorti il y a quelques années était très mauvais...
Répondre
D
jolie réminiscence pour moi aussi, je faisais des études très sérieuses avec une thèse à rendre et je ne pouvais pas m'empêcher de regarder l'épisode car à l'époque pas question d'enregistrer !!
Répondre
E
Très bon souvenir de ce Vidocq et des épisodes précédents avec Bernard Noel. A bientôt.
Répondre
L
Ah, Vidocq, c est vrai qu il a enchanté certaines de nos soirées pendant l adolescence, c était encore un temps ou la famille se rassemblait autour de la tv pour rire et échanger des propos. Maintenant les jeunes sont devant le computer, le repas familial est réduit au minimum, enfin c est ainsi.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (228 commentaires, du 17/01/07 au 30/10/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2808 billets (au 02/11/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 265 commentaires (au 02/11/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1280 personnes, dont 130 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1231 (au 26/10/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 02/08/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages